Cela fait un bon moment que vous avez votre vélo maintenant. Vous parcourez de nombreux kilomètres quotidiennement jusqu’au jour où vous entendez un gros bruit de claquement… Vous n’avancez plus, vous pédalez dans le vide, votre chaine est cassée.
Vous pensiez certainement qu’elle durerait aussi longtemps que votre fidèle compagnon, jusqu’à ce qu’il tombe en pièce après une vie entière de bons et loyaux services.
Eh bien non, votre chaîne de vélo n’est pas éternelle, et elle ne dure même pas aussi longtemps que lui. Si vous vous attendiez à ce que je vous dise le contraire, c’est raté.
Mais si vous souhaitez savoir comment avoir une chaîne de vélo qui dure plus longtemps, vous êtes au bon endroit.
En règle générale, avec un entretien régulier, une chaîne de vélo dure 5000 à 6000 kilomètres. Mais cette durée de vie dépend du type de vélo : route, VTT ou électrique. Les chaines de VTT durent le moins longtemps avec 1500 kilomètres en moyenne, et celles des vélos électriques ont une durée de vie intermédiaire d’environ 3000 kilomètres.
Combien de kilomètres une chaîne de vélo doit-elle durer ?
La durée de vie d’une chaîne de vélo varie d’un cycliste à l’autre car tout le monde ne traite pas son vélo de la même manière. Dans la plupart des cas, les chaînes de vélo restent en bon état jusqu’à 5000 kilomètres
Cependant, la durée de vie réelle peut être plus courte ou plus longue en raison du type de vélo. Le style de conduite affecte également la longévité d’une chaîne de vélo.
Type de vélo | Durée de vie de la chaîne en km |
---|---|
Route | 5000 à 6000 kilomètres |
VTT | 1500 à 2000 kilomètres |
Électrique | 3000 à 4000 kilomètres |
La durée de vie d’une chaîne de vélo varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la fréquence à laquelle vous faites du vélo, vélo détente ou vélo sportif, et surtout comment vous entretenez votre chaîne.
Si vous êtes quelqu’un qui ne fait pas trop souvent de vélo et qui entretien correctement sa chaîne, alors celle-ci durera quelques années avant que vous ne deviez la remplacer.
Au contraire, un cycliste régulier au style agressif devra certainement passer par la case changement de chaîne beaucoup plus tôt.
Durée de vie d’une chaîne de vélo électrique
On assiste à un véritable boom des vélos électriques : pas cher, pratique, écologique…
Un vélo électrique s’use et s’entretien au même titre qu’une voiture. La chaîne est une pièce d’usure, au même titre que le moteur ou les pignons.
La force exercée sur la chaîne est plus forte que sur un vélo classique, en particulier avec un moteur moyeux : le moteur et le cycliste impriment tous deux une pression sur la chaîne.
C’est pourquoi la durée de vie d’une chaîne de vélo électrique est assez courte : 3 à 4000 kilomètres en moyenne.
Prolonger la durée de vie de votre chaîne de vélo
Entretien est le maître mot en ce qui concerne la durée de vie d’une chaîne de vélo.
Entretenir sa chaîne régulièrement
Sans surprise, la première chose à faire si vous souhaitez que votre chaîne de vélo dure le plus de temps possible est de l’entretenir.
Cela passe par 2 choses à faire régulièrement: nettoyer votre chaîne, et la lubrifier.
Une bonne lubrification fera que votre chaîne épousera plus souplement les dents des plateaux et pignons. Cela ne rendra pas vraiment le coup de pédale plus facile, encore que. Votre chaîne restera bien lubrifiée et ne sèchera pas. Car une chaîne trop sèche cassera plus facilement que le contraire.
Tous les vélocistes vous recommanderont également de nettoyer votre chaîne de vélo régulièrement. C’est le point négatif de bien lubrifier sa chaîne: il ne faut pas laisser du lubrifiant trop longtemps en place.
Le lubrifiant aura tendance à épaissir et à coller au bout d’un moment. Le coup de pédale est moins efficace et la tension sur la chaîne est plus forte. Si vous ajouter à cela l’accumulation de poussières et autres saletés, vous obtenez un mélange qui peut à terme être fatal.
Il vaut donc mieux nettoyer votre chaîne une à deux fois par mois et renouveler la lubrification à chaque fois. Voici un guide complet du nettoyage de chaîne.
Adapter votre style de pilotage
Comme je vous le disais, votre style de conduite de votre vélo à également un impact sur la durée de vie de votre chaîne. Cela vaut pour le style de vélo que vous pratiquez (VTT, course, BMX, cyclotourisme…) mais également pour votre cadence de pédalage.
La cadence est le nombre de tours qu’effectue le pédalier à la minute. Si la cadence est haute, ou si vous êtes sur le grand pignon, la tension est moins forte que si la cadence est base, avec une pression plus forte sur les pédales pour avancer. Et plus la tension sur la chaîne est forte, plus sa durée de vie raccourci.
Donc pour prolonger la durée de vie de votre chaîne de vélo, gardez à l’esprit l’impact qu’a votre cadence de pédalage et les vitesses sur celle-ci.
Le type de chaîne fait également la différence
Il existe de nombreuses variétés de chaînes de vélo, avec différentes qualités et bien entendu différents prix, qui conviendront à différentes pratiques. Il est préférable d’avoir une chaîne qui correspond à votre pratique du vélo pour être sûr d’optimiser sa durée de vie.
Si vous cherchez quelque chose qui fonctionne bien et qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien, jetez un œil aux vélos à courroie. Les courroies sont généralement faites de fibre de carbone et de nylon. Elles ressemblent à des courroies de voiture.
Mais si vous recherchez quelque chose de plus robuste, une bonne vieille chaîne en acier reste la meilleure solution.
Remplacer la chaîne allonge la durée de vie de la transmission
Si vous remplacez votre chaîne régulièrement, la transmission de votre vélo vous le rendra. Non seulement vous aurez une conduite plus souple mais votre transmission durera plus longtemps.
La transmission est composée de tout ce qui fait avancer votre vélo et qui est connecté à la chaîne. Il s’agit du pédalier, du ou des plateaux et de la cassette (pignons), auxquels vous pouvez ajouter les dérailleurs.
Vous vous doutez maintenant de la raison pour laquelle il est préférable de remplacer la chaîne de votre vélo. Votre portefeuille vous remercie.
Concrètement, une chaîne se détend avec le temps et l’usure. Et si vous ajouter l’accumulation de lubrifiant, graisse et saleté, à chaque coup de pédale, les engrenages souffrent également.
Les dents d’engrenages se détériorent plus rapidement, et au bout d’un moment, vous allez cumuler les sauts de chaîne avant que celle-ci ne finisse par rompre, en laissant derrière elle une cassette à changer également car les dents sont trop usées.
Une cassette de vélo ne dure également pas éternellement. Mais le coût pour la changer est tout autre. Alors autant retarder l’échéance le plus possible en remplaçant une chaîne usée le moment venu et non plus tard ou trop tard.
Conclusion
Certaines chaînes sont plus solides que d’autres, et les prix varient d’autant. Mais vous avez toujours la possibilité de prolonger leur durée de vie aux maximum sans atteindre la casse.
Savoir quelle chaîne convient le mieux à votre style de conduite, tout en entretenant correctement celle-ci et en sachant comment les engrenages interagissent avec elle, sont autant de moyens pour vous permettre de conserver une chaîne de qualité et un coup de pédale souple.