Comment mesurer la taille d’un vélo de course
  1. Accueil
  2. >>
  3. Activités
  4. >>
  5. Cyclo
  6. >>
  7. Comment mesurer la taille...

<br>

Si vous envisagez d’acheter un nouveau vélo ou un premier vélo, il est important de comprendre les mesures clés qui définissent votre cadre pour vous assurer que vous achetez une machine qui correspond à votre taille et qui fonctionne pour le type de conduite que vous avez l’intention de faire.

Et si vous envisagez de louer un vélo, il est utile de connaître les principales mesures de votre cadre, afin de vous assurer que le vélo que vous louez sera confortable à conduire et pourra être ajusté pour s’adapter.

Tous les fabricants ne mesurent pas les tailles de cadre de la même manière, vous devez donc examiner quelques mesures fondamentales pour vous assurer que vous comparez des pommes avec des pommes.

Comment mesurer la taille d’un vélo de course? Lorsque vous mesurez la taille d’un vélo de course, vous mesurez avant tout la taille du cadre. Celle-ci est définie par principalement par la longueur du tube de selle, en millimètres.

Mais il ne faut pas se limiter à la taille du tube de selle. Il faut également mesurer le tube supérieur, l’empattement, la longueur des bases notamment. 

Dans cet article, je vais vous guider pas à pas pour apprendre à mesure un vélo de course.

Les chiffres clés qui définissent votre vélo

Voici ce que nous allons mesurer sur votre vélo:

  • Longueur du tube supérieur
  • Longueur du tube de selle
  • Reach et stack, et pourquoi ce sont des chiffres importants
  • Empattement
  • Longueur des bases
  • Centre avant
  • Angles du tube de selle et du tube de direction
  • Chute du boîtier de pédalier
  • Hauteur du pédalier

Ce dont vous aurez besoin pour mesurer un cadre de vélo

  • Un ruban à mesurer
  • Un clinomètre pour mesurer les angles (il existe des applications gratuites pour smartphone que vous pouvez télécharger)
  • Un long niveau à bulle (ou vous pouvez utiliser l’application clinomètre et un morceau de bois droit)
  • Un fil à plomb

La plupart des vélos, qu’ils soient de route ou de montagne, sont désormais mesurés en unités métriques, mais vous pouvez trouver certains fabricants qui mesurent encore les VTT  en pouces. Certaines marques, comme Moots, mélangent même les deux!

Je vous recommande vivement de vous en tenir aux unités métriques pour que les choses restent cohérentes. Si vous le devez vraiment, vous pouvez toujours diviser les centimètres par 2,54 pour passer aux pouces.

Vous pourrez généralement trouver un tableau de géométrie pour toutes les tailles d’un jeu de cadres actuel sur le site d’un fabricant. Si votre vélo est toujours un modèle actuel, cela vaut la peine d’en garder une copie car il sera plus précis que vos mesures et probablement une référence pour l’avenir.

Comment mesurer la longueur du tube supérieur

Par le passé, les vélos avaient tous des tubes supérieurs horizontaux. Désormais, les tubes supérieurs de nombreux vélos sont plus ou moins inclinés.

Si vous regardez un tableau de géométrie de vélo, il comprendra généralement la longueur réelle du tube supérieur. 

Mais pour une mesure cohérente, quel que soit l’angle du tube supérieur, vous devez mesurer la longueur horizontale du tube supérieur, appelée longueur effective du tube supérieur ou tube supérieur virtuel dans de nombreux schémas.

C’est la distance horizontale entre la ligne médiane du tube de direction et la ligne médiane de la tige de selle. Le mesurer correctement signifie utiliser votre niveau à bulle ou l’application clinomètre, pour vous assurer que votre mesure est vraiment horizontale.

De nombreux fabricants dimensionnent les vélos de route en fonction de la longueur du tube supérieur. Ce n’est pas le cas des VTT, où la taille du cadre est généralement donnée par les lettres S, M, L etc. C’est un système utilisé également pour certains vélos de route: les vélos de route de Merida passent par S, S / M, M / L et L.

Bien sûr, cette mesure dépend de l’interprétation de chaque marque: les cadres de taille S de Ridley ont un tube supérieur d’environ 54 cm, ce qui équivaut à des cadres de taille moyenne dans de nombreuses marques.

Il convient de noter que toutes les marques ne mesurent pas non plus la longueur du tube supérieur virtuel de la même manière.

Colnago, par exemple, enregistre la distance horizontale entre le tube de direction et une verticale projetée vers le haut à partir du haut du tube de selle, de sorte qu’il ne tient pas compte de la projection vers l’arrière de la tige de selle. La mesure sera donc inférieure à d’autres fabricants. Un Colnago de 50cm équivaut à un tube supérieur de 54 cm.

Comment mesurer la longueur du tube de selle

La longueur du tube de selle est la distance en ligne droite entre le centre du boîtier de pédalier et le haut du tube de selle.

Encore une fois, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît: certains vélos comme le Trek Madone ont une extension considérable du tube de selle au-dessus de la jonction du tube supérieur tandis que d’autres utilisent un mât de selle, il est donc difficile de comparer les dimensions.

De plus, les VTT en particulier ont souvent un coude dans le tube de selle, vous ne devez donc pas suivre la ligne du tube lui-même, car la mesure sera plus longue qu’en ligne droite.

Alignez votre mètre ruban avec le centre du boîtier de pédalier et le haut du tube de selle et mesurez cette ligne droite. Vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

Comment mesurer le reach et le stack

Nous avons donc vu que les longueurs du tube supérieur et du tube de selle sont un peu un champ de mines si vous souhaitez comparer des cadres. Pour plus de cohérence, la plupart des fabricants affichent désormais des valeurs de reach et de stack pour leurs vélos.

Celles-ci ont l’avantage d’être indépendantes de la conception du cadre et mesurent les distances perpendiculaires entre deux points de contact clés: le boîtier de pédalier et le haut du tube de direction.

En bref, le reach est la distance horizontale entre les deux. Pour le mesurer, vous aurez à nouveau besoin de votre niveau à bulle.

Fixez un fil à plomb au bout du niveau. Alignez le bord supérieur du niveau avec la ligne médiane du haut du tube de direction. Ensuite, déplacez le niveau vers l’arrière et vers l’avant jusqu’à ce que le fil à plomb coupe le centre de l’axe du boîtier de pédalier.

Maintenant, mesurez simplement la distance entre le haut du fil à plomb et le tube de direction et vous avez votre reach.

Une autre option consiste à poser votre vélo contre un mur, à mesurer la distance au sommet du tube de direction et la distance au boîtier de pédalier, puis à soustraire l’un de l’autre. Vous devrez cependant vous assurer que votre mesure est horizontale.

Le stack correspond à la distance verticale entre le boîtier de pédalier et le haut du tube de direction. Ainsi, une fois que vous avez mesuré votre reach, restez en place, vous devriez également être en mesure de mesurer votre stack, en suivant le fil à plomb.

Une autre méthode consiste à mesurer la distance verticale entre le sol et le haut de votre tube de direction, puis à mesurer la hauteur de votre pédalier par rapport au sol et à la soustraire.

Le reach et le stack sont assez délicats à mesurer; vous aurez probablement besoin d’une deuxième paire de mains si vous utilisez la méthode du fil à plomb et cela vaut la peine de faire deux fois la mesure pour vous assurer que vous êtes cohérent.

Comment mesurer l’empattement

L’empattement de votre cadre est la distance entre les milieux des essieux avant et arrière. C’est un déterminant clé de la qualité de roulement d’un cadre et variera également en fonction de la taille du cadre.

L’empattement assez facile à mesurer, bien que vous deviez aligner la fourche tout droit ou votre mesure sera incorrecte.

Comme pour le reach et le stack, il vaut la peine de répéter la mesure plusieurs fois pour vous assurer d’obtenir le même chiffre. Votre mesure sera également plus précise si vous mesurez l’empattement des deux côtés du vélo et calculez la moyenne car cela compensera le fait que la fourche ne soit pas droite.

Comment mesurer la longueur des bases

La longueur des bases est l’un des deux composants de votre empattement et, encore une fois, contribue de manière significative aux caractéristiques de maniabilité de votre cadre. Un cadre avec des bases plus courtes sera généralement plus vif qu’un cadres avec des haubans plus longs.

La longueur de la base est la distance en ligne droite entre le centre de l’axe du pédalier et le centre de la patte arrière, il est donc assez facile à mesurer avec une règle.

Comment mesurer le centre avant

L’autre composant de l’empattement est le centre avant. C’est l’équivalent de la longueur de la base, mais mesurée du boitier de pédalier à centre de l’essieu avant.

Encore une fois, cela affecte la maniabilité, ainsi que le chevauchement des orteils avec la roue avant. Il n’est pas souvent cité par les fabricants de vélos, mais BMC, par exemple, le montre sur ses tableaux de géométrie.

Notez que l’empattement n’est pas la somme de la longueur de la base et du centre avant, car aucun de ces éléments n’est mesuré horizontalement.

Comment mesurer les angles du tube de selle et du tube de direction

Les angles du tube de selle et du tube de direction sont deux des facteurs les plus importants pour déterminer la maniabilité. Avec des angles de tube plus droits, le vélo est généralement plus agile. Votre application clinomètre vous sera utile ici.

Si vous avez un tube de selle en ligne droite, vous pouvez mesurer l’angle du tube de selle en alignant votre smartphone et en lisant le numéro sur l’application du clinomètre. Assurez-vous que votre vélo est bien à la verticale et posé sur une surface horizontale pour une lecture précise.

S’il y a un coude dans votre tube de selle, vous devrez utiliser un bord droit pour suivre la ligne entre le boîtier de pédalier et le haut du tube de selle, puis aligner le téléphone avec.

La plupart des vélos plus récents auront des tubes de direction coniques, de sorte que l’angle de l’avant du tube de direction ne sera pas le même que l’angle de son axe central.

Vous pouvez vous rapprocher de cet axe en tenant votre téléphone à l’angle de la ligne médiane, ou en utilisant un bord droit pour s’aligner avec les centres du haut et du bas du tube de direction.

Si vous avez des bras de fourche rectilignes, sans angle au niveau de leur couronne, l’angle  sera le même que l’angle du tube de direction, vous pouvez donc le mesurer à la place. Encore une fois, il est important que le vélo soit debout et parfaitement à la verticale.

Vous pouvez également mesurer l’angle du tube de direction en alignant le clinomètre avec l’extension du pivot au-dessus du tube de direction.

Comment mesurer le drop du boîtier de pédalier

Le drop du boîtier de pédalier est la différence entre la hauteur des axes de roue et la ligne médiane de l’axe du boîtier de pédalier.

Vous pouvez le mesurer en mesurant d’abord la hauteur de l’essieu arrière et la hauteur du boîtier de pédalier, puis en soustrayant l’une de l’autre. C’est une autre mesure clé citée par les marques de vélo sur leurs tableaux de géométrie.

Comment mesurer la hauteur du boîtier de pédalier

Enfin, la hauteur du boîtier de pédalier est la distance entre le sol et le centre de l’axe du boîtier de pédalier. C’est donc assez facile à mesurer, mais veillez à garder votre vélo droit pour une lecture précise.

Contrairement à la chute du boîtier de pédalier, il sera également affecté (légèrement) par vos pneus, alors gonflez-les à votre pression habituelle.

Vous avez maintenant toutes les mesures dont vous avez besoin pour dimensionner votre cadre. Notez-les et gardez-les dans un endroit sûr au risque d’avoir à répéter un travail long et fastidieux.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Imaginons un instant que vous partiez en randonnée à la journée ou en grande randonnée, en autonomie. Vous êtes parti avec un smartphone et une carte, mais n’avez pas de boussole. C’est évidemment lorsque vous êtes en pleine forêt que votre...