Nettoyer son vélo au liquide vaisselle? Mauvaise idée!

J’entends beaucoup de gens dire qu’ils lavent leur vélo ou VTT avec du liquide vaisselle, et leur chaine avec du dégraissant. Et ça me déprime. « Pourquoi nettoyer son vélo avec un produit spécial quand on a du liquide vaisselle à la maison ? » Eh bien ce n’est pas aussi simple que cela, tout du moins si l’état de votre vélo vous intéresse vraiment.

N’utilisez pas de liquide vaisselle pour nettoyer votre vélo!

Si vous voulez nettoyer votre vélo sans l’endommager, n’utilisez pas de liquide vaisselle ! Le liquide vaisselle est conçu pour éliminer la graisse et la saleté de la vaisselle, mais il peut également décaper les revêtements de protection du cadre et des composants de votre vélo. Utilisez plutôt un nettoyant spécial vélo.

Le liquide vaisselle contient des solvants. Sur n’importe bouteille, vous trouverez des symboles qui vous disent de faire attention à vos yeux, d’utiliser des gants etc. Le liquide vaisselle est redoutable pour dégraisser les poêles et les assiettes, point.

Pourquoi il ne faut pas utiliser de liquide vaisselle pour nettoyer son vélo ?

Le liquide vaisselle est un dégraissant très puissant qui va retirer la bonne graisse qui protège les pièces vulnérables de votre vélo ou VTT. Voici ce que vous risquez:

  • La graisse des roulements disparaît aussi rapidement que vous nettoyez une casserole après la cuisson. Les roulements ne sont alors plus graissés et s’usent beaucoup plus vite. Leur durée de vie est raccourcie et les performances limitées.
  • Le déplacement des câbles de changement de vitesse ou de freinage est moins fluide car ils ne sont plus lubrifiés. Encore une fois quelque chose qui affecte négativement à la fois l’usure et les performances.
  • Le liquide vaisselle enlève également la couche anticorrosion sur les écrous et les boulons, Rouille et corrosions finissent par apparaître avec le temps et les frottements.
  • La pâte de montage qui protège votre boitier de pédalier ou votre jeu de direction est dissoute par le liquide vaisselle. Vous risquez d’avoir du jeu dans le guidon.

Vous pouvez vous dire qu’une fois n’est pas bien grave, mais détrompez-vous.

N’utilisez pas de liquide vaisselle pour dégraisser votre chaîne de vélo.

Encore une fois, c’est un dégraissant très agressif. Il va certes nettoyer et dégraisser la chaîne rapidement, mais également en détériorer les maillons.

C’est ensuite l’engrenage (sans mauvais jeu de mot). La chaîne s’use rapidement, ainsi que la casette, et les dérailleurs.

Quel produit utiliser pour nettoyer un vélo?

Du simple savon doux et de l’eau tiède suffisent pour nettoyer un vélo. Vous pouvez utiliser un dégraissant spécial pour la chaîne.

Voici comment faire en 6 étapes.

  1. Commencez par faire une inspection visuelle rapide de votre vélo. Vérifiez qu’il n’y a pas de gros morceaux de saleté ou de débris qui pourraient être collés sur la chaîne, dans les angles du cadre. Ils peuvent généralement être enlevés d’un simple coup de chiffon ou avec un tuyau d’arrosage.
  2. S’il y a de la saleté ou de la crasse tenace sur le vélo, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial vélo ou de l’eau et du savon pour l’enlever. Frottez avec une brosse souple ou un chiffon. Veillez à bien rincer le vélo par la suite.
  3. Ensuite, concentrez-vous sur la transmission. Il s’agit de la partie du vélo qui comprend la chaîne, les vitesses et les pédales. Utilisez une brosse et un nettoyant spécialement conçus pour cette zone. Veillez à bien nettoyer tous les coins et recoins, car l’accumulation de saletés à cet endroit peut causer des problèmes à court terme (déraillement) et à long terme (usure prématurée).
  4. Passez aux roues. Utilisez un chiffon pour enlever la poussière de frein ou la saleté des jantes et des rayons. Si les roues sont particulièrement sales, vous devrez peut-être utiliser un nettoyant pour roues.
  5. Pour nettoyer les pneus, utilisez simplement de l’eau savonneuse et une éponge. Rincez-les ensuite et séchez-les avec une serviette.
  6. Enfin, séchez parfaitement le vélo et lubrifier la chaîne.

Si vous nettoyez votre vélo régulièrement ou après chaque sortie pour un VTT, cela ne devrait vous prendre que quelques minutes! Ne remettez pas à plus tard.

Pour finir

Ne prenez pas de risque, n’utilisez pas de liquide vaisselle pour nettoyer votre vélo, mais si c’est du liquide « ultra-doux qui laissera vos mains douces comme de la soie ».

Ne faites pas l’économie d’un dégraissant spécial chaîne (et d’un lubrifiant).

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Pourquoi les selles de vélo sont dures ? Les explications

Pourquoi les selles de vélo sont dures ? Les explications

La question peut sembler stupide. Elle s’est pourtant présentée dernièrement lorsque Julie et moi avons décidé d’acheter des vélos pour voyager, et pas simplement pour faire de courts trajets ou des balades. La question de la dureté d’une selle ne m’était jamais...

Pédalier qui craque : les solutions

Pédalier qui craque : les solutions

Je souhaitais rédiger un article à ce sujet depuis longtemps, non pas parce que j'avais des soucis de pédalier mais parce qu'on me posait souvent la question: "pourquoi mon pédalier craque ? C'est insupportable" Et puis c'est arrivé, le pédalier de mon vélo pourtant...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !