Comment laver un sac de randonnée

Un sac de randonnée coûte parfois cher. C’est un investissement, et comme tout investissement, vous ne tirerez le maximum de votre sac que dans la durée.

Peu importe la taille de votre sac à dos, celui-ci finira par se salir au fur et à mesure de vos randonnées. Votre sueur va imprégner les bretelles et la ceinture, ainsi que la plaque dorsale, mais si celle-ci est alvéolée et aérée.

Vous n’êtes pas non plus à l’abri de tâche de nourriture ou d’éclaboussures diverses lorsque vous cuisinez sur les sentiers. 

L’effet direct est que votre sac est sale de manière visible. Mais l’effet indirect, sans doute plus important est que la saleté peut endommager votre sac et son tissu. 

Les fermetures éclair peuvent également s’encrasser, ce qui les rend difficiles à utiliser. Les morceaux de nourriture dans les poches peuvent attirer l’attention indésirable des bestioles. Il y a donc de nombreuses raisons de garder votre sac à dos propre.

Lavez votre sac de randonnée à la main, à l’aide d’un savon doux, d’une éponge et d’une brosse souple. Trempez le dans de l’eau tiède pour dissoudre la graisse et la poussière. Rincez votre sac et laissez-le sécher à l’air libre.

Ne lavez pas votre sac à dos en machine, j’y reviens tout de suite.

C’est parti.

Lavez votre sac avec des accessoires appropriés

La plupart des fabricants de sac à dos de randonnée recommandent de ne pas les laver, ni les sécher en machine.

En effet, les sacs les plus avancés sont fabriqués avec des tissus faits pour résister aux agressions diverses qu’ils rencontreront en voyage ou en randonnée. Certains sac sont même imperméabilisés pour résister à la pluie. Mais l’imperméabilisant n’est pas éternel et risque de disparaître prématurément en machine.

Le lavage en machine, et encore plus le séchage, risquent véritablement de détériorer votre sac et d’en raccourcir d’autant la durée de vie.

Que vous fassiez un nettoyage léger ou un nettoyage en profondeur de votre sac de randonnée, voici ce dont vous aurez besoin:

  • Un savon doux, sans parfum ni additif. Un produit comme le savon de Marseille fera l’affaire; vous pouvez également trouver dans le commerce des produits pour lavage d’équipements techniques.
  • Une éponge ou un gant de toilette propre
  • Brosse à poils de nylon souple (non rigide) ou une brosse à dents souple usagée

Repérez l’étiquette de recommandations du fabricant

Suivez les recommandations de nettoyage du fabricant pour votre sac de randonnée. Certains suggèrent de le plonger dans une baignoire remplie d’eau tiède, d’autres disent de ne pas le tremper du tout.

De façon générale, suivez ces directives et vous ne prendrez aucun risque:

  • Ne lavez jamais un sac dans une machine à laver et ne le séchez jamais dans un sèche-linge.
  • Utilisez de l’eau tiède (pas chaude) et utilisez votre éponge douce ou votre brosse de façon légère, afin de ne pas endommager les revêtements protecteurs du tissu.
  • Mettez votre sac à sécher à l’intérieur ou à l’ombre à l’extérieur, et surtout pas à la lumière du soleil.
  • Les fermetures éclair ont besoin d’un nettoyage occasionnel pour éliminer le sable fin, la poussière et d’autres résidus. Ne frottez pas trop fort car elles sont souvent imperméabilisées. Vous pouvez utiliser du lubrifiant pour les ouvrir et les fermer sans résistance.

Nettoyez votre régulièrement de façon légère

Je vous conseille de donner un coup rapide à votre sac après chaque sortie, qu’elle soit courte ou sur plusieurs jours:

  • Videz toutes les poches. Secouez le sac à l’envers pour éliminer le sable et la saleté.
  • Utilisez votre éponge propre (sans savon) pour essuyer l’intérieur des poches.
  • Frottez légèrement les taches sur l’extérieur avec votre éponge et un peu de savon.
  • Utilisez de l’eau propre et fraîche avec votre éponge ou votre chiffon pour rincer le savon.
  • Lorsque le sac est sec, vous pouvez y remettre les équipements de randonnée que vous gardez à l’intérieur.

En passant, c’est quelque chose que vous pouvez faire également avec vos chaussures de randonnée, profitez-en pour les nettoyer en surface avec le même procédé.

 

un sac lavé à l'éponge

Nettoyez votre sac en profondeur une ou deux fois par an

Vous pouvez passer des années sans vraiment nettoyer votre sac, mais tôt ou tard, il sera tellement sale que vous serez bien contraint d’y passer:

  • Après avoir vidé votre sac, passez doucement l’aspirateur dans toutes les poches, sur les fermetures et dans tous les recoins pour ôter la poussière, les gravillons, ou tout autre résidu que vous ne pourriez enlever à la main.
  • Retirez la ceinture et les bretelles, si votre sac le permet. Lavez-les séparément avec une éponge et un peu de savon. Rincez-les  bien sous l’eau claire.
  • Si votre sac a un cadre métallique amovible, retirez-le et mettez-le de côté.
  • Remplissez une baignoire ou un grand évier avec environ 20 centimètres d’eau tiède. Utilisez votre savon doux. Immergez et agitez vigoureusement votre sac, en épongeant les intérieurs et en brossant les tâches extérieures. Faites attention à tous les endroits qui entrent en contact avec la peau. allez y doucement avec les endroits fragiles tels que les poches à gourde.
  • Évacuez l’eau. Faites de nouveau couler 20 centimètres d’eau fraîche et propre pour le rinçage. Rincer deux fois si nécessaire pour éliminer tous les résidus de savon.

Voilà, vous savez maintenant comment laver votre sac de randonnée. N’oubliez pas, pas de lavage en machine, du savon doux et des gestes mesurés pour ne pas le détériorer. Bonne randonnée!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Tout sur les combats de cerf-volant

Tout sur les combats de cerf-volant

Les combats de cerf-volant existent depuis des lustres. Le cerf volant fait partie la culture de nombreux pays d'Asie et du Moyen-Orient, et les compétitions et autres combats de cerf-volant ont lieu fréquemment en Inde, au Pakistan ou encore en...

8 différents types de cerfs-volants et comment les piloter

8 différents types de cerfs-volants et comment les piloter

Si vous avez déjà assisté à un festival de cerf-volant, vous avez peut-être vu une grande variété de cerfs-volants de toutes sortes de designs et de toutes couleurs. C’est après être allé au festival de cerf-volant de Berck que je me suis intéressé...

Est-ce que la laine mérinos gratte?

Est-ce que la laine mérinos gratte?

J'étais sur le point de commander mon premier t-shirt en laine mérinos. J'étais excité. J'avais fait des recherches. Mais j'étais toujours inquiet. Dans mon esprit, la laine n'était pas un tissu de voyage léger et idéal. Il fallait que je sache… La...