Corde à sauter: tout sur la bonne longueur

Je me suis mis à la corde à sauter tardivement. C’est en débutant le karaté Kyokushin (à 41 ans!) que la pratique de la corde à sauter s’est imposée. En effet, c’est une partie intégrante de l’entraînement et des examens de passage de ceinture.

Or la première fois, on m’a dit de prendre une corde et de sauter. En bon élève, c’est ce que j’ai fait. Je n’ai pas réussi à faire plus de cinq sauts de suite malgré mes nombreuses tentatives. D’abord parce que je n’avais aucune condition physique, et ensuite parce que la corde que j’avais prise (et non choisie) était trop courte. Je m’en suis aperçu bien plus tard.

Vous l’aurez compris, la longueur d’une corde à sauter importe si vous voulez en faire un exercice efficace de fitness, ou ne serait-ce que pouvoir enchaîner les sauts sans vous prendre les pieds dans la corde au bout de quelques secondes.

On trouve des cordes à découper à la bonne longueur après achat, mais aussi des cordes à sauter réglables, ouf!

C’est bien beau, mais comment déterminer la bonne longueur de corde à sauter pour vous? Placez la corde sous un pied puis tenez les poignées avec une main. Tendez la corde de façon à ce que les extrémités visibles sous les poignées atteignent le milieu des pectoraux. Cependant, la longueur varie en fonction de vos objectifs et de votre condition: courte pour la vitesse, longue pour l’endurance ou le freestyle, intermédiaire pour le fitness et le crossfit.

Tableau de longueurs de cordes à sauter

Une bonne façon de ne pas se tromper de longueur de corde à sauter est de se référer à un tableau de longueurs en fonction de votre taille. En voici un ci-dessous.

Il vous permettra quoi qu’il arrive de ne pas acheter une corde trop courte. Vous pourrez toujours raccourcir une corde à sauter trop longue quand l’inverse n’est pas possible.

Taille en mètre  Longueur de la corde en mètres
1,2 à 1,45m 2,10m
1,45 à 1,60m 2,40m
1,60 à 1,80m 2,75m
1,80 à 1,90m 3m
>1,90m 3,35m

 

La longueur de la corde à sauter peut également être calculée un peu plus précisément de façon simple: taille + 92 cm. Vous obtiendrez une corde qui si elle n’est pas exactement à la bonne longueur ne sera pas trop courte.

Cependant, en raison des différentes longueurs des jambes, des bras et du torse de chacun, une longueur générique ne sera que rarement idéale.

C’est pourquoi j’utilise une dernière méthode: je regarde l’espace entre la tête et la corde lorsque je saute en me regardant dans un miroir ou en demandant à un ami de le faire.

Les mains doivent être positionnées juste devant les os de la hanche et ne sont pas tendues en sautant. Elles sont au contraire légèrement pliées vers l’extérieur.

Plus l’espace est grand, plus la corde est longue et les tours sont lents. Voici maintenant comment choisir la longueur de votre corde à sauter en fonction de votre expérience.

Quelle longueur de corde à sauter pour un débutant?

La longueur d’une corde à sauter doit être adaptée en fonction de votre expérience. Si vous débutez, il ne faut surtout pas prendre une corde trop courte car vous risquez de vous prendre les pieds à chaque saut ou de faire des séries trop courtes.

Ici, la vitesse n’est pas l’objectif. C’est enchainer les sauts qui est important.

Ne vous méprenez pas, vous vous prendrez la corde dans les pieds au départ, sans aucun doute. Mais une corde plus longue sera plus lente et vous n’avez pas besoin d’avoir un timing parfait pour sauter.

C’est pourquoi il faut mettre toutes les chances de son côté en commençant avec une corde suffisamment longue pour franchir rapidement l’étape de l’échec.

Demandez à un partenaire de vous examiner lorsque vous sautez ou sautez devant un miroir.

En phase haute de la rotation, l’espace entre votre tête et la corde doit être au minimum de 40 centimètres, jusqu’à 60 centimètres.

Longueur de corde à sauter pour le fitness et le crossfit (genoux hauts, double under, etc.)

Pour des exercices de fitness ou de crossfit, la longueur de votre corde à sauter doit permettre la vitesse et l’efficacité.

L’objectif est de faire tourner la corde aussi vite que possible avec le moins de résistance et d’effort possible.

