Alléger son VTT: ce que vous avez peut-être oublié

Un vélo plus léger est un vélo plus rapide, non? Eh bien, c’est du moins le consensus général parmi les experts du poids de VTT. Et bien qu’il y ait une certaine vérité dans le principe, ce n’est pas toujours le cas.

Pour commencer, trop alléger votre VTT peut avoir un impact négatif sur le pilotage avec une vitesse réduite sur terrain accidentée. Ensuite, il y a des facteurs externes tels que le vent qui peuvent poser problème: vous irez plus vite en descente avec une bonne position aérodynamique… et du poids.

Par contre, ces désavantages sont vite oubliés en montée. Là il n’y a pas photo, plus vous êtes léger, mieux vous grimpez.

Certains prennent des mesures extrêmes pour perdre autant de poids que possible sur leurs VTT: raccourcir les gaines, scier le guidon, passer au mono plateau, mettre des boulons en titanes etc. 

Mais pas besoin de passer au tout carbone. Certains allègements sont plus simples à faire que d’autres (et moins chers), en voici quelques-uns.

1. Raccourcir les gaines

Lorsque les constructeurs de vélos commandent des freins à disque, les gaines ont des longueurs standard prédéfinies. Elles sont presque toujours trop longues, alors coupez-les et désencombrez votre guidon. Vous ne devriez pas avoir besoin de purger vos freins après cela, que ce soit SRAM ou Shimano.

Retirez le boîtier du levier à l’endroit où le câble arrive, dévissez la gaine, coupez-la et remettez-la en place.

La gaine de votre selle télescopique peut également être coupée.

Il y a de fortes chances que vous puissiez également vous débarrasser de quelques accessoires inutiles: de vieux supports d’éclairage, un porte-gps et d’autres choses qui traînent pour rien sur votre VTT.

Gain de poids: 10-300g

2. Installer des poignées en silicone

Les poignées Lock-on sont super, mais les poignées en silicone pèsent beaucoup moins. Et elles ont le gros avantage de mieux amortir les vibrations.

Je vous conseille de ne pas les coller. Nettoyer simplement le cintre et glissez simplement dessus. Nettoyez bien le cintre, vous aurez peut-être besoin d’un produit type white spirit. Vous pouvez les cercler avec un bout de fil de fer pour éviter qu’elles ne bougent.

Gain de poids: 100-300g

3. Ne pas retirer les garde-boues

Cela peut vous sembler stupide d’ajouter du poids à votre vélo en posant des garde-boues. Vous pensez peut-être que ce n’est pas bien grave d’être recouvert de boue, après tout, c’est le jeu non?

Mais dites vous bien qu’un garde-boue de VTT est toujours moins lourd que la boue que vous pouvez avoir collée sur votre cadre ou sur vous même.

Il est donc super important de placer un garde-boue entre le sommet de la fourche et le renfort de fourche pour boucher le premier point d’entrée de la boue.

Et évidemment, n’oubliez pas de laver votre VTT, ce sera autant de boue séchée en moins sur votre cadre pour le prochain ride. Nettoyage rapide ou nettoyage plus poussé si besoin

Gain de poids: 1 kg

4. Passer en mono plateau

Le passage à une configuration 1x coûtait une tonne d’argent, avec un système de transmission complet SRAM ou Shimano dédié comme seule option. Et puis vous deviez également adapter la chaîne. 

Ces jours-ci, vous pouvez simplement monter un plateau narrow wide pour un budget raisonnable. C’est définitivement un allégement à envisager.

Gain de poids: 300-600g

5. Couper votre pivot

Un pivot de fourche trop long vous alourdit. Si vous êtes à l’aise avec votre position de conduite, raccourcissez le pivot. Mesurez la langueur de pivot dont vous avez réellement besoin et laissez peut-être de la place pour une entretoise, au cas où vous voudriez installer une potence différente par la suite. Puis mesurez à nouveau!

Retirez l’étrier de frein, sortez la fourche, insérez-la dans un étau, puis sciez l’extrémité avec une scie à métaux.

Gain de poids: 25-50g

6. Opter pour le minimalisme

Peu importe votre pratique du VTT, que vous fassiez de l’enduro ou du XC, ou que vous êtes plutôt tranquille et faites de la rando sportive, ou que vous souhaitiez simplement éliminer l’excès de poids de votre VTT, arrêtez de réfléchir et passez à l’action.

Peu importe votre ride, à moins que vous ne sortiez vraiment sur un ride long et exigeant, un kit compact d’équipements et d’accessoires est tout ce dont vous aurez besoin.

En résumé, il vous faut:

  • une chambre à air
  • un multi outil
  • un kit CO2
  • de quoi manger (petite collation)
  • de l’eau

Et c’est tout!

Gain de poids: jusqu’à quelques kilos!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Comment rouler en VTT électrique : 7 conseils

Comment rouler en VTT électrique : 7 conseils

Rouler en VTT électrique est sensiblement différent d’une sortie en VTT classique où le moteur, c’est uniquement vous. Nous parlons ici de VTTAE pour VTT à assistance électrique, et non pas de speedbike. Il n’est pas non plus question ici de revenir sur la controverse...

Vtt qui cabre en montée : les solutions pour garder de l’adhérence

Vtt qui cabre en montée : les solutions pour garder de l’adhérence

Je pense que c'est quelque chose que nous avons tous expérimenté un jour où l'autre : la roue avant du VTT décolle en montée faisant perdre une précieuse adhérence. Beaucoup vous dirons que c'est une question de répartition de masses : le centre de gravité se déplace...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !