Peut-on laver des chaussures de randonnée en machine?

  1. Accueil
  2. >>
  3. Activités
  4. >>
  5. Randonnée
  6. >>
  7. Peut-on laver des chaussures...

Les chaussures de randonnée sont vos amies, vos compagnes de fortune. Prenez-en soin et elles vous emmèneront sur les sentiers les plus élevés, négligez-les et elles finiront par vous lâcher lorsque vous ne vous y attendez pas.

Comme n’importe quel vêtement, les chaussures de randonnée se salissent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur: poussière, eau, boue, sueur etc. C’est non seulement une question d’entretien et de durée de vie mais également une question d’hygiène. Je veux parler des mycoses.

Oui, les chaussures de randonnée peuvent être lavées en machine à laver mais ce n’est pas recommandé car cela peut endommager vos chaussures. La lessive et le savon contiennent des additifs qui peuvent être nocifs pour les matériaux. De plus, un lavage excessif peut endommager la membrane imperméable et vos chaussures peuvent perdre leur imperméabilité.

Certains tissus comme le coton, le polyester et le nylon peuvent être lavés en machine en toute sécurité, mais les matériaux d’origine animale tels que le daim et autres cuir doivent être nettoyés à la main.

Si vous devez laver vos chaussures de randonnée en machine, il est préférable de le faire avec une machine à chargement frontal, et avec une vitesse de rotation de tambour basse.

Mais si vous hésitez avec un nettoyage manuel, cet article vous convaincra peut être.

Ce dont vous avez besoin

  • Une machine à chargement frontal
  • Une lessive liquide douce
  • Une brosse à poils souples
  • Un sac de lavage
  • Un chiffon microfibre

Comment laver ses chaussures de randonnée en machine

Même si vous comptez laver vos chaussures en machine, il y a tout de même un peu de travail manuel à faire.

Retirez les lacets

Il faut retirer les lacets pour faire un bon lavage, des chaussures et des lacets, pour qu’il ne reste pas de crasse coincée entre les lacets et les œillets.

Il faut également retirer les semelles de confort. Les lacets et les semelles de conforts peuvent être également mis dans la machine.

Brossez vos chaussures

Je vous conseille de faire un bon brossage de vos chaussures pour retirer le gros de la saleté. Attardez-vous sur les coutures et tous les autres endroits où la saleté peut vraiment s’incruster.

Brossez également la semelle d’usure: il peut rester un peu de boue séchée voire des cailloux coincés entre 2 crampons.

Nettoyez l’intérieur et la tige

Utilisez le chiffon en microfibre pour nettoyer l’intérieur. Vous pouvez également passer au préalable un coup de brosse à poils souples.

Même à l’intérieur de la chaussure, il peut y avoir beaucoup de poussière voire des gravillons. Utilisez le même chiffon pour nettoyer davantage la tige. 

Mettez vos chaussures dans la machine à laver

À ce stade, vous avez fait une grosse partie du nettoyage et vos chaussures sont peut-être déjà propres, ou du moins en apparence.

Il est maintenant temps de les nettoyer un peu plus en profondeur. Mettez un chiffon au fond de chaque chaussure, au niveau des orteils, pour qu’elles ne déforment pas trop.

Mettez vos chaussures dans le sac à linge. Vous pouvez également utiliser une vieille taie d’oreiller. Fermez le sac (ou nouez la taie) et mettez-le dans la machine à laver à chargement frontal. Le lavage en machine se fait principalement par frottement. Il est important de réduire au maximum les effets néfaste du frottement à l’aide d’un sac de lavage.

Utilisez un bon bouchon de lessive. Réglez le cycle de lavage sur le programme le plus doux possible pour ne pas endommager ni votre machine à laver ni vos chaussures.

Vous pouvez également mettre quelques serviettes pour équilibrer la charge. Démarrez la machine et revenez au bout d’une heure environ. Sortez vos chaussures et mettez-les à sécher.

Faites sécher vos chaussures

Ne mettez jamais vos chaussures de randonnée dans un sèche-linge. Laissez-les à l’air libre, mais pas au contact direct des rayons du soleil. Elles risquent de se ratatiner et de perdre de leur souplesse.

Imperméabilisez vos chaussures

Vos chaussures sont maintenant propres et sèches. Mais il y a de forte chance que le revêtement imperméabilisant se soit désintégré au lavage.

Aussi bizarre que cela peut vous paraître, avant d’imperméabiliser vos chaussures de randonnée, il faut les mouiller. Et pas simplement les humidifier!

Une fois mouillées, passez une couche d’imperméabilisant puis laissez vos chaussures sécher à l’air libre.

Remettez les semelles de confort et lacets

Voilà, vos chaussures sont propres et imperméables, elles sont presque prêtes à repartir sur les sentiers. Il vous suffit de remettre les lacets et les semelles (bien secs évidemment), et vous êtes repartis pour de nombreux kilomètres!

Conclusion

Je ne suis pas un grand fan du passage en machine de vos chaussures de randonnée. Malgré tout, c’est tout à fait faisable, avec un programme doux et quelques précautions. Si après la lecture de cet article vous préférez finalement laver vos chaussures à la main, voici un article qui vous guidera pas à pas.

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Longueur d’un pas par rapport à sa taille: les chiffres

Longueur d’un pas par rapport à sa taille: les chiffres

|flexy_breadcrumb] Il arrive souvent que vous deviez allonger votre foulée pour suivre certaines personnes quand il faut au contraire la diminuer avec d’autres pour ne pas les semer. C’est certainement dû à la différence de taille entre la personne et vous. Vous...

Différences entre vtt et vélo de route

Différences entre vtt et vélo de route

Les VTT et les vélos de route sont très différents et destinés à des pratiques sportives distinctes. Il y a des différences évidentes comme les roues, les cadres et le guidon, mais aussi beaucoup de détails qui ne semblent pas évidents au premier...