Comment faire du paddle en mer?

Vous souhaitez apprendre à faire du paddle en mer? Mieux, vous souhaitez faire du stand up paddle sur les vagues? Vous êtes au bon endroit, vous allez connaître les bases du paddle sur la grande bleue.

Pour faire du paddle en mer, il faut:

  1. Connaître les bases du Stand-up Paddle
  2. Réaliser que pagayer en mer peut être difficile
  3. Connaître les dangers potentiels de l’utilisation d’un SUP en mer
  4. Passer les vagues
  5. Être constamment en état de vigilance

1. Apprenez les bases

Avant d’essayer de pagayer dans l’océan, c’est une bonne idée de connaître les bases du paddle.

D’abord vous devez être certain de pouvoir remonter sur la planche si vous tombez. Avec le vent et les vagues, votre planche sera très instables instable, et les paddlers ont tendance à aller boire plus souvent à l’eau dans la mer que sur un lac au calme plat.

Si vous ne connaissez pas les bases, je vous vous prépare un article sur le sujet.

Vous apprendrez rapidement comment pagayer vers l’avant et changer de direction rapidement. Ceci est important pour que vous puissiez vous diriger vers le large. Il est plus facile de garder l’équilibre lorsque votre planche entre perpendiculairement  dans les vagues que si vous les prenez de biais ou sur le côté.

Il va de soi que vous devez savoir nager avant de vous mettre au paddle. Si vous ne le savez pas, il est indispensable de porter un gilet de sauvetage à votre taille.

2. Ayez conscience que le paddle en mer n’est pas si simple

un paddler au couché du soleil

L’image est belle, un superbe cliché de vacances: Un paddler sur l’océan avec un magnifique couché de soleil derrière lui.

Mais si vous prêtez réellement attention à cette personne, vous pourrez peut-etre voir différemment les choses.

Vous pourriez voir une personne lutter de toutes ses forces pour combattre le courant tout en faisant de son mieux pour rester sur la planche, car les vagues continuelles le font tanguer à droite et à gauche.

Pagayer en mer implique généralement de faire face au vent et aux vagues. Il y a assez souvent du courant, peut être des baïnes, qui peut vous entraîner dans des endroits où vous n’avez pas l’intention d’aller.

Mon conseil ici est double. Tout d’abord, essayez de choisir une journée calme pour vous lancer, mais je sais que ce n’est pas toujours possible. Sachez simplement que vous aurez plus d’efforts à fournir sur la mer, ce qui m’amène à mon deuxième conseil.

Soyez en forme physiquement, au moins en assez bonne forme. Entre pagayer dans les vagues, tomber à l’eau, remonter, recommencer encore et encore, vous allez avoir besoin d’endurance.

En mer, il est fondamental de ne jamais se retrouver exténué. Au moindre signe de fatigue, revenez sur la plage ou sur le rivage.

3. L’océan est rempli de dangers

Méduses, requins, pieuvres géantes, Kraken !!! Haha, ne soyez pas effrayé. La faune aquatique ne risque pas de vous dévorer sur la côte.

Le danger vient plus de courants dangereux, de grosses vagues et du vent.

Lorsque vous vous aventurez dans l’océan, vous devez vous attendre, même si vous êtes expérimenté, à être soumis à tout ce que Mère Nature vous lance.

Le problème auquel se heurtent la plupart des débutants est l’impossibilité d’avancer plus. En surf, il n’est pas facile de prendre la vague correctement. C’est gênant, mais si vous êtes ramené à la plage, vous pouvez réessayer.

Par contre, si vous allez au large au-delà des vagues, c’est une autre histoire. Si vous ne pouvez pas avancer contre le vent et la marée, vous êtes en difficulté. Et si vous faites une pause pour vous reposer, vous allez être poussé plus loin au large. C’est là que connaître les bases, être en forme, connaître les conditions météorologiques et océaniques peuvent rendre le SUP en mer beaucoup plus sûr.

Et c’est au large que les requins rodent…

4. Passer les vagues

Blague à part, disons que vous savez vous tenir sur un stand-up paddle et que vous connaissez les conditions locales. Supposons également que vous soyez en forme. Maintenant, vous devez passer ces vagues pour profiter de la douce houle de l’autre côté.

un paddle dans les vagues

Voici quelques conseils pour la première fois que vous pagayez dans les vagues.

