Comment couper une corde d’escalade
  1. Accueil
  2. >>
  3. Activités
  4. >>
  5. Escalade
  6. >>
  7. Comment couper une corde...

Les 50 premiers centimètres à chaque extrémité de votre corde sont de loin les plus utilisés, frottés et usés. 

Vous vous attachez constamment dans cette section et, plus important encore, la corde absorbe l’impact de la plupart des chutes à ce niveau. En conséquence, ces 2 portions de cordes subissent le plus d’agressions et d’usure en particulier au niveau des mousquetons. 

Ces deux extrémités deviendront grasses, effilochées, usées et, avec le temps, prendront un aspect bien différent de la majeure partie de la corde. Au lieu de vous débarrasser de votre corde et d’en acheter une neuve, vous pouvez couper l’une ou les deux extrémités pour continuer à l’utiliser pendant encore de longs mois.

Comment couper une corde d’escalade? Enroulez la corde de ruban adhésif d’escalade sur au moins sur 3 ou 4 centimètres de chaque côté de la partie que vous souhaitez couper. Tranchez ensuite la corde au milieu des 2 points de ruban adhésif avec un couteau bien aiguisé. Enfin, brûlez les nouvelles extrémités avec un briquet pour les faire fondre et éviter qu’elles ne s’effilochent par la suite.

Gardez à l’esprit que vous raccourcissez votre corde d’autant de centimètres et que le milieu de la corde peut avoir bougé. J’y reviendrai plus tard.

Voici de plus amples explications pour bien faire le travail.

Inspectez bien toute la corde

C’est la première étape, asseyez-vous et inspectez la corde centimètre par centimètre. Recherchez les sections grasses, et là où la gaine est effilochée, partout où vous pouvez voir l’âme à travers la gaine, et tout endroit qui semble malléable et souple au toucher.

Mesurez environ 5 centimètres à partir de la section endommagée et positionnez cette marque de sorte qu’elle soit centrée devant vous. 

Placez un brin de la corde sous votre pied gauche, tirez sur la corde pour qu’elle soit fermement maintenue sous votre pied, en remontant à l’extérieur de votre jambe. Faites passer la corde sur votre genoux gauche vers votre genoux droit. Gardez bien la marque que vous avez faite au milieu entre vos 2 genoux. Redescendez la corde le long de votre jambe droite, et calez-la sous votre pied droit. De cette manière, la corde sera tendue et vous aurez les mains libres.

Coupez la corde proprement

Enroulez le ruban d’escalade en deux points autour de la partie que vous allez couper, à 3 centimètres de la partie endommagée. Faites 3 trois à quatre fois, en chevauchant légèrement le ruban, ne vous contentez pas de l’enrouler au même endroit. Enroulez le ruban aussi serré que possible.

un grimpeur entrain de couper sa corde

Tout en gardant la corde bien prise sous vos pieds et sur vos genoux, utilisez un couteau tranchant pour couper au milieu de chaque portion de ruban, ce qui empêche les brins de s’effilocher. N’utilisez pas de ciseaux, car ils provoqueront l’effilochage de la corde. 

Une fois que vous avez coupé à chaque endroit que vous le souhaitiez, utilisez un briquet pour faire fondre les brins de corde et sceller l’extrémité, à la fois la gaine et l’âme. Cela empêche la corde de s’effilocher à l’avenir.

Faites attention à la nouvelle longueur de la corde

Bien que la bonne méthode pour couper une corde soit très simple, il y a deux choses à garder à l’esprit lorsque vous avez terminé. 

Tout d’abord, vous avez maintenant une corde plus courte. Donc si votre corde touchait à peine le sol sur certaines voies, elle ne le fera certainement pas maintenant. 

Notez combien de centimètres vous avez coupé pour savoir exactement combien de mètres votre corde mesure exactement dans son état actuel. 

Deuxièmement, la marque du milieu (ou le changement de motif sur une corde à deux motifs) peut ne plus être correcte, surtout si vous ne coupez qu’un seul côté. 

Marquez le nouveau point central de votre corde, de sorte que vous ne vous arracherez pas les cheveux lorsqu’à 20 mètres de hauteur, vous ne retrouverez pas le milieu de votre corde.

Il ne vous reste plus qu’à plier votre corde et la ranger correctement!

Changez votre corde au bon moment

La durée de vie recommandée d’une corde est difficile à définir. Cela dépend de nombreux facteurs, notamment la durée et le type d’utilisation, ainsi que la charge de choc. 

Certaines vieilles cordes peuvent tenir le coup lors de courtes voies, tandis qu’une nouvelle corde pourrait facilement se couper sur un bord tranchant lors de la première utilisation. 

Inspectez votre corde à chaque fois que vous l’enroulez ou bien la déroulez, en gardant un œil sur les aspérités, les points plats ou mous et d’autres anomalies. Recherchez-les attentivement et mettez de côté la corde en cas de doute.

N’oubliez pas que c’est votre corde, et qu’elle est votre meilleure allié sur les voies, alors faites preuve de prudence.

Vous trouverez ci-dessous quelques indications à suivre si votre corde n’a pas subit de grosses chutes ou que vous ne l’avez pas utilisée sur des parois saillantes:


UtilisationDurée de vie
Jamais10 ans maximum
Occasionnellement (1 x / mois)5 ans
Régulièrement (5 – 7 x / mois)3 ans
Fréquemment (3 – 4 x / semaine)1 an
Très souvent (presque tous les jours)1 an

L’entretien de sa corde d’escalade est fondamental, ne le négligez pas, et elle vous accompagnera dans votre progression dans ce sport!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Quelle chaussure choisir pour la marche rapide

Quelle chaussure choisir pour la marche rapide

En marche rapide, la chaussure ne fait pas tout. Mais elle aide certainement à améliorer vis performances. Une paire de chaussure non adaptée vous ralentira plus qu’autre chose. Vous aurez peut-être l’impression que cela vient de vous, mais pas que....

Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Imaginons un instant que vous partiez en randonnée à la journée ou en grande randonnée, en autonomie. Vous êtes parti avec un smartphone et une carte, mais n’avez pas de boussole. C’est évidemment lorsque vous êtes en pleine forêt que votre...