Corde à sauter: fait-elle perdre du ventre?

De l’exercice et une alimentation saine peuvent vous aider à vous faire perdre du ventre et du poids de façon globale.

On se dit souvent qu’une activité physique et explosive facilite la combustion de calories, la perte de poids et la perte de ventre. Qu’en est-il de la corde à sauter?

La corde à sauter est un excellent exercice pour brûler les graisses. Cependant, la perte de graisse dans des zones spécifiques, n’est pas possible. Afin de perdre du ventre en sautant à la corde, vous devez perdre de la graisse sur l’ensemble de votre corps. Ce processus nécessite du temps, de l’exercice et une alimentation équilibrée.

La perte de ventre intervient souvent en dernier

Imaginez la perte de graisse comme un effet dominos. En faisant de l’exercice, pour peu que vous ayez une alimentation saine, vous perdrez du poids sans doute possible. Le but est de brûler plus de calories que vous n’en prenez.

Mais la perte de ventre intervient le plus souvent en dernier. Vous verrez d’abord des résultats assez rapidement sur le reste du corps : visage, jambes, buste etc.

Le saut à la corde, comme les autres exercices, brûle des calories. Si vous êtes en déficit calorique (c’est-à-dire que vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez), votre corps réduira probablement ses réserves de graisse corporelle.

Super ! Mais il y a une chose importante que vous devez savoir sur la combustion des graisses : brûler des graisses de façons localisée est impossible. On pourrait se dire que faire 100 crunchs à la suite vous ferait perdre du ventre. Oui, mais lorsque le corps aura d’abord pompé l’énergie nécessaire partout ailleurs dans le corps.

La corde à sauter peut vous aider à brûler la graisse corporelle , mais d’où elle vient exactement dépend de la réponse de votre corps métabolisme. Vous pouvez potentiellement perdre de la graisse stockée dans vos cuisses, vos bras ou autour de votre ventre, mais il n’est pas garanti à 100% que la corde à sauter vous débarrassera de la graisse du ventre.

Intégrez la corde à sauter dans votre programme

Si vous aimez la corde à sauter comme activité pour rester actif et brûler des calories, allez-y. Mais ce n’est pas un exercice magique.

Adoptez une approche plus globale, avec une combinaison de cardio et de musculation. Si vous n’êtes pas adepte du running, la corde à sauter est l’alternative parfaite pour un super entrainement cardio.

Couplée à un travail de musculation sur les muscles abdominaux, il y a de forte chance pour que vous voyez la graisse abdominale fondre.

N’oubliez pas que votre alimentation affecte également votre composition corporelle. Il n’y a pas de prescription universelle pour la perte de poids, la construction musculaire ou la nutrition, c’est pourquoi je vous recommande de parler avec des experts tels que des coachs personnels et des diététiciens au besoin.

Avantages de la corde à sauter

La corde à sauter est un outil à faible risque qui minimise le risque de blessure tout en fournissant l’intensité nécessaire pour stimuler la perte de graisse sur tout votre corps, ventre inclus.

La corde à sauter est à faible risque pour deux raisons : Premièrement, vous devez garder votre corps aligné et droit tout le temps. Si vous vous penchez en avant ou en arrière, vous vous prenez les pieds dans la corde à coups sûrs.

Il est extrêmement improbable d’en faire trop, et encore mieux, presque impossible de se blesser (à moins que vous ne trébuchiez et tombiez accidentellement, bien sûr).

Corde à sauter : un exercice à faible impact mais à haut rendement

La corde à sauter a un impact plus faible que des exercices comme la course à pied. Des recherches de la Scandinavian Physiological Society ont montré que la course à pied peut avoir des forces d’impact 2,5 fois supérieures à celles de la marche, provoquant un stress en cascade sur les chevilles, les genoux et les hanches.

La corde à sauter a moins d’impact que de nombreuses formes d’exercice parce que le pas, ou la hauteur à laquelle vous sautez, n’est que de quelques centimètres. Vous pouvez sauter à la corde sans pour autant imprimer un stress excessif sur vos hanches, vos genoux et vos chevilles.

Malgré son faible impact, la corde à sauter est un excellent exercice cardio. En combinant les mouvements rapides des bras, le maintien d’un corps droit et des sauts rapides, votre fréquence cardiaque monte rapidement à un niveau très élevé.

Vous pouvez espérer brûler 700 calories pour une heure de corde à sauter. Evidemment beaucoup d’entre nous se contenterons de 10 minutes intégrées dans un programme plus complet. Mais ce n’est pas négligeable lorsque l’on sait qu’une personne ingère en moyenne environ 2500 calories par jour.

Alors n’hésitez plus, foncez acheter une corde, il y a très peu d’exercices aussi complets. Je vous conseille la lecture de cet article sur la longueur des cordes à sauter. Car il existe plusieurs longueurs selon vos objectifs, et une corde trop longue risque de ne pas être bénéfique pour la perte de ventre.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Combien de poids perd-on la nuit?

Combien de poids perd-on la nuit?

Si vous montez sur votre balance le matin pour comparer votre poids au soir précédent, vous constaterez certainement que vous pesez moins lourd. La nuit porte conseil, et ferait donc également maigrir. Cependant, n’allez pas pour autant croire qu’une bonne nuit de...

Marcher ou courir en arrière: pourquoi et comment

Marcher ou courir en arrière: pourquoi et comment

La marche redevient populaire, d’autant plus depuis le début de la pandémie. Que faire lorsqu’on ne peut plus aller à la salle de sport ? Eh bien courir, marcher, randonner… tout ce qui peut permettre de prendre l’air et de maintenir sa forme mentale et physique. Mais...