Comment faire du vélo sans les mains

Vous vous rappelez quand vous avez voulu faire le fier devant votre père ou votre mère en lançant “sans les mains”? C’était il y a longtemps non? Bizarrement, en vieillissant, nous perdons cette capacité à lâcher le guidon en pédalant.

Une main, oui, sans les mains c’est une autre histoire. Le vélo dévie de sa trajectoire dès que vous lâchez les poignées. “Tout le monde y arrive sauf moi!”

Nous avons tous de bonnes raisons (ou des mauvaises) de lâcher le guidon lorsque nous faisons du vélo. Certains font les fiers en souhaitant amuser la galerie, d’autres, comme les pros, sont capables de changer de tenue vestimentaire en roulant voire même de faire leurs besoins.

C’est aussi un bon moyen de relâcher ses muscles lors d’une sortie exigeante: bras, épaules, cou, dos, périné peuvent devenir très tendus voire douloureux.

Lâcher le guidon peut être utile, au-delà de faire sensation, mais reste un geste qui n’est pas naturel et qui peut fortement intimider.

C’est tout à fait compréhensible. Faire du vélo sans les mains sur même sur une distance très courte peut être dangereux. Je ne vous conseille de le faire que si vous êtes en confiance et que vous en avez vraiment besoin.

Faire du vélo sans les mains n’est pas en soi très difficile et peut être bien pratique dans certaines situations, notamment en course. En roulant sans les mains, vous pouvez faire des choses comme ouvrir un sachet de nourriture et retirer des manchettes ou une veste sans vous arrêter.

Voici quelques conseils pour faire du vélo sans les mains

Vérifiez votre vélo

Il arrive souvent qu’une personne n’arrive pas à garder une trajectoire rectiligne en lâchant le guidon alors même que le geste et la posture sont bons.

Ce n’est donc pas une mauvaise technique du cycliste, mais plutôt un problème technique du vélo.

Il arrive que la direction du vélo ne soit pas parfaitement libre en raison d’un problème de roulement ou de dureté. Vérifiez également la pression de vos pneus avant de partir.

Vous pouvez être très frustré avec vous-même alors que le problème ne vient pas de vous mais du vélo!

Entraînez-vous sur un parking, en intérieur si il y a du vent

Je vous conseille de vous entraîner sur un parking de supermarché le dimanche. Il sera en grande partie vide et sans circulation. 

Pourquoi ne pas vous entraîner dans la rue? Parce que il est peu probable que la rue soit parfaitement plate. Et une rue peut être étroite, accidentée, avec du trafic et des voitures garées sur le bas-côté.

Certains parkings sont relativement mal entretenus avec des trous notamment, évitez-les.

Enfin, choisissez un jour sans vent. Le vent peut facilement vous déstabiliser. Et psychologiquement, vous vous direz que vous n’y arriverez jamais à cause du vent. Choisissez donc un jour sans vent ou trouvez un parking sous terrain ou couvert, comme c’est le cas dans de nombreux hypermarchés.

Roulez sans serrer le cintre

Beaucoup de personnes se crispent sur les poignées même pour un simple trajet. Alors qu’un guidon de vélo n’est pas un volant de voiture.

En fait, un guidon ne sert pas à diriger le vélo mais à le stabiliser, c’est l’inclinaison à droite ou à gauche qui fait véritablement tourner le vélo, par le mouvement des hanches et le transfert de masse. Vous avez certainement remarqué que le guidon ne bouge presque pas lorsque vous tournez à vitesse respectable.

Il vous suffit donc de simplement poser les mains sur le cintre, de façon très légère, sans même tenir à proprement parler les poignées.

Pédalez à bonne vitesse

Vous pensez peut-être que vous prendrez moins de risques en roulant lentement, que vous vous ferez moins mal si vous tombez. C’est une erreur de penser cela.

Plus vous allez vite, plus votre vélo ira droit si vous ne déplacez pas son centre de gravité. Vous ne réussirez jamais à conserver votre trajectoire à une vitesse trop lente lorsque vous lâchez le guidon. Il faut donc pédaler à bonne vitesse.

Ne roulez pas à moins de 20 km/h avant d’essayer de lâcher votre guidon.

Adoptez une bonne position

Roulez normalement, relâché, bien assis sur la selle et les mains sur le cintre. Décollez doucement les mains des poignées et relevez le buste. N’allez pas trop vite, ressentez la réaction (ou non du vélo) pour pouvoir corriger éventuellement le mouvement.

Lorsque vous avez pris suffisamment confiance, relevez le buste jusqu’à avoir une position assise bien droite sur votre selle.

Continuez à pédalez en écartant les genoux. Vous aurez une meilleure répartition des masses. Et avec de l’entraînement, ce sont les genoux qui vous aideront à vous diriger lorsque vous lâcherez le guidon, en rentrant l’un ou l’autre plus ou moins vers le cadre.

Soyez relâché

C’est un conseil qui vaut pour la pratique du vélo en général mais qui est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit de conduire sans les mains.

Si vous vous crispez, une épaule ou une jambe par exemple, vous allez inexorablement déplacer le poids du côté crispé et dévier de votre trajectoire.

Respirez bien avant de commencer, relâchez vous avant et pendant que vous êtes sur le vélo.

Soyez prudent

Dernier conseil mais pas le moins important: soyez prudent. Il ne sert à rien de prendre des risques inutiles.

Certains cyclistes n’arriveront tout simplement jamais à conduire leur vélo sans les mains, pour des raisons qui sont plus psychologiques que physiques.

Faire du vélo sans les mains n’est pas la panacée, cela ne changera pas fondamentalement votre pratique du cyclisme. Si vous devez retirer des manchettes, arrêtez-vous simplement 20 secondes.

Gardez cela à l’esprit: rouler sans les mains est intrinsèquement dangereux. Vos mains sont loin du guidon et des leviers de frein. Alors choisissez bien l’endroit et le moment.

Rappelez-vous également que vous n’êtes pas seul sur la route ou sur les sentiers. Il peut y avoir d’autres cyclistes mais aussi des promeneurs, des enfants, des animaux, le vent. Même si vous êtes un excellent pilote, un facteur extérieur peut vite faire basculer une sortie agréable dans une situation cauchemardesque.

Prudence et bonne route!

 

Photo de couverture: Richard Drdul https://commons.wikimedia.org/wiki/File:No_hands_cycling_over_speed_hump.jpg
Licence cc2.0

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Vélo et hémorroïdes : problème de compatibilité

Vélo et hémorroïdes : problème de compatibilité

Dans la vie, il y a ceux qui n’ont  pas d’hémorroïdes, et il y a les autres… Les frères Cohen l’ont très bien résumé dans leur film Ladykillers quand le personnage Marva Munson lance : “The world's got two kind of folks. Them that's got the piles and them that's...

Vélo électrique : tout sur la vitesse maximum (loi et réalité)

Vélo électrique : tout sur la vitesse maximum (loi et réalité)

Vous envisagez l’achat d’un vélo électrique et vous souhaitez en savoir plus sur la vitesse maximale autorisée en France ? Je vous comprends. La vitesse de déplacement est un argument de poids pour prendre votre décision. L’assistance au pédalage sur un vélo...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !