Paddle: 1 ou 3 ailerons? (guide d’achat)
  1. Accueil
  2. >>
  3. Activités
  4. >>
  5. Paddle: 1 ou 3...

 

Si un paddle est fait pour voguer sur l’eau, il existe plusieurs types d’eau, donc plusieurs types de paddles. Et l’une des choses importantes sur votre paddle, en fonction de ce que vous voulez en faire, est le nombre d’ailerons dont il dispose.

Alors, combien d’ailerons devez-vous avoir sur votre paddle? Un ou trois? Il faut déterminer le nombre d’ailerons en fonction de l’endroit et de votre manière de faire du paddle. Par exemple:

Style de paddle Grand aileron central Aileron latéral
Polyvalent / Balade 1 0
Touring / Randonnée 1 2
Eau vive 0 0
Surf 1 2 ou 4

Vous pensiez peut être que le nombre d’ailerons n’avait pas tant d’importance que cela, et vous dîtes peut être que c’est bien compliqué pour du loisir nautique. Mais une fois que vous aurez compris le pourquoi du comment, vous choisirez naturellement le nombre d’ailerons nécessaires sur votre paddle.

Le nombre d’ailerons à avoir sur un paddle en fonction de la pratique

À quoi servent les ailerons sur un paddle?

C’est simple, l’aileron vous permet de garder votre ligne, votre trajectoire. Laissez-moi essayer de vous expliquer comment. Un objet mouvant dans l’eau crée une traînée de tous côtés. Mais, en rendant cet objet très fin (comme la forme d’un aileron), la traînée ne se fait que sur les côtés et non pas sur l’avant.

Cela signifie que l’objet se déplacera plus facilement dans un sens que dans l’autre. C’est cette traînée gauche et droite de l’aileron qui restreint tout mouvement à gauche ou à droite et donne donc par défaut plus de stabilité à la trajectoire. C’est aussi pourquoi les ailerons sont toujours placées à l’arrière d’une planche (ou d’un bateau)

Ainsi, selon la capacité à virer ou au contraire la stabilité de trajectoire que vous recherchez, vous devez adapter le nombre d’ailerons sur votre paddle.

Paddle balade: un aileron suffit

Lorsque vous débutez en paddle, votre objectif principal est de garder l’équilibre en position debout. Même une fois que vous aurez réussi, vous devrez pratiquer encore pour pouvoir pagayer correctement et tourner dans une petite zone. Pour une utilisation loisirs, il vous faut un paddle polyvalent.

Typiquement, un paddle polyvalent de loisir aura un grand aileron qui vous permettra de vous balader tranquillement sur l’eau. Vous aurez plus de facilité à tourner qu’avec 3 ailerons. Voici un guide pour bien manœuvrer votre paddle.

Paddle touring ou randonnée: 3 ailerons 

La randonnée en paddle est plus une question de distance et de vitesse que de maniabilité. Donc en plus du grand aileron central, 2 ailerons latéraux (plus petits) sont très utiles. Cela donne à la planche plus de stabilité et croyez-le ou non, cela la rend plus rapide. Mais tourner avec 3 ailerons est plus difficile qu’avec seulement 1, car il y a plus de traînée d’un côté à l’autre.

Pourquoi 3 ailerons plutôt que 1 pour la vitesse? 

L’eau coule le long du fond de la planche et lors de la pénétration dans l’eau, un vide se forme à l’arrière de l’aileron, ce qui provoque un petit vortex d’eau qui crée une traînée.

Avec plusieurs ailerons, cela se produit toujours avec l’aileron central, mais les ailerons latéraux dirigent plus d’eau vers le centre de la planche, remplissant ainsi le vide à l’arrière de l’aileron central. Cela supprime ou réduit considérablement le vortex qui a créé la traînée et sans la traînée, la vitesse est meilleure.

Paddle en eau vive: vous n’avez pas besoin d’ailerons

Maintenant, nous entrons dans le côté pro du sport, de sérieuses compétences en équilibre sont nécessaires lorsque vous descendez un cours d’eau rapide avec des courants transversaux, des tourbillons et des roches exposées souvent en eau peu profonde. (Un casque est indispensable, quel que soit votre niveau)

Combien d’ailerons nécessaires ici? Aucun, zéro. C’est parce qu’un aileron, en eau vive, vous gênera plus qu’il n’apportera de stabilité. Le plus souvent, il risque de s’accrocher aux rochers ou au fond en eau peu profonde.

Paddle surf: 3 ailerons minimum

Cela pourrait même être 4 voire 5 dans certains cas rares. Le but est d’obtenir le meilleur compromis entre stabilité et maniabilité dans les vagues. Voici justement mon article sur le contrôle du paddle dans les vagues.

Pourquoi le nombre d’ailerons fait la différence

Comme indiqué précédemment, vous pouvez avoir jusqu’à quatre ailerons sur votre paddle à la fois. Mais comment le nombre d’ailerons crée-t-il un changement radical? 

C’est le moment de rentrer dans les détails et de vous aider à choisir combien d’ailerons vous avez besoin sur votre paddle.

Gardez à l’esprit que vous pouvez modifier le nombre d’ailerons sur votre paddle. Vous pouvez ainsi repenser complètement son utilisation pour obtenir plus de vitesse, de stabilité ou de maniabilité selon vos souhaits.

Plus les ailerons sont petits, meilleure est la capacité du paddle à prendre des virages serrés et à gagner en puissance.

