Comment plier un paddle gonflable pour ne pas l’endommager

Le gros avantage d’un paddle gonflable est qu’il peut être dégonflé, plié, compacté pour prendre le moins de place possible lorsqu’il est rangé et également pour être facilement transporté.

Plier un paddle gonflable n’est pas très compliqué, mais il convient de respecter quelques étapes pour ne pas l’endommager, et pour le plier de façon à ce qu’il prenne le moins de place possible.

La façon de vous allez plier votre paddle dépend du paddle lui-même, de son système d’ailerons, et de vos préférences pour le transport et le stockage.

Pour plier un paddle gonflable convenablement, il faut le dégonfler complètement et commencer à le rouler par le tail pour que les encoches et les ailerons soient protégés à l’intérieur. Pour un transport sur une courte distance, vous pouvez commencer à le rouler par le nose mais il faut faire très attention à ne pas mettre trop de pression sur les encoches à ailerons pour ne pas les endommager.

Voici comment plier son paddle gonflable en détail.

Dégonflez complètement votre paddle

Il est important de bien dégonfler votre paddle si vous souhaitez pouvoir le plier correctement pour qu’il prenne le moins de place possible.

Avant toute chose, actionnez la valve anti-retour pour la mettre en position ouverte. Cela se fait généralement en appuyant dessus, puis en faisant un quart de tour vers la gauche.

L’idéal est d’avoir une pompe électrique 12 volts sur laquelle vous inversez le flux. Vous pouvez également utiliser une pompe manuelle.

Si vous n’avez aucun des deux, utilisez simplement le poids de votre corps pour évacuer l’air, en partant du côté opposé à la valve.

Enfin, le conditionnement final de votre paddle va dépendre de votre prochaine sortie et de quand elle aura lieu. Si vous sortez de nouveau sous peu de temps, il n’est pas peut être pas nécessaire de comprimer au maximum votre paddle.

Objectif Plein Air
Objectif Plein Air
Mettez les accessoires à l’intérieur et préparez la sangle

Une fois que vous avez dégonflé le paddle, mettez les accessoires (pompe, tuyau, pagaie…) à l’intérieur et commencez à rouler / plier le paddle comme vous rouleriez un rouleau de printemps ou une galette saucisse pour nos amis Bretons.

Si vous avez une sangle sur votre paddle, préparez la bien pour que vous puissiez la fermer une fois que le paddle sera roulé.

Commencez à plier / rouler le paddle

Commencez à rouler le paddle du tail vers le nose, en prenant garde aux ailerons si il sont intégrés. Mettez les protections si vous en avez. Ne roulez pas trop serré au départ.

Si votre ou vos ailerons sont amovibles, retirez les, et roulez le paddle en prenant garde à ne pas trop serrer pour ne pas endommager les rails de fixation.

Vous pouvez également faire des plis d’une tous les 40 cm si vous ne laissez pas les accessoires à l’intérieur. Au dernier pli, les rails des ailerons doivent être bien à plat.

Cette vidéo de Redwoodpaddle est très parlante:

Fermez la sangles et mettez le paddle dans son sac

Une fois que le paddle est plié correctement, vous devriez pouvoir fermer la sangle sans problème. Clipsez-là et serrez la sangle fermement pour pouvoir rentrer le paddle dans son sac de transport.

Conseils supplémentaires

  • Ne faites pas glisser votre paddle sur une surface dure telle un trottoir, SURTOUT lorsqu’il est enroulée. C’est le meilleur moyen de l’endommager irrémédiablement.
  • Ne rangez pas un paddle roulé ou plié sur la tranche à moins qu’il ne soit rangé dans son sac. Les bords et coins pliés sont extrêmement vulnérables à l’abrasion des surfaces rugueuses.
  • Prenez un soin particulier à vos ailerons pendant le pliage pour ne pas leur imposer une pression trop importante.
  • Si vous ne souhaitez pas dégonfler votre paddle, rien ne vous en empêche. Vous trouverez quelques conseils dans cet article spécial.

 

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Comment nettoyer son paddle

Comment nettoyer son paddle

Les paddles, rigides comme gonflables, sont comme n’importe quel équipement de sport nautique: ils vieillissent mieux s' ils sont bien entretenus. Il est important de mettre en place une routine de nettoyage et d'entretien. Un rapide nettoyage après chaque sortie vous...

Comment faire du paddle: le guide intégral

Comment faire du paddle: le guide intégral

Comment faire du paddle? Bonne question! Le paddle est l'un des sports de plein air les plus populaires ces derniers temps. Si vous habitez près d'un plan d'eau ou d’une rivière, il y a de fortes chances que vous ayez vu des gens faire du paddle. Le paddle a vraiment...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !