Gps pour randonnée pédestre et vélo
  1. Accueil
  2. >>
  3. Activités
  4. >>
  5. Tests équipements et matériels...
  6. >>
  7. Gps pour randonnée pédestre...

Si vous êtes pressé d’enfourcher votre vélo avec votre gps pour randonnée pédestre et vélo, je vous conseille le Garmin eTrex 20x

Alors que les smartphones modernes font tous GPS avec des cartes chargées via la 4G, le GPS portable est fait pour une seule tâche et il le fait mieux que n’importe quel smartphone. Les GPS portables sont précis, durables et offrent une autonomie beaucoup plus longue.

Par le passé, les fabricants avaient des références différentes pour la randonnée pédestre et le vélo. C’est toujours le cas. Mais on trouve également aujourd’hui des GPS adaptés pour les 2 activités.

Un GPS pour la randonnée pédestre et le vélo est conçu pour offrir une meilleure vue d’ensemble du terrain pour les randonneurs ou de la route pour les cyclistes. Il offre des cartes détaillées et des images satellite, ainsi que des données telles que la vitesse moyenne et les kilomètres parcourus. Cela dit, trouver le GPS portable parfait peut être une tâche fastidieuse car il existe de nombreux modèles parmi lesquels choisir.

Dans cet article, j’ai répertorié les meilleurs GPS pour la randonnée pédestre et le vélo qui offrent une localisation précise, sont faciles à utiliser et sont certifiés IPX (étanches).

Marque du GPS – Garmin, Memory Map ou SatMap? 

Tous les spécialistes s’accordent pour le dire, Garmin est de loin la meilleure marque. Venue des Etats-Unis, elle a littéralement des kilomètres d’avance sur ses concurrents. 

De plus, la marque a développé un logiciel gratuit nommé Garmin Basecamp. Il vous permet de transférer des cartes  de votre GPS vers votre PC. Dans le passé, vous deviez vous abonner à un service spécial ou acheter votre carte sur carte mémoire. Mais tout cela appartient au passé. Garmin vous donne désormais tout pour que vous puissiez planifier des itinéraires sur votre PC ou Mac et les transférer sur votre GPS. Alternativement, vous pouvez planifier vos itinéraires directement sur votre GPS. 

Les unités GPS Garmin sont de bons produits. Ils sont en général très faciles à utiliser. Clairement la marque a développé au fils des ans des produits intuitifs à la porté de tous. 

Voici les gps de randonnée et de vélo de ce comparatif:

Écran GPS – Noir et blanc ou couleur? 

Le seul GPS Garmin noir et blanc sur le marché est l’e-Trex 10. 

Sauf si la seule raison pour laquelle vous achetez un GPS est de marquer waypoints ou de faire du géocaching, je vous déconseille un GPS avec écran noir et blanc. Mieux vaut dépenser un peu plus pour avoir un GPS avec une bonne visibilité et un meilleur confort d’utilisation

Les GPS à écran noir et blanc sont les unités GPS les plus souvent vendues en raison de leur prix. Attention, je ne dis pas que ce sont de mauvais produits. L’ e-trex 10 fait parfaitement le boulot, mieux que certains modèles couleur d’autres marques. Mais vu les prix actuels, il serait dommage de se passer d’un GPS couleur pour faire de mauvaises économies.

Saisie de données GPS – Écran tactile ou boutons? 

La gamme de base e-Trex chez garmin Garmin a des boutons, le GPSMAP66  (l’un des meilleurs modèles) a également des boutons, le reste des unités GPS Garmin sont à écran tactile. 

C’est simple, vous mettrez 2 fois moins de temps à rentrer des informations sur un GPS à écran tactile. Mais la raison pour laquelle le GPSMAP64 de Garmin (un GPS haut de gamme) a des boutons est que si vous randonnez en altitude et en hiver et que vous portez des gants, les boutons valent le coup. Vous devrez enlever vos gants avec un GPS à écran tactile. 

