Faut-il mettre des chaussettes dans des chaussons d’escalade?
  1. Accueil
  2. >>
  3. Activités
  4. >>
  5. Escalade
  6. >>
  7. Faut-il mettre des chaussettes...

L’une des questions les plus fréquentes des débutants est: “Faut-il mettre des chaussettes dans des chaussons d’escalades?”. La réponse est simple: bien sûr, si vous le souhaitez. Mais pourquoi les gens ne portent- ils pas de chaussettes en chaussons d’escalade?

Auparavant, porter des chaussettes dans des chaussures d’escalade était la norme. Avant les chaussons d’escalade spécialisés, les alpinistes portaient des bottes avec des clous dans les orteils et des chaussettes épaisses en laine.

Finalement, des baskets du caoutchouc plus adhérent et militant sur les côtés sont apparues pour l’escalade technique. Dans les années 70, les premières chaussures d’escalade avec du caoutchouc spécial sont apparues sur le marché. Pendant tout ce temps, les gens portaient encore des des chaussettes dans leurs “chaussures” d’escalade.

Ce n’est que dans les années 80 que les grimpeurs ont commencé à faire tomber les chemises… et les chaussettes. De nos jours, les chaussures d’escalade sont conçues pour être portées pieds nus et 95% des grimpeurs ne portent pas de chaussettes. Pourquoi donc?

Sensations et sensibilité

Les chaussons d’escalade sont destinés à être portés serrés. Pas nécessairement au point d’être inconfortables ou douloureux, mais toujours serrés. 

Vos orteils sont plus près de la roche, et vous obtenez plus de “sensation” car il y a moins de matière entre les 2. 

Cette sensation et cette sensibilité s’accompagnent généralement d’un peu plus d’inconfort. Le port d’une chaussette peut également signifier que votre pied est plus susceptible de glisser dans le chausson, surtout si vous commencez à transpirer.

Lorsque vous prenez appui sur une petite prise, il vous faut trouver le meilleur placement possible du pied. Si vous pouvez sentir votre orteil au bon endroit, dans la minuscule crevasse que vous voyez, vous vous sentez plus confiant et le resterez probablement. Si vous avez besoin de changer le placement de votre orteil, vous aurez plus d’informations grâce au touché.

Certains diront que vous n’obtenez pas plus de sensations sans chaussettes. Ce n’est pas aussi simple. Si vous avez une paire de chaussons d’escalade bien ajustée et de la bonne taille (ce sont deux choses distinctes), vos orteils doivent être au bon endroit pour obtenir le maximum de sensations.

Le port de chaussettes avec des chaussures d’escalade peut réduire la sensibilité et la «sensation»

Taille et confort

La plupart des grimpeurs qui portent des chaussettes le font par habitude OU parce que leurs chaussons ne sont pas confortables ou par ce qu’ils ne sont pas suffisamment ajustés sans chaussettes.

Si vos chaussons d’escalade sont bien ajustés, vous n’aurez pas besoin de porter de chaussettes et ne vous sentirez pas inconfortable.

Les pieds ont tous une forme différente et vous devriez essayer un tas de modèles différents dans différentes tailles pour voir ce qui fonctionne pour vous.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en magasin, j’ai rédigé un article pour vous aider à choisir en ligne vos chaussons d’escalade.

Si vous préférez simplement porter des chaussettes dans vos chaussons d’escalade pour plus de confort, pourquoi pas! Certains chaussons peuvent frotter et chauffer dans les zones où il y a des bosses ou au niveau de coutures un peu trop saillantes. Souvent, vos pieds sont contraints dans des positions étranges sans trop de flexibilité, le port de chaussettes donne un peu d’espace supplémentaire.

Si vous débutez, prenez le temps de choisir les bons chaussons

En tant que débutant, il faudra du temps pour vous habituer à l’ajustement et à la sensation des chaussons d’escalade. Ne vous sentez pas obligé de d’acheter des chaussons conçus pour une pratique agressive ou pour plus de performance. 

Au début, je vous suggère de vous procurer des chaussons pour débutant qui s’adaptent parfaitement sans chaussettes. Ils seront conçus avec un profil plat et viseront le confort en priorité.

Ne vous inquiétez pas, vous aurez le même caoutchouc bien adhérent et le même design moderne. Au fur et à mesure que vos pieds deviennent plus forts, vous pourrez garder les orteils repliés plus longtemps. Certaines des ascensions les plus difficiles de l’ histoire ont été réalisées avec ce que nous appellerions aujourd’hui des chaussons «pour débutants».

Quand est-ce une bonne idée de porter des chaussettes dans des chaussons d’escalade?

Chaussons de location

Si vous n’avez pas votre propre paire, vous pouvez louer des chaussons d’escalade dans la plupart des salles. Bien qu’ils soient vaporisés avec un spray désinfectant après chaque utilisation, je ne tenterai pas de les porter pieds nus si j’étais vous. Pour des raisons d’hygiène, apportez une paire de chaussettes de sport antimicrobiennes . Elles vous procureront un peu de confort sans pour autant perdre beaucoup de sensations.

Vieux chaussons

Si vous avez une paire de chaussons que vous avez acheté trop grande ou une paire plus ancienne qui s’est agrandie, alors essayez de porter des chaussettes . Les chaussettes rempliront l’espace vide et ajouteront du confort. Il est assez courant que les gens aient une vieille paire plus passe partout qu’ils utilisent soit les séances en salle où le jeu de jambes ne doit pas être aussi précis qu’en extérieur. Les chaussettes pourront également éviter les effluves quelques peu gênantes…

Longue voie (multi-pitch)

C’est aussi une excellente idée d’avoir une vieille paire pour des ascensions plus longues et plus faciles. Faire un multi-pitch toute la journée est souvent plus une question d’expérience que de technique

Avoir une paire de chaussons d’escalade confortables avec de jolies chaussettes respirantes peut rendre votre journée plus agréable. Il n’est pas nécessaire de souffrir lorsque vous n’avez pas besoin d’être ultra précis.

Escalade en fissures

Il est très courant que les gens portent des chaussures légèrement plus grandes avec des chaussettes en escalade en fissures. 

Cela est particulièrement vrai lorsque la fissure est suffisamment grande pour coincer votre pied et votre mollet. Avoir une chaussette épaisse empêche votre cheville de se frotter contre la roche. Avoir une chaussure légèrement plus grande signifie que vous obtenez un peu plus de flexibilité pour la coincer juste dans la fissure.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Imaginons un instant que vous partiez en randonnée à la journée ou en grande randonnée, en autonomie. Vous êtes parti avec un smartphone et une carte, mais n’avez pas de boussole. C’est évidemment lorsque vous êtes en pleine forêt que votre...