Des ailerons plus grands vous offrent la possibilité d’avoir une meilleure prise sur les vagues que vous surfez si vous faites du paddle en mer, ce qui n’est pas vraiment pareil que sur un étang. Voici un guide du paddle en mer.

Zéro ailerons

un paddle sans aileron

Ce n’est pas rare. De nombreux pratiquants affirment que c’est la forme la plus pure du paddle. Il est souvent appelé «Free-Fin» on utilise simplement la pagaie pour se diriger. D’après mon expérience, cela fait beaucoup de coups de pagaie de chaque côté pour aller tout droit.

Un aileron

croquis d'un aileron sur un paddle

La configuration à aileron unique est considérée comme un classique. L’aileron est toujours de grande taille et positionné au centre. Il vous offre le meilleur de la stabilité et de la maniabilité pour virer. L’inconvénient est que le paddle n’est pas aussi stable qu’une configuration à 3 ou 4 ailerons ou aussi maniable qu’une configuration à 0.

Deux ailerons

croquis de 2 ailerons de paddle

On a vu apparaître cette configuration sur les paddles plus courts. Ce n’est pas la configuration la plus courante, mais elle mérite d’être mentionnée. On la trouve surtout en surf paddle car elle offre un bon compromis entre stabilité et maniabilité.

Trois ailerons

croquis de 3 ailerons de paddle

On les appelle les propulseurs, c’est une configuration parfaite pour la vitesse. Beaucoup de pratiquants la préfèrent à une configuration à 4 ailerons car ils y trouvent une meilleure maniabilité.

On parle de configuration 2 +1: 2 ailerons de petite taille sont placés de chaque côté de l’aileron central, plus grand.

Quatre ailerons

croquis de 4 ailerons de paddle

Clairement, c’est la configuration idéale pour le paddle surf. La maniabilité est réduite. En contrepartie, cela permet au paddle de garder sa ligne au plus haut de la vague. Une telle configuration permet également un paddle plus grand, ce que les surfers apprécient particulièrement..

Ailerons latéraux, dérives latérales, side fins…

Les ailerons latéraux aident à garder le contrôle du paddle dans diverses situations d’eau. Vous pouvez aussi bien vous balader sur un lac ou une rivière, qu’aller sur l’océan. Il est conçu pour aider à améliorer la maniabilité du paddle et le garder stable lorsque vous surfez.

Ils sont beaucoup plus petits que l’aileron central. Vous constaterez qu’ils sont également moins courbés que ce dernier. C’est ce qui permet au paddle de glisser en douceur.

L’eau qui frappe l’aileron central parcourt une plus grande distance que celle frappant les dérives latérales. Les différents angles des ailerons permettent à l’utilisateur de pouvoir atteindre une vitesse considérable.

Sur une vague, l’utilisateur appliquera souvent une pression sur le rail côté intérieur de la vague pour en épouser la courbe. Le side fin opposé aide à maintenir la vitesse.

Ai-je besoin d’un aileron central si j’ai des dérives latérales?

C’est là que le type d’eau compte vraiment. Je pense qu’il vous faut un aileron ventral même si vous avez des latéraux. Pourquoi? L’aileron central est fait pour les eaux les plus calmes. Vous n’aurez pas la puissance des vagues pour vous entraîner. 2 side fins ne vous serviront pas à grand chose sans aileron central

Si vous surfez, placez aileron central central entre 30 et 60 centimètres des side-fins si vous voulez une configuration 2 + 1. Il sera suffisamment lourde pour vous donner de la stabilité tandis que les dérives latérales vous aideront à fendre l’eau.

Aileron ou pas aileron? Aileron!

Nous l’avons vu, il est possible de faire du paddle sans aileron, mais c’est compliqué. Cela vous demandera plus d’effort si vous voulez allonger la distance. Si vous voulez vous amuser au bord de l’eau, pourquoi pas. Sinon, passez votre chemin si on vous le propose à la location par exemple.

Comment installer les ailerons

Heureusement, vous n’avez pas à vous soucier d’acheter des outils pour mettre des ailerons sur votre paddle. Ils s’enclenchent facilement et vous pouvez même modifier le placement des ailerons pour expérimenter et obtenir la meilleure configuration pour vous.

Voici une vidéo explicative courte et bien faite:

Je vous conseille également de prendre bien garde aux ailerons en particulier lors du pliage d’un paddle gonflable, je vous explique comment faire ici pour ne pas l’endommager. A moins que vous ne souhaitiez pas plier votre paddle, ce qui est tout a fait possible, avec quelques précautions détaillées ici.

Maintenant que vous en savez plus sur les ailerons de paddle, essayez différentes configurations pour prendre un maximum de plaisir! 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Roller: plus facile que le patin à roulettes?

Roller: plus facile que le patin à roulettes?

Je parlais récemment à mes amis patineurs pour savoir si pour eux le roller était plus facile que le patin à roulettes. Et globalement ils ont tous eu la même réponse. Le patin à roulettes est plus facile pour les très jeunes enfants dont les muscles sont moins...

Randonnée: quoi prendre pour être tranquille

Randonnée: quoi prendre pour être tranquille

  Le sac à dos est l’accessoire indispensable à toute escapade dans la nature, courte ou longue. Vous pouvez vous passer de bâtons de marche, vous ne pouvez pas vous passer d’un sac à dos. Que mettre dans son sac en rando est toujours sujet de...