Si vous êtes un randonneur moyen, je m’en tiendrais à un GPS à écran tactile. Nous sommes tous habitués à utiliser des smartphones aujourd’hui, donc si vous recherchez cette même expérience, tournez-vous vers un GPS à écran tactile. 

Donc, à moins que vous ne fassiez beaucoup de marche hivernale (et que vous portiez des gants), optez pour un écran tactile. Si vous faites beaucoup de marche hivernale, le meilleur GPS pour vous est le GPSMAP66 de Garmin

Cartographie sur l’écran de votre GPS

Tous les GPS tactiles sur le marché offre la possibilité d’enregistrer des cartes topographiques à partir de carte mémoire ou en WIFI selon les modèles. Certains ont même des cartes préenregistrées.

Si vous avez la possibilité d’acheter des cartes en même temps que le GPS, faites le. Vous les obtiendrez à un prix réduit. Mais n’achetez pas de cartes avec des zones réduites, cela ne sert à rien. 

Les cartes externes peuvent paraître chères. C’est pourquoi vous pouvez les acheter en même temps que votre GPS afin d’obtenir un meilleur prix.

Boussole électronique sur GPS – Est-ce vraiment nécessaire? 

Certaines unités GPS sont équipées d’une boussole électronique intégrée. Pourquoi, et est-ce que ça vaut le coup? La réponse est oui, définitivment.

Les satellites GPS sont à des milliers de kilomètres d’altitude. Il sont capable de vous trouver. Mais si vous vous tournez sur vous même, le satellite ne le voit pas. A moins de marcher sur plusieurs mètres. Mais le satellite peut encore se tromper. La précision peut varier de quelques mètres, c’est peu mais c’est énorme.

C’est pourquoi les fabricants ont commencé à intégrer des boussoles électroniques à leur GPS. Vous devez garder une boussole traditionnelle à plat. Avec un GPS équipé, vous n’avez même pas besoin de le garder à plat car la boussole est “3 axes”. 

C’est pourquoi votre carte à l’écran, s’orientera automatiquement peut importe votre position et la façon dont vous tenez le GPS. 

Comparatif des GPS pour randonnée pédestre et vélo


Personnellement, j’ai le GPS portable Garmin eTrex 20x et pour moi, c’est le meilleur achat que j’ai jamais fait de ma vie. Pourquoi j’aime ce GPS? Parce qu’il est alimenté par des piles 2AA que je peux trouver dans n’importe quelle partie du monde pour un prix bon marché et que je n’ai pas besoin de chercher une prise de courant pour charger cet appareil. Je peux simplement emporter des piles de rechange avec moi et faire ce que je veux. Au milieu de nulle part? Ce n’est pas un problème avec ce GPS portable.

Autonomie de la batterie du Garmin eTrex 20x

En mode postion, les batteries durent environ 24 à 30 heures. Oui, vous avez bien lu, avec 1 jeu de piles, vous pouvez utiliser ce GPS pendant 24 à 30 heures sans même éteindre cet appareil! Et cette autonomie était avec des batteries «Walmart» moyennes et bon marché.

En mode navigation (lorsque l’eTrex 20x calcule l’itinéraire), la durée de vie des piles est un peu plus courte, peut-être entre 17 et 20 heures. 

Cartes personnalisées gratuites

Une autre bonne chose à propos de ce GPS portable est qu’il existe de nombreuses cartes disponibles gratuitement sur Internet . Les cartes créées à partir d’OpenStreetMap sont les meilleures. J’aime particulièrement  la fonction de points d’intérêt (POI).

J’ai utilisé ce GPS pour la randonnée et le vélo. Pour le vélo, ce GPS fournit de bonnes statistiques. Il affiche vitesse et distance parcourues. Attention le support pour vélo est vendu séparément .

L’eTrex 20x est étanche, pas de soucis sous la pluie. 

La seule chose que je n’aime pas à propos de ce GPS, c’est e petit joystick qui est parfois un peu inconfortable à utiliser. Mais c’est un détail, l’ergonomie générale est excellente.

Le Garmin eTrex 20x offre un écran de 2,2 pouces avec une résolution de 240 x 320 pixels. Il est dispose de 4 Go de mémoire interne stocker des cartes et d’un emplacement pour carte micro SD pour étendre le stockage.

