Poids d’un VTT, ce qu’il faut savoir

Le poids d’un VTT est un sujet sensible pour ceux qui cherchent la performance à tout prix. Tout est bon pour alléger son VTT, parfois au mépris de quelques règles de bon sens et de sécurité.

Un VTT pèsent en moyenne 13,2 kg. Pour la plupart des vététistes, le poids n’affecte pas les performances. Cependant, il peut être important pour un coureur cross country d’avoir un VTT léger pour maximiser les performances.

Les fabricants ont passé des années à concevoir les VTT les plus légers possibles jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que ce n’était pas la panacée pour une grande partie des riders.

Au contraire, à mesure des développement de nouveautés telles que les freins à disque, les selles automatiques et les roues plus grandes, les vélos sont devenus plus lourds au lieu d’être plus légers!

Le poids moyen d’un VTT

J’ai cherché et regroupé pas mal de données de fabricants et de vendeur en ligne pour connaître le poids moyen d’un VTT

Vous trouverez ici une grande variété de fabricants, dont Trek, Cannondale, Yeti, Orbea, Santa Cruz et Niner.

Voici les résultats tous styles confondus: trail, enduro, DH, XC etc. Le poids moyen est donc de 13,2 kg. Le VTT le plus léger de tous ceux que j’ai vu passer pèse 9,6 kg, tandis que le vélo le plus lourd fait 17,0 kg.

Certains fabricants ne donnent pas les poids de leurs vélos. D’autres choisissent de fournir le poids des VTT hauts de gamme seulement.

Mais je pense avoir un panel suffisamment large pour avoir un bon aperçu de ce qui se fait.

Vous trouverez ci-dessous un petit échantillon de VTT et leurs poids respectifs.

  • Trek Top Fuel 9.9 SL AXS: 10,3 kg
  • Cannondale F-SI Carbon 4: 10,8 kg
  • Yeti SB100 Turq X01 2019: 11,7 kg
  • Orbea Alma M30 29 ″ 2019: 11,8 kg
  • Yeti Beti SB100 Carbon GX Comp Bike 2019: 12,6 kg
  • Santa Cruz Hightower LT CC X01 2019: 13,1 kg
  • Intense Tracer Pro 2019: 13,2 kg
  • Trek X-Caliber 8: 13,4 kg
  • Devinci Troy Carbon 27.5 GX 2019:13,9 kg
  • R Santa Cruz 5010 Aluminium: 14,7 kg
  • Trek Roscoe 6 pour femmes: 15,2 kg
  • Banshee Darkside Zee Jenson: 16,6 kg

Vous pouvez faire un test, allez chez un vélociste, prenez un VTT et essayez de deviner son poids sans lire la fiche technique, à 13,2 kilos, vous ne serez jamais loin de la vérité! 😉

Les différences de poids pour différentes utilisations et pourquoi le poids n’a pas d’importance

Sans surprise, les VTT XC (cross-country) sont les VTT les plus légers. Sur tous les VTT passés en revue, les XC trustent les 15 premières places de VTT les moins lourds. Le poids moyen des XC est de 11,8 kg.

Ils sont conçus pour une efficacité maximale et ont le plus en commun avec les vélos de route. Le but est de gaspiller le moins d’énergie possible et d’optimiser au maximum l’effort physique!

Bien que le poids ne soit pas la seule différence entre les vélos de XC et les autres types de VTT, c’est certainement un facteur important d’efficacité .

Avec le même coup de pédale, un vélo plus léger ira plus loin qu’un vélo plus lourd. Par conséquent, ils sont plus efficaces en montée et sur les longues distances.

Mais c’est bien là l’une des rares situations dans lesquelles un vélo plus léger peut directement aider à améliorer les performances. Cela étant dit, il y a toujours un compromis possible lorsqu’on parle du poids d’un VTT.

Tailler dans les derniers kilos ou grammes peut vous coûter une fortune. Si vous avez quelques kilos à perdre sur votre propre cadre, c’est par là qu’il faut commencer, c’est la solution la plus simple et la moins chère.

Bien qu’il y ait des utilisations mixtes répertoriées, les vélos de trail sont en général les plus légers après les VTT de cross-country. Le poids moyen des vélos de trail est de 13,5 kg.

C’est logique qu’ils fassent partie des VTT les plus légers car ils sont fait pour être tout aussi efficaces en montée qu’en descente.

Sans surprise, les VTT de descente (DH) et les gravity sont les plus lourds de la liste . Ils sont fait  les terrains escarpés, les grosses pentes et les sauts, et ont besoin de ce poids supplémentaire pour rendre le vélo plus robuste.