Les mouvements courants en crossfit, comme les doubles under et la montée de genoux, vous obligent à faire tourner la corde rapidement. C’est pourquoi il vaut mieux une corde un peu plus courte.

La plupart des gens font une erreur en utilisant une corde qui soit trop longue car le mouvement est véritablement ralenti. 

Je vous recommande d’avoir un espace de 15 à 30 cm entre votre tête et la corde.

Longueur de corde à sauter pour le freestyle et la boxe

Ici, le sauteur a un certain niveau. Vous avez déjà peut-être vu des boxeurs sauter à la corde, ils ne font pas semblant.

J’ai en mémoire une scène de Rocky où Stallone s’entraîne au saut à la corde. Au départ, il n’enchaîne que quelques sauts et finit après un entraînement intensif par faire des figures qui à l’époque me semblaient incroyables.

La corde à sauter fait partie intégrante de l’entraînement aux sports de combats, boxe ou encore karaté (kyokushin dans mon cas)

Le sauteur effectue des croisements, des balayages latéraux, etc. Avec ce genre de mouvements, un relâchement supplémentaire est essentiel pour réussir.

C’est pourquoi il vaut mieux avoir une bonne longueur supplémentaire de corde de 30 à 60 cm!

Longueur de corde à sauter pour la vitesse

Tout est question de vitesse et de contrôle. Aller aussi vite que possible sans faire d’erreurs. 

Faire 6-7 sauts par seconde demande beaucoup de force, d’endurance et de contrôle de la corde à sauter.

Généralement, les sauteurs les plus rapides au monde ont la corde de 5 à 10 centimètres au-dessus de leur tête (certains jusqu’à 2,5 cm!). 

Ils fléchissent souvent énormément les genoux pour réduire encore plus la circonférence parcourue par la corde à sauter. A réserver aux experts!

Longueur de corde à sauter pour le double dutch

Le Double Dutch, pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers, nécessite l’utilisation deux cordes de longueur égale.

Les cordes sont tenues par deux « Tourneurs », un de chaque côté du sauteur. C’est un jeu couramment pratiqué par les enfants à l’école.

Le double dutch a droit à ses compétitions, d’une extrême intensité.

La longueur des cordes à sauter dépend du nombre de personnes qui sautent:

  • En supposant qu’il n’y ait qu’un seul sauteur, la longueur idéale de chaque corde à sauter est de 3,60 mètres.
  • Avec un deuxième sauteur, la longueur de cordes peut atteindre 4,30 mètres.
  • Et pour trois sauteurs, les cordes peuvent atteindre 5 mètres.

Longueur de corde à sauter pour la compétition

En ce qui concerne la corde à sauter de compétition, la plupart des tournois ont des règles assez strictes sur la longueur d’une poignée de corde à sauter. La longueur de la corde, cependant, est souvent le choix du concurrent.

La catégorie dans laquelle vous concourez et vos préférences vous aideront à déterminer la meilleure longueur de corde à sauter. Cependant, il est toujours préférable de vérifier le règlement du tournoi!

Longueur de la corde à sauter pour les enfants

Les cordes à sauter pour enfant sont en général plus basiques que les cordes à sauter pour adulte.

Les cordes pour adultes sont longues et souvent fabriquées en PVC, avec des poignées souvent ergonomiques.

Les cordes à sauter pour enfant relèvent plus du jouet avec des poignées en bois et une corde… en corde.

Ce qui veut dire qu’elles sont difficilement réglables. Il vaut donc mieux acheter une corde un peu plus longue qu’il ne faut pour qu’elle dure.

Pour les enfants de moins de 1,20 m, il est préférable d’utiliser une corde d’1,80m de long. Pour les enfants de 1,20m à 1,40m, une corde à sauter de 2,10m devrait faire l’affaire

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Corde à sauter: fait-elle perdre du ventre?

Corde à sauter: fait-elle perdre du ventre?

De l’exercice et une alimentation saine peuvent vous aider à vous faire perdre du ventre et du poids de façon globale. On se dit souvent qu’une activité physique et explosive facilite la combustion de calories, la perte de poids et la perte de ventre. Qu'en est-il de...

Combien de poids perd-on la nuit?

Combien de poids perd-on la nuit?

Si vous montez sur votre balance le matin pour comparer votre poids au soir précédent, vous constaterez certainement que vous pesez moins lourd. La nuit porte conseil, et ferait donc également maigrir. Cependant, n’allez pas pour autant croire qu’une bonne nuit de...