On aime:

  • Un excellent rapport qualité prix
  • Un gps tout terrain

On aime mois:

  • le support vélo non inclus, à acheter!

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

L’ eTrex 30x a le même écran TFT que l’eTrex 20x. Il sont globalement similaires, si ce n’est que ce modèle possède l’altimètre barométrique et la boussole électronique. Ces 2 fonctionnalités sont la seule différence entre l’eTrex 20x et l’eTrex 30x.

L’altimètre barométrique, comme un altimètre, sert à vous indiquer à quelle altitude vous vous situez. A la différence qu’il utilise également la pression atmosphérique pour plus de précision.

Si vous en avez besoin, vous dépenserez une cinquantaine d’euros supplémentaires par rapport à l’eTrex 20x. Si non, achetez ce dernier et dépensez les 50€ dans un support vélo et une protection d’écran.

On aime:

  • l’altimètre barométrique
  • la boussole 3 axes

On aime moins:

  • support vélo non inclus
  • le joystick encore une fois

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus pour un  GPS avec de nombreuses fonctionnalités, le Garmin GPSMAP 64s Worldwide est le meilleur choix. L’écran est excellent et parfaitement lisible au soleil. Vous pouvez utiliser des piles ou la batterie intégrée.

Par rapport au Garmin eTrex 20x, cet appareil GPS a des boutons sous l’écran. Il est globalement plus simple à tutiliser. En outre, le GPSMAP 64s dispose de la fonction de téléchargement de données sans fil et de la possibilité d’utiliser un capteur ANT + en option qui peut surveiller votre fréquence cardiaque, votre cadence et la vitesse de votre vélo.

est livré avec un fond de carte mondiale. Il dispose en outre de 8 Go de mémoire interne pour ajouter des cartes topographiques. La mémoire est extensible avec un emplacement pour carte micro SD.

On aime:

  • GPS portable haut de gamme de haute qualité
  • Récepteur GPS et GLONASS haute sensibilité avec antenne quadruple
  • 8 Go de mémoire avec un emplacement d’extension

On aime moins:

Rien de notable

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Dans la fourchette de prix inférieure à 100€,  vous ne pouvez pas vous tromper avec le Garmin eTrex 10 . A un prix abordable, ce GPS est fiable, convivial pour le géocaching et fonctionne avec 2 piles AA et peut fonctionner avec les satellites GLONASS.

Il s’agit d’un navigateur portable robuste avec un fond de carte mondial préchargé. Par contre, vous ne pouvez pas ajouter de carte supplémentaire.

Garmin eTrex 10 dispose d’un écran monochrome de 2,2 pouces et est livré avec un récepteur GPS compatible WAAS avec prise en charge HotFix et GLONASS pour un positionnement rapide même avec un signal faible. Il est également certifié IPX7, ce qui le rend résistant à l’eau et à la poussière.

On aime:

  • GPS portable robuste et abordable
  • Récepteur GPS compatible WAAS avec HotFix
  • Étanche avec certification IPX7

On aime moins:

  • Fonctionnalités très basiques

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Conclusion

Je sais que ce comparatif de GPS pour la randonnée pédestre et le vélo comporte peu de GPS. Mais la vérité est qu’il n’y a que quelques GPS dans cette catégorie sont parfaits pour la randonnée et le cyclisme. Pour le prix inférieur à 200€, le meilleur choix est l’eTrex 20x. Il prend en charge GLONASS et a une excellente autonomie.

Et pour ceux qui veulent avoir plus puissant, plus confortable à utiliser (en raison des boutons supplémentaires pour naviguer dans les menus) et plus de fonctionnalités, le Garmin GPSMAP 64s est définitivement le meilleur choix.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Imaginons un instant que vous partiez en randonnée à la journée ou en grande randonnée, en autonomie. Vous êtes parti avec un smartphone et une carte, mais n’avez pas de boussole. C’est évidemment lorsque vous êtes en pleine forêt que votre...