Pour les DH, qui dit plus de poids dit accélération plus franche, le poids est donc plus un avantage qu’un inconvénient. Le poids moyen d’un VTT DH est de 15,7 kilos

Qu’est-ce qui explique les différences de poids entre les VTT?

Si vous devez vraiment comparer le poids des VTT, vaut mieux se concentrer sur les éléments du vélo qui pèsent le plus.

Il s’agit de la roue arrière, la roue avant, la fourche et le cadre.

Ces composants représentent à eux seuls 59,8% du poids total du vélo!

C’est donc sans surprise que c’est sur ces éléments qu’il faut agir prioritairement pour alléger votre VTT.

Evidemment, vous pouvez également changer votre selle. Mais il ne représente que 1,94% du poids du vélo. Un gain de 100 grammes est donc dérisoire, à moins d’être un maniaque de la légèreté.

En comparaison, les roues avant et arrière représentent 33,6% du poids total. Là, il devient intéressant d’envisager un remplacement pour gagner effectivement du poids.

Pourquoi comparer le poids des VTT n’est pas forcément la meilleure solution

Du point de vue d’un acheteur, ce n’est pas simple de comparer des VTT sur la base du poids. Un même modèle peut être proposé avec différentes options qui alourdissent ou allègent le vélo d’autant.

La taille et le matériau du cadre et des roues, une selle automatique, et des upgrades peuvent impacter fortement le poids. Passer au tubeless par exemple peut vous faire économiser quelques centaines de grammes.

Et même si vous obtenez toutes les données, et que vous savez quel VTT est plus le léger, est-ce que cela fait vraiment la différence?

Ce qui fait la différence, c’est la façon dont le couple VTT / pilote fonctionne sur la piste.

Beaucoup de riders disent que les performances à VTT dépendent à 20% du vélo et 80% du pilote. Et si le rapport était plutôt 10/90?.

Pourquoi les VTT sont-ils devenus plus lourds avec le temps, et non pas plus légers?

Avec la plupart des avancées technologiques, on aurait pu s’attendre à ce que les VTT deviennent de plus en plus légers, solides et rapides. Alors, comment se fait-il qu’ils ont fini par devenir plus lourds?

Tout a commencé avec les fourches à suspension, puis sont arrivés les freins à disque. Les roues de 26 pouces étaient la norme. Aujourd’hui, les VTT 29” sont en passe de devenir les plus vendus. Ajoutez des tiges de selle télescopiques et des guidons plus larges et nous avons un fantastique VTT moderne. Oui, mais plus lourd qu’avant.

Les VTT sont certes plus lourds, mais également plus efficaces. Le confort et les sensations de conduite sont meilleurs, ainsi que la sécurité.

Et croyez moi, les fabricants auraient le plus grand mal à vous vendre une technologie plus lourde si celle-ci n’apportait pas un gain de confort, de performance ou de sécurité.

Questions annexes

  • Un vélo plus léger est-il plus rapide? Théoriquement, un VTT plus léger signifie des montées plus rapides. Cependant, à moins que vous ne soyez un coureur professionnel, cela ne vaut généralement pas le coût de casser sa tirelire. Vous ne verrez probablement pas de grande différence, et le rapport gain de poids dépenses vous sera défavorable. Au contraire en descente, un vélo plus lourd sera a priori plus rapide.
  • Quelle est la limite de poids sur un VTT? La plupart des VTT ont un poids limite maximal de 135 kg, pilote inclus. Le cadre est le facteur le plus important à prendre en considération, mais il faut également s’attarder sur les roues et les pneus.
  • Combien pèse un fat bike? Un fatbike pèse en moyenne 15 kilos. Ceci s’explique par la taille des roues qui représentent à elles seules environ la moitié du poids total du vélo.

 

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Vtt qui cabre en montée : les solutions pour garder de l’adhérence

Vtt qui cabre en montée : les solutions pour garder de l’adhérence

Je pense que c'est quelque chose que nous avons tous expérimenté un jour où l'autre : la roue avant du VTT décolle en montée faisant perdre une précieuse adhérence. Beaucoup vous dirons que c'est une question de répartition de masses : le centre de gravité se déplace...

Faut-il graisser les axes de roues de VTT ? (Explications)

Faut-il graisser les axes de roues de VTT ? (Explications)

“Qui veut aller loin ménage sa monture”, ça vous dit quelque chose? Tous les riders, ou presque, savent que pour obtenir des performances dans le temps, il faut entretenir son VTT. Cela passe par être attentif au moindre bruit et au moindre frottement. J’ai rencontré...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !