VTT 27.5 ou 29: que choisir?

VTT 27,5 ou 29 pouces, lequel est fait pour moi?

Pendant des années, la taille de roue d’un VTT n’était pas un critère d’achat, simplement car il n’y avait qu’une offre: les 26 pouces.

Puis sont arrivées sur le marché deux tailles qui ont quasiment fait oublier les VTT 26”. La première fut la taille de roue 29”, puis quelques années plus tard la 27,5” (ou 650b). Les 26 pouces n’existant plus sur le marché, ou étant recyclés en gravel, les 27,5″ et 29″ sont les choix privilégiés des riders.

La bonne taille pour vous dépend en grande partie de ce que vous attendez de votre VTT et des terrains sur lesquels vous allez pratiquer.

Voici en bref les différences entre des roues 27,5” et des roues 29”:

 27.5″29ers
AccélérationPlus rapideMoins franche
Traction / gripBonneMeilleure
Angle d’attaqueBonMeilleur
PoidsPlus légerPlus lourd
ManiabilitéMeilleureBonne
TaillePlus favorables aux tailles petites à moyennesPlus favorables aux grandes tailles

Faites le test: Si vous hésitez entre les 2 tailles, gardez à l’esprit que la meilleure façon de se faire une opinion est encore d’essayer. Alors direction le magasin de vélo!

Accélération

Les VTT 27,5 pouces accélèrent plus fort que les 29,5, qui eux sont plus performants sur les longs rides.

Des roues plus petites accélèrent plus vite que des roues plus grandes, ceci principalement en raison de la façon dont est distribué le poids de la roue. Des roues plus grandes déplacent le poids des rayons, jantes, chambres à air ou inserts, pneus, plus loin à l’extérieur. Il en résulte une plus grande rotation des masses et une accélération moins nette. Quand vous diminuez la masse roulante d’un objet, celui-ci tourne plus vite sur lui-même.

  • 27,5”: une meilleure accélération est souvent mise en avant comparée à 29”. Des roues qui accélèrent plus rapidement donnent ce côté très réactif que la plupart des riders apprécient.
  • 29”: les roues mettent un temps plus long à atteindre la vitesse voulue, et donnent un sentiment de non réactivité. En contrepartie, lorsque la vitesse est atteinte, elle est plus facile à conserver sur les longues distances car vous fournissez moins d’efforts pour la maintenir.

Grip

En raison d’une plus grande surface de roulement ou de contact, les roues 29,5” ont un meilleur grip ou force de traction.

  • 27,5”: elles offrent un bon grip et font l’affaire dans la plupart des situations. A vrai dire, d’autres critères tels que l’accélération, le poids, et l’ajustement à la taille du rider feront pencher la balance.
  • 29”: Si votre préoccupation est l’adhérence sur rochers ou racines, alors, c’est le meilleur choix pour vous.

Angle d’attaque

Les VTT 29 pouces franchissent les obstacles plus facilement que les VTT 27,5 pouces.

L’angle d’attaque est l’angle formé quand la roue touche un obstacle. Un angle moins prononcé est meilleur car la roue peut plus facilement rouler par dessus.

  • 27,5”: ces roues ne franchissent pas les obstacles aussi facilement que les 29,5”. Réfléchissez aux terrains que vous allez pratiquer. Si vous allez rider sur piste pas très accidentée avec peu de cailloux et racines, alors prenez des 27,5”.
  • 29”: l’angle d’attaque est moins prononcé, vous aurez moins de problème à franchir les obstacles. Beaucoup de riders se sentent plus en confiances sur un VTT 29”

Poids

Evidemment les roues 27,5” sont moins lourdes. Une roue plus grande est plus lourde, cela va de soi. Une roues 29” peut peser 1 kilo, plus qu’une 27,5”, en raison du surplus de jante et de pneu.

Bien souvent, les riders ne sont pas à un ou deux kilos près.

Si vous faites du VTT occasionnellement, la différence de poids entre les deux tailles de roues ne devrait pas être un critère d’achat. Préoccupez vous plutôt de l’angle d’attaque.

Si vous faites de la compétition ou si vous ridez sur de longues distances, alors le poids peut être une préoccupation légitime. Une roue plus petite est une façon de réduire le poids du VTT. Mais il y en a d’autres: vous pouvez penser à un cadre, un guidon, des jantes en carbone.

Passez au tubeless (sans chambre à air) est également un moyen de réduire le poids de son VTT. Vous gagnerez aussi en accélération car la masse entrant en rotation sera moins importante. Vous pourrez également réduire la pression des pneus pour un meilleur grip.

Maniabilité

Les VTT de 27,5” sont plus maniables

Un VTT 29” est plus souple en raison de l’allongement du cadre accompagnant des roues plus grandes. Vous pouvez donc ressentir plus de difficultés à tourner dans les virages serrés.

Si vous ridez le plus souvent sur des pistes escarpées avec des virages tendus, un VTT 27,5” est fait pour vous. Les VTT 27,5” ont conservé ce côté joueur et dynamique des 26” tout en agrémentant le ride des avantages de plus grandes roues.

Les VTT 29” franchissent plus facilement les obstacles, mais vous perdrez en réactivité.

Taille du rider

Là encore cela va vous paraître banal mais les 29” conviennent mieux aux riders de grande taille.

Des roues 29” ont un plus grand impact sur la géométrie globale du VTT que les roues 27”. Des riders de taille moyenne, spécialement ceux de taille inférieure à 1,70 m auront plus de difficulté à trouver un VTT 29” qui leur convienne.

Les personnes de plus d’1,80 m se dirigeront plus facilement vers un VTT 29”. Cependant rien n’empêche de choisir un 27,5” en fonction de sa pratique: accélération, angle d’attaque, poids, grip…

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable