Comment laver une corde d’escalade

Votre corde d’escalade est votre bouée de sauvetage sur les parois. Peu importe que vous grimpiez en salle ou en extérieur, vous devez apporter le même soin régulier le plus longtemps possible pour un maximum de sécurité.

Une corde propre glissera non seulement en douceur à travers votre dispositif d’assurage, mais elle pourrait également vous sauver la vie. Laver sa corde d’escalade est le meilleur moyen de prévenir la dégradation prématurée de l’âme et de conserver son intégrité le plus longtemps possible.

Comment laver une corde d’escalade? A intervalles réguliers, lavez votre corde à la main, à l’eau claire ou avec du savon spécial dans la baignoire ou tout contenant suffisamment grand pour accueillir la corde et l’eau. Vous pouvez également la passer à la machine sous certaines conditions.

Préalables au lavage d’une corde d’escalade

Avant d’entrer dans les détails sur la façon de laver votre corde d’escalade, voici quelques conseils pour prendre bien soin d’elle.

Tout d’abord, vous devez toujours inspecter soigneusement votre corde avant de grimper. Il s’agit d’un processus assez rapide et simple que vous devez effectuer régulièrement, généralement lorsque vous la sortez de votre sac à dos ou de son sac à corde

Repérez les frottements, les plats ou tout autre point faible. Pour ce faire, passez simplement vos mains sur sa longueur pendant que vous la déroulez et arrêtez vous sur les défauts que vous avez vu ou touché.

Vous pouvez très bien grimper avec une corde un peu sale. Mais dès que vous sentez que la saleté s’est accumulée, qu’elle est grasse en certains endroits, que vous ne voyez plus les motifs, faites attention.

Essayez également de repérer les endroits un peu mou de la corde, l’âme est peut être plus faible à ce niveau. Si vous avez le moindre doute sur l’intégrité de votre corde, ne prenez pas de risque. Mettez la de côté. Votre corde est remplaçable. Vous ne l’êtes pas.

Mettez la de côté, vraiment. Et si elle est vraiment détériorée aux extrémités, vous pouvez toujours la couper plutôt que de la mettre au rebut pour prolonger sa durée de vie.

Finalement, si vous êtes convaincu que votre corde est en bon état et qu’elle est simplement sale, il est temps de réfléchir à la façon dont vous souhaitez la laver.

Alors, lavage à la main ou en machine? Savon ou pas savon? Si oui, quel type de savon?

La question du savon pour corde d’escalade

La plupart des experts vous diront de ne jamais, jamais utiliser de lessive ou de savon sur votre corde, aussi doux soit-il.

Pourquoi pas, si les experts le disent. Mais Petzl parle tout de même de savon de Marseille ou de savon doux pour laver ses cordes…

Une chose est sûre, évitez à tout prix la lessive qui est bourrée de produits chimiques. Je ne saurais dire à 100% que la lessive détériorerait votre corde, mais je ne préfère pas prendre le risque. Pas de lessive, point.

Par mesure de sécurité, si vous choisissez d’utiliser du savon (ce qui n’est pas nécessaire, de l’eau claire et de l’huile de coude feront l’affaire), essayez au maximum d’utiliser un savon doux. J’ai tendance à faire confiance à Petzl dont la réputation n’est plus à faire. 

Quoiqu’il arrive, ne tentez jamais le diable quand il s’agit de votre équipement d’escalade le plus important!

Lavez votre corde d’escalade dans la baignoire

Si vos mains sont grasses et  noires après avoir assuré avec votre corde, je ne prends aucun risque en disant qu’il est temps de la nettoyer. 

Si c’est la première fois que vous lavez votre corde, vous verrez que la méthode du bain est un excellent révélateur de la crasse qui peut s’accumuler sur une corde souvent sortie.

Pour laver votre corde dans la baignoire, remplissez simplement la baignoire (ou un seau ou un grand bac, quoi que vous ayez sous la main) avec de l’eau tiède. 

Nouez les deux bouts de la corde pour éviter les nœuds et plongez-la dans dans l’eau. Vous allez vite voir l’eau changer de couleur… Elle va virer au marécage!

C’est déjà l’heure de la pause, ce serait dommage de se claquer en lavant sa corde! 😉 Plus sérieusement, laissez la corde tremper une demie heure à une heure. Remuez-la un peu si vous le souhaitez.

Une fois votre pause terminée, videz l’eau et remplacez là par de l’eau propre à laquelle vous pouvez ajouter un peu de savon. Vous pouvez frotter la corde avec le savon puis massez le tout pendant quelques minutes. Vous verrez que l’eau va d’abord prendre la couleur du savon avant de se noircir quelque peu.

Une fois que l’eau est opaque et sombre, videz la. Il est temps de recommencer, autant de fois que nécessaire, toujours avec de l’eau tiède. Vous pouvez passer la corde entre vos doigts comme vous le feriez pour la dérouler.

Finalement, votre corde commencera à reprendre la couleur d’origine de ses jours de gloire. Vous devrez peut-être répéter ce processus une ou deux fois seulement, ou plus, en fonction de votre détermination à retrouver une corde pimpante.

Lorsque la saleté est partie, rincez la corde 2 ou 3 fois à l’eau claire, sans savon, justement pour éliminer les résidus de savons encore présents.

Et c’est tout, ce n’est pas plus compliqué que ça, cela demande juste de mettre la main à la patte contrairement à la machine à laver.

Il ne vous reste plus qu’à faire sécher votre corde, j’y reviens plus bas.

Lavez votre corde d’escalade en machine à laver

Voici la deuxième méthode si vous ne souhaitez pas mettre les mains dans le cambouis.

Mais avant toute chose, suivez ce conseil important: ne jetez pas nonchalamment votre corde dans la machine et ne lancez pas un programme quelconque en vous disant qu’elle va en ressortir plus neuve qu’à l’origine quoiqu’il arrive.

C’est le moyen le plus rapide de ruiner votre corde d’escalade et potentiellement votre machine à laver!

Voici la marche à suivre pour que votre plan se passe sans accroc.

  1. Faites tourner votre lave-linge à vide (SANS LESSIVE) pour le nettoyer de tout résidu ancien de lessive
  2. Faites une daisy chain avec votre corde. Si vous ne savez pas comment faire, jettez un oeil à cette vidéo (en anglais mais elle est suffisamment parlante)

  1. Vous pouvez placer votre corde dans une taie d’oreiller ou un filet de lavage pour être sûr qu’elle ne s’emmêle pas.
  2. Placez délicatement votre corde joliment nouée dans le tambour de votre machine à laver et laissez la machine se remplir d’eau jusqu’à ce que votre corde soit complètement recouverte. 
  3. Si vous choisissez d’utiliser une lessive à corde, vous pouvez verser la quantité spécifiée dans la machine et agiter un peu la corde à la main pour bien l’étaler.
  4. Faites fonctionner la machine à laver au cycle le moins rapide, en laissant le processus finir complètement avant de retirer votre corde et de la (tirez simplement sur l’extrémité libre et elle se démêlera)
  5. Étalez la corde pour qu’elle sèche

Comment sécher une corde à grimper lavée

A faire

  • Etalez votre corde dans un endroit frais, sec et bien ventilé, loin des enfants et des animaux domestiques
  • Retournez la corde de temps en temps pour assurer un séchage uniforme
  • Utilisez un ventilateur sur un réglage lent pour faire circuler l’air dans toute la pièce

A ne pas faire

  • Exposer votre corde à la lumière directe du soleil (cela la ternira et pourrait affecter l’intégrité de l’âme)
  • Utiliser un sèche-linge (ou tout autre type de chaleur artificielle)
  • Mettre la corde à sécher en tas, cela pourrait entraîner de la moisissure

Conclusion

Comme vous le voyez, il n’y a rien de compliqué dans le fait de laver sa corde d’escalade. Mais ce n’est pas parce que c’est simple qu’il faut négliger cet acte important. N’oubliez pas, votre corde est votre allié principale sur les voies.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Bâtons de marche nordique et bâtons de randonnée: les différences

Bâtons de marche nordique et bâtons de randonnée: les différences

L'utilisation de n'importe quel type de bâton de marche est un excellent moyen d’améliorer votre forme physique et votre force. Mais pouvez-vous faire de la marche nordique avec des bâtons de randonnée ? La réponse est non. Par contre vous pouvez faire de la randonnée...

Roller vs patin à roulettes: lequel est le plus facile?

Roller vs patin à roulettes: lequel est le plus facile?

Je parlais récemment à mes amis patineurs pour savoir si pour eux le roller était plus facile que le patin à roulettes. Et globalement ils ont tous eu la même réponse. Le patin à roulettes est plus facile pour les très jeunes enfants dont les muscles sont moins...