Peut-on faire de la randonnée avec des chaussures de trail?

Si vous êtes randonneur débutant ou si vous envisagez de remplacer vos chaussures de randonnée, vous vous êtes certainement posé la question suivante: des chaussures de trails feraient-elles l’affaire? Dois-je absolument acheter des chaussures spécialement conçues pour la randonnée?

Bien sûr que non!

Vous pouvez faire de la randonnée avec des chaussures de trail. Rien ne vous empêche de profiter d’une bonne marche en forêt en portant des chaussures autres que des chaussures de randonnée. Certains vont même jusqu’à ne rien porter et à randonner pieds nus!

Par contre, s’agissant de remplacer des boots ou des chaussures de randonnée à tige haute, il faut faire preuve de précautions. Des chaussures tout terrains, de randonnée ou de trail, vous permettent d’aller à peu près partout. Mais la façon dont vous pratiquez la randonnée va indubitablement peser sur votre choix.

Henkes avoue que les clients semblent aujourd’hui avoir un faible pour les coureurs de trail. Certains sont obsédés par leur poids léger; d’autres aiment à quel point ils se sentent à l’aise dès la sortie de la boîte, tandis que les plus soucieux de la mode préféreront peut-être la large gamme de designs et de couleurs. Cependant, aucun choix ne convient à tous et les bottes ont encore beaucoup à offrir.

Posez vous les bonnes questions au moment de choisir des chaussures pour la randonnée

  1. Etes-vous débutant? Marcher sur les sentiers tout en portant un sac à dos prend du temps à maîtriser pour ne pas se faire mal. Les semelles larges et épaisses des chaussures de randonnée fourniront une base stable pour chaque pas.
  2. Sur quel terrain allez-vous marcher? Les sentiers accidentés nécessitent des chaussures plus robustes pour la stabilité et la capacité de résister à l’usure. Les semelles seront le boulier de vos pieds contre les chocs et glissades sur les roches et les racines. Si vous marchez en forêt domaniale, des chaussures légères aux semelles relativement fines conviendront parfaitement. Si vous randonnez sur chemin communal avec des portions de routes, même une paire de baskets de ville peut feront le travail. Si vous prévoyez de faire de la randonnée dans des conditions froides et humides, vous préférerez peut-être la chaleur et la protection d’une paire de boots robuste avec une membrane imperméable, mais vous pouvez également trouver des chaussures de trail imperméables.
  3. Dans quelle condition physique êtes-vous? Vous savez probablement déjà si votre corps a besoin de plus de soutien de la part de vos chaussures en général. Si c’est le cas et que vous allez porter du poids additionnel à votre poids, une chaussure de randonnée solide et stable sera votre meilleur choix. Si vous n’avez jamais eu de problèmes de force et de stabilité de vos jambes et de vos articulations et que vous ne prévoyez pas de porter une charge beaucoup plus lourde, les chaussures de trail sont probablement de bonnes candidates.
  4. À quelle vitesse irez-vous? Marcherez-vous de façon lente et régulière ou presserez-vous le pas? Les chaussures de trail, légères, facilitent le maintien d’un rythme soutenu. C’est pourquoi de nombreux randonneurs les portent, car ils doivent parcourir de nombreux kilomètres, jour après jour.

Chaussures de trail vs chaussures de randonnée: l’adhérence

Les chaussures de randonnée ont généralement des crampons épais pour mordre dans le sol. Le caoutchouc des semelles adhère bien à une grande variété de surfaces. 

Les chaussures de trail offrent une adhérence minimale, mais celles de type hors piste offrent une adhérence similaire aux chaussures de randonnée. 

Certaines chaussures de trail comportent également un composé de caoutchouc “collant” pour une meilleure adhérence sur les roches humides et les racines.

Sachez cependant, que les chaussures de trail sont plus conçues pour adhérer de façon courte dans le temps, et qu’elles n’auront pas le même niveau d’adhérence à un rythme de randonnée plus lent. La physique change lorsque vous appliquez moins de force à chaque foulée.

Chaussures de trail vs chaussures de randonnée: tableau comparatif

Toujours indécis? Voici un comparatif rapide et pour vous aider à choisir entre les chaussures de randonnée et les chaussures de trail: 

Chaussures de randonnée – AvantagesChaussures de trail – Avantages
StabilitéRespirabilité, pour que les pieds restent plus secs
RobustessePeu ou pas de période de rodage
Protection du pied et de la chevilleLégères pour un rythme rapide, sur de longues distances
Bien pour la boue, la neige et l’eauPolyvalentes pour de multiples utilisations
Plus chaudes pour les randonnées par temps froidRespirantes pour les randonnées par temps chaud
Bonne adhérence globaleUn large choix pour l’adhérence en fonction de son utilisation
Chaussures de randonnée – Pincipaux inconvénientsChaussures de trail – Principaux inconvénients
Plus lourdes et imposantesMoins de soutien
Nécessitent du temps pour les faire à son piedAuront besoin d’être remplacées plus souvent

Quand chaussures de randonnée et chaussures de trail se rejoignent

Avec littéralement des centaines de chaussures de randonnée, ainsi que des centaines de chaussures de trail parmi lesquelles choisir, vous trouverez chaussure à votre pied dans chaque catégorie. 

Si vous voulez une option légère et respirante qui offre une excellente stabilité et une protection de la cheville, vous pouvez vous procurer des chaussures de randonnée légères avec empeigne en mesh. Ou vous pouvez opter pour des chaussures de trail haut de gamme de style hors-piste.

Pour vous aider à savoir quand changer vos chaussures de randonnée, commencez par lire cet article

Si vous envisagez des chaussures de trail pour des problèmes de confort, lisez également mon article pour savoir comment choisir la bonne taille de chaussures de randonnée, et ensuite comment les assouplir.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Tout sur les combats de cerf-volant

Tout sur les combats de cerf-volant

Les combats de cerf-volant existent depuis des lustres. Le cerf volant fait partie la culture de nombreux pays d'Asie et du Moyen-Orient, et les compétitions et autres combats de cerf-volant ont lieu fréquemment en Inde, au Pakistan ou encore en...

8 différents types de cerfs-volants et comment les piloter

8 différents types de cerfs-volants et comment les piloter

Si vous avez déjà assisté à un festival de cerf-volant, vous avez peut-être vu une grande variété de cerfs-volants de toutes sortes de designs et de toutes couleurs. C’est après être allé au festival de cerf-volant de Berck que je me suis intéressé...

Est-ce que la laine mérinos gratte?

Est-ce que la laine mérinos gratte?

J'étais sur le point de commander mon premier t-shirt en laine mérinos. J'étais excité. J'avais fait des recherches. Mais j'étais toujours inquiet. Dans mon esprit, la laine n'était pas un tissu de voyage léger et idéal. Il fallait que je sache… La...