Méfiez-vous des autres. Vous avez une planche massive et elle peut facilement assommer quelqu’un. Restez à l’écart des zones de baignade bondées.

J’ai vu des gens essayer de pagayer, et avant qu’ils ne soient à 20 mètres, les vagues les avaient ramené sur la plage. Dans de telles conditions, il vaut mieux rester hors de l’eau.

Astuce suivante… Allez vite et fort à travers les vagues déferlantes. Plus vous traînez à les passer, plus elles vous frapperont fort, plus vous serez battu et épuisé.

Il est plus facile de pagayer sur les genoux que debout pour passer les vagues. Se mettre sur le ventre avec votre pagaie sous la poitrine et utiliser vos bras et mains est une autre option. Un centre de gravité bas vous permettra de continuer à pagayer puisque vous tomberez moins de la planche. Plus vous pagayerez fort, plus vite vous traverserez la zone de vagues et sortirez vers une mer plus calme.

5. La sécurité en paddle

Je parle beaucoup de la sécurité en ce qui concerne les sports nautiques, et cela vaut pour le paddle.

Pagayer dans l’océan peut être dangereux… si vous ignorez les dangers. Si vous décidez de ne pas passer votre leash à votre cheville, vous pourriez être éjecté et être facilement emporté par le vent ou tiré par le courant, notamment ces fichues baïnes.

Une minute vous pagayez, la suivante vous êtes à l’eau et espérons-le, flottez avec un gilet de sauvetage. Mais votre planche risque de s’eloigner plus vite que vous ne pouvez nager. Ce serait déjà assez ennuyeux de perdre votre planche, mais il y a des choses pires qui pourraient arriver.

Portez votre gilet de sauvetage et passez votre leash lorsque vous pagayez dans l’océan!

Surf paddle

Ce sujet pourrait faire l’objet d’un article, mais je vais y revenir rapidement.

Le surf paddle est très fun mais demande de la pratique. Si vous êtes débutant, mesurez vous aux petites vagues. Croyez-moi, prendre une vague de 30 centimètres pour la première fois est quelque chose d’incroyablement excitant. Et vous n’avez pas à vous soucier de finir le nez dans le sable.

Je resterais également loin des foules. Même lorsque vous portez votre leash, votre paddle peut vous entraîner dans d’autres nageurs. Assurez-vous qu’il y a un chemin dégagé entre vous et la plage.

Un dernier conseil: votre position sur le paddle devrait être un peu différente lorsque vous surfez sur une vague par rapport à une sortie en eau plate. En surf paddle, vous devez avoir un pied légèrement devant l’autre, et vous devez vous tenir de biais par rapport au nez du paddle. L’écartement des pieds doit être un peu plus large que les épaules. Vous aurez alors beaucoup plus de stabilité.

Mot de la fin

Vous vous dîtes peut-être après avoir lu cet article que le paddle de mer n’est pas fait pour vous. Pourtant, ce n’est pas du tout l’objectif. Le paddle en mer, pratiqué consciemment, est une expérience incroyable. Je vous la conseille vivement.

Je veux juste insister sur la sécurité. Vous prendrez autant de plaisir malgré la contrainte de porter un gilet, qui au passage pourra éventuellement vous sauvez la vie.

Alors, soyez prudent et amusez-vous!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Comment nettoyer son paddle

Comment nettoyer son paddle

Les paddles, rigides comme gonflables, sont comme n’importe quel équipement de sport nautique: ils vieillissent mieux s' ils sont bien entretenus. Il est important de mettre en place une routine de nettoyage et d'entretien. Un rapide nettoyage après...

Comment faire du paddle: le guide intégral

Comment faire du paddle: le guide intégral

Comment faire du paddle? Bonne question Le paddle est l'un des sports de plein air les plus populaires ces derniers temps. Si vous habitez près d'un plan d'eau ou d’une rivière, il y a de fortes chances que vous ayez vu des gens faire du paddle. Le...

Comment plier un paddle gonflable

Comment plier un paddle gonflable

Le gros avantage d’un paddle gonflable est qu’il peut être dégonflé, plié, compacté pour prendre le moins de place possible lorsqu’il est rangé et également pour être facilement transporté. Plier un paddle gonflable n’est pas très compliqué, mais il...