Transformer un velo de route en cyclo cross

  1. Accueil
  2. >>
  3. Activités
  4. >>
  5. Cyclo
  6. >>
  7. Transformer un velo de...

Il n’y a pas si longtemps, les vélos de cyclo-cross aussi appelés CX étaient pratiquement les mêmes que leurs cousins ​​de course sur route. Le cyclo-cross était en effet un excellent moyen pour les coureurs de garder la forme en hiver.

Il est étonnant de voir à quel point ce sport a évolué depuis, les cyclistes ayant des cadres de cyclocross spécialisés avec des composants spécialisés. Cependant, en substance, un vélo de cyclocross est toujours une version adaptée d’un vélo de course.

La bonne nouvelle si vous êtes débutant (ou puriste) est que si vous cherchez à vous lancer dans le cyclo-cross mais que vous avez un budget limité, vous n’avez pas besoin de casser votre tirelire pour acheter un tout nouveau vélo car il est possible de transformer un vieux vélo de route en cyclo cross.

Il est probable qu’après quelques sorties sur un vélo de course transformé, vous finissiez par avoir envie d’un CX récent. Mais d’ici là, une simple adaptation peut permettre à votre vieux vélo de retrouver une seconde jeunesse.

Avec un passage en atelier et quelques achats d’accessoires, vous pourrez bientôt profiter des joies du cyclocross sans pour autant vous ruiner.

L’intérêt du CX est plus le pilotage que ce sur quoi vous roulez. Vous n’avez donc pas besoin d’un tout nouveau cadre ou d’une nouvelle paire de roues en carbone, surtout si vous en faites seulement pendant l’hiver pour garder la forme.

Un vieux cadre de route ou de randonnée

Si vous cherchez à vous lancer dans le CX, je ne vous conseille pas d’utiliser votre clinquant vélo de course tout carbone, vous vous en doutez.

Pendant l’hiver, vous avez besoin de quelque chose de plus robuste avec un peu plus de dégagement de roue. Donc un cadre de vélo ayant des garde-boues est un excellent choix car il permettra un dégagement supplémentaire pour des pneus plus larges. Un cadre en acier ou en aluminium conviendra parfaitement à votre conversion CX.

Vous pouvez également utiliser un cadre ancien avec des roues de 27 pouces. Ces vélos offrent souvent un meilleur dégagement. Vous pouvez trouver un tel vélo sur Leboncoin pour une bouchée de pain.

Les roues d’origine

Pour les roues de cyclo-cross, vous pouvez utiliser la plupart des roues de vélo de route. Si vous recherchez quelque chose qui répondra aux exigences de la conduite CX, une paire de roues à 32/36 rayons fera l’affaire.

Si vous avez une paire de vieilles jantes à chambre à air qui traînent, le moment est peut-être venu de les utiliser. Beaucoup de pneus de cyclo cross sont montés sur chambres à air, vous pouvez donc simplement monter un pneu CX sur vos jantes.

Des pneus de cyclocross étroits

Les pneus route ne sont utiles que sur route, qu’on se le dise. Vous n’avez donc pas d’autre choix que d’acheter des pneus cyclo cross.

Sur un cadre route, vous devez monter des pneus aussi étroits que possible tout en étant adaptés au cyclocross.

La plupart des pneus de cyclo-cross font 32 mm. On atteint la limite de dégagement du cadre. Dirigez vous plutôt vers des pneus de 30 mm, ou encore plus fin, mais ce type des pneus se fait rare. Là ou il est préférable de monter des pneus de 35 mm pour un gravel, 30 mm est préférable pour du CX.

Si vous avez choisi d’utiliser un cadre de style randonneuse, vous constaterez que vous pouvez envisager un pneu légèrement plus large qui offrira un meilleur amorti, surtout si vous avez un cadre en acier plutôt lourd.

Des étriers caliper ou cantilever

Si vous utilisez un cadre de vélo de route, vous avez deux options.

La première: des étriers caliper généralement montés sur un vélo avec des garde-boues. En retirant les garde-boues, vous avez assez d’espace pour un pneu de cyclo-cross de 28 mm ou 30 mm sans que le pneu n’accroche l’étrier. Par contre, sur terrain vraiment boueux c’est une autre histoire. Vous devrez peut être décâbler l’étrier pour éviter de bloquer la roue à cause de la boue.

La deuxième option, si vous voulez vraiment la jouer old school: optez pour des freins à tirage central. Les étriers à tirage central offrent un peu plus de dégagement de pneus et sont une excellente option si vous utilisez un vélo plus ancien de 27 pouces.

Si vous utilisez un cadre de vélo de randonnée doté de freins à étrier, vous pouvez utiliser les options ci-dessus.

Si votre cadre est équipé de freins cantilever, vous avez de la chance car ils sont fantastiques pour une utilisation cyclo-cross et de nombreux coureurs CX les utilisent. Il n’est donc pas nécessaire de faire des changements.

Des pédales de VTT

Les pédales automatiques que l’on trouve sur certains vélos de route fournissent une connexion solide avec le vélo, mais il vaut mieux les remplacer si vous envisagez de faire quelques courses de cyclo-cross, en particulier lorsque les conditions deviennent boueuses.

Au début de la saison, s’il fait très sec, vous pouvez vous en tirer avec les pédales d’origine, même si les pédales de vélo de route ne sont pas les plus pratiques en matière de dégagement de la boue.

Procurez-vous plutôt une paire de pédales automatiques de VTT bon marché.

Une cassette plus large

Pour être honnête, pour le cyclocross, vous feriez mieux d’échanger votre cassette de vélo de route traditionnelle 12-23 ou droite pour quelque chose avec un peu plus de vitesses. Une cassette 26/27 dents vous donnera plus d’agilité à basse vitesse. Il faut également un bon écart entre les pignons car la boue risque de faire sauter la chaîne si l’écart est trop réduit.

Si vous avez un pédalier avec un plateau 53/39, c’est très bien. Vous resterez quasi tout le temps sur le 39. Vous pouvez aussi passer en mono plateau large étroit avec un peu plus d’investissement et de travail. Il faut alors un dérailleur à embrayage. Mieux vaut donc rester avec la configuration d’origine.

Mot de la fin

La transformation d’un vélo de course en cyclo cross n’est pas bien compliquée comme vous le voyez. L’essentiel est de trouver les bons pneus. Pour le reste, les pédales ont leur importance. Vous pouvez patienter pour la cassette.

La conversion est en tout cas une étape intéressante avant de passer à l’achat d’un véritable CX.

Amusez vous bien!

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Imaginons un instant que vous partiez en randonnée à la journée ou en grande randonnée, en autonomie. Vous êtes parti avec un smartphone et une carte, mais n’avez pas de boussole. C’est évidemment lorsque vous êtes en pleine forêt que votre...