Les paddles, rigides comme gonflables, sont comme n’importe quel équipement de sport nautique: ils vieillissent mieux s’ ils sont bien entretenus. Il est important de mettre en place une routine de nettoyage et d’entretien.
Un rapide nettoyage après chaque sortie vous assure de conserver un paddle en bon état, non seulement pour votre prochaine sortie mais aussi pour les prochaines années.
La plupart du temps, nettoyer son paddle peut être fait avec un simple tuyau d’arrosage. De temps en temps, un nettoyage plus profond s’impose avec une brosse souple et de l’eau savonneuse.
Pour se débarrasser des traces tenaces, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou d’autres produits non abrasifs. Il existe des techniques variées qui peuvent être employées sans risque. Chaque type de marque requiert une technique de nettoyage différente.
Etape 1: nettoyer le dessous du paddle
Rien ne vous empêche de commencer par le pont. Mais je vous conseille de nettoyer le dessous du paddle en premier car il est moins susceptible d’être salis rapidement: sa surface lisse accroche moins la saleté que les autres surfaces du paddle.
Certains disent qu’un paddle gonflable est plus facile à nettoyer qu’un paddle rigide mais pour mois les deux se valent. Il faut quoiqu’il arrive mettre un peu la main à la pâte.
Pour le nettoyage, utilisez un tuyau d’arrosage avec un embout permettant d’avoir une assez haute pression pour bien déloger la saleté.
Dirigez bien le jet, non seulement sur la planche mais aussi sur les rails, c’est-à-dire les côtés du paddle.
Etape 2: nettoyer le pont du paddle
Retournez le paddle pour pouvoir maintenant nettoyer le pont, c’est-à-dire le côté supérieur de la planche.
Arrosez une nouvelle fois la planche avec le tuyau d’arrosage. Si vous n’en avez pas, allez-y à l’ancienne avec un saut d’eau. Vous pouvez maintenant utiliser une brosse souple pour bien déloger la crasse.
Lorsque vous avez bien nettoyé le pont, rincez-le abondamment à l’eau claire.
Etape 3: laissez sécher le paddle
En règle générale, si vous laissez le paddle au soleil 10 à 20 minutes, ce devrait être suffisant pour le récupérer sec.
Si il reste des zones humides, comme les rails, vous pouvez passer un coup de serviette éponge pour terminer le séchage. Laisser le paddle tel quel 5 à 10 minutes de plus.
Il est important de sécher correctement son paddle avant de le plier et de le ranger dans une housse. Dans le cas contraire, des moisissures risquent de se former sur la planche et sur la housse.
Quand utiliser du liquide vaisselle
Il est parfois nécessaire d’utiliser du liquide vaisselle dilué dans de l’eau tiède pour dissoudre la crasse qui résiste en certains endroits du paddle.
Je vous conseille plus du liquide vaisselle que du savon (sauf savon de Marseille), car le savon est de manière générale assez abrasif. Diluez donc quelques gouttes de liquide vaisselle dans un demi seau d’eau tiède. Utilisez ensuite la brosse pour nettoyer plus précisément là où la saleté est tenace.
Vous verrez que vous sortirez votre paddle de l’eau plus ou moins sale selon l’environnement dans lequel vous pagayer. A vous de juger qu’en il faut y aller au produit vaisselle. En tout cas, ne laissez pas la crasse visible s’incruster.
Que faire pour les marques incrustées
Vous ferez inévitablement des marques sur votre paddle: coups de pagaies, rochers etc. Si vous décidez de vous y attaquer, je vous conseille de le faire avec du bicarbonate de soude.
Saupoudrez la marque, ajoutez-y du vinaigre blanc et du sel, puis frottez à la brosse souple ou à la brosse à dent pour plus de précision. Elle devrait disparaître assez facilement. Rincez bien la planche.
Vous pouvez également utiliser un produit non abrasif spécial PVC, qui sera peut être plus efficace sur une marque bien incrustée, mais la solution est moins écologique.
Que faire pour protéger son paddle des rayons UV
Sur l’eau, les rayons du soleil se reflètent, en particulier lorsque vous faites du paddle en mer. La première chose à faire est évidemment de vous protéger vous même des UV avec des vêtements longs et/ou un écran solaire.
Pour ce qui est du paddle, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire contre les rayons du soleil. Les couleurs vont se ternir avec le temps.
Le bon point, c’est que les marques que vous n’avez pas réussi à enlever vont également disparaître grâce aux rayons du soleil. Mais quoi qu’il arrive, n’utilisez pas de produit abrasif pour les faire partir, mieux vaut les laisser telles quel. Je pense notamment à la sève d’arbre si vous avez laissé votre paddle sous un arbre. Elle est particulièrement difficile à enlever, parfois impossible si vous n’avez pas été assez rapide pour la nettoyer.
Comment ranger son paddle pour une longue période
Comme je vous le disais plus haut, il est important de s’assurer que son paddle est parfaitement sec avec de le mettre dans sa housse, en particulier si vous avez un paddle gonflable.
Il faut absolument éviter la formation de moisissure. Donc laissez le sécher convenablement, et donnez un coup de serviette éponge si la brise ne suffit pas. Si vous ne pouvez pas parce qu’il pleut, faites le sécher une fois arrivé chez vous. Ne sautez pas cette étape.
Ensuite, mettez dans la housse des sachez d’absorbeur d’humidité comme on peut en trouver dans certains emballages, dans les boîtes à chaussures notamment.
Voici un exemple qui ne coûte pas cher sur Amazon, cliquez sur l’image pour voir le prix.
Très important: ne rangez pas un paddle gonflable plié dans sa housse sur la tranche!