Comment choisir des chaussettes de randonnée (et éviter les ampoules)

Une personne en moyenne fait 800 pas pour parcourir un kilomètre en marchant. Si vous tenez compte des montées et des descentes d’un sentier de randonnée, des racines et des rochers que vous rencontrerez en cours de route, ce nombre ne fait qu’augmenter. À chaque pas, les bonnes chaussettes jouent un rôle essentiel pour garder vos pieds confortables et sans ampoules tout au long de votre marche.

Pour choisir les meilleures chaussettes de randonnée pour votre marche, il est important de considérer ces quatre facteurs:

  • Hauteur de la chaussette: la chaussette de bonne hauteur protège des frottements avec vos chaussures
  • Amorti: la quantité d’amorti affecte le confort et la chaleur
  • Matériau: la plupart des chaussettes de randonnée contiennent de la laine mérinos comme élément principal, mais certaines sont principalement en polyester ou en nylon
  • Taille: assurez-vous que vos chaussettes sont bien ajustées pour éviter les ampoules

Hauteur de la chaussette de randonnée

Les chaussettes de randonnée existent en différentes hauteurs. Les plus courtes ne dépassent même pas le collier de vos chaussures. Les plus longues montent jusqu’aux genoux. Pour choisir la bonne hauteur, jetez un œil à vos chaussures. Plus le collier est haut sur vos boots ou vos chaussures, plus vos chaussettes doivent être hautes afin qu’elles puissent protéger votre peau contre le frottement direct contre vos chaussures.

  • Invisibles:  ces chaussettes courtes offrent très peu de protection contre le frottement de la peau aux chaussures, elles ne doivent donc être portées qu’avec des chaussures à tiges basses, comme des chaussures de running ou des chaussures de randonnée légères.
  • Socquettes:  Légèrement plus hautes que les chaussettes basses, elles couvrent généralement la malléole de la cheville pour un peu plus de protection. Elles conviennent parfaitement aux chaussures à tiges basses ou moyennes.
  • Classiques:  C’est la hauteur classique d’une chaussette de randonnée. Les chaussettes montent généralement à quelques centimètres au-dessus des os de la cheville pour se protéger des frottements avec les colliers des chaussures à tige haute. Il n’y a aucune raison de ne pas porter des chaussettes de taille classique avec des chaussures à tige basse. Sachez simplement que vous risquez d’avoir chaud par temps favorable, en été par exemple.
  • Longues:  vous ne trouverez que quelques options dans la catégorie à hauteur des genoux, et elles seront probablement destinées à l’alpinisme. Les chaussettes hautes protègent contre les frottements que les grosses chaussures d’alpinisme peuvent causer autour de vos tibias et mollets. Elles permettent également d’aider à garder vos jambes au chaud lorsque vous grimpez la nuit et traversez des glaciers.
des chaussettes de randonnée montant jusqu'aux genoux

L’épaisseur et l’amorti des chaussettes de randonnée

La quantité d’amorti d’une chaussette vous donne une idée de l’épaisseur de la chaussette et de sa chaleur.

La bonne quantité d’amorti pour vous dépend principalement des types de randonnées que vous faites principalement et de la météo que vous attendez. Un peu d’amorti peut protéger vos pieds pendant les activités à fort impact comme la course et la randonnée, mais gardez à l’esprit que des chaussettes plus épaisses sont plus chaudes et peuvent faire transpirer vos pieds. 

Vous devrez peut-être expérimenter pour trouver le bon équilibre entre amorti et chaleur. C’est aussi la raison pour laquelle il est opportun d’avoir plusieurs types de chaussettes avec des amortis différents. Vous pourrez alors porter les chaussettes les plus adaptées à votre activité et à vos chaussures.

On trouve généralement 4 types d’amortis dans le commerce ou sur internet :

  • Sans amorti: ces chaussettes ultra légères sont conçues pour une utilisation par temps chaud. Elles sont très respirantes et ont peu de renfort. Une poignée de chaussettes dans cette catégorie sont des sous chaussettes, que certains randonneurs aiment porter sous une chaussette de randonnée avec plus d’amorti. Les sous chaussettes étaient autrefois très populaires pour leur capacité à évacuer la transpiration et à garder les pieds au sec, mais de nos jours, de nombreuses chaussettes de randonnée font très bien le travail. Évidemment, si vous portez déjà des sous chaussettes et que cela vous convient, il n’y aucune raison d’arrêter.
  • Amorti léger: Idéales pour les conditions chaudes, les chaussettes avec un amorti léger privilégient l’évacuation de l’humidité et le confort par rapport à la chaleur. Elles sont relativement minces, mais présentent un léger amorti aux endroits clés, comme le talon et la plante du pied.
  • Amorti moyen: ces chaussettes offrent un bon amorti au talon et à la plante du pied pour la randonnée et suffisamment de chaleur pour une utilisation dans des conditions modérées à froides.
  • Amorti lourd: ce sont généralement les chaussettes les plus épaisses, les plus chaudes et les plus épaisses disponibles. Elles sont faites pour les longs treks, les terrains difficiles et les températures froides. Elles sont souvent trop épaisses et chaudes pour les randonnées par temps chaud et sont recommandées pour l’alpinisme ou les randonnées par temps froid. 

Matériaux de tissu de chaussette de randonnée

Les chaussettes de randonnée sont rarement fabriquées à partir d’un seul matériau, mais plutôt d’un mélange qui crée le bon équilibre entre confort, chaleur, solidité et séchage rapide. Voici les matériaux les plus courants que vous trouverez dans les chaussettes de randonnée:

  • Laine: La laine est le matériau de chaussette de randonnée le plus populaire et celui que je recommande. Elle régule bien la température pour empêcher vos pieds de transpirer et offre un bon amorti. Un autre avantage est que la laine est naturellement antibactérienne, elle a donc tendance à moins retenir les odeurs que les tissus synthétiques. De nos jours, la plupart des chaussettes de randonnée sont en laine mérinos, qui est essentiellement sans démangeaisons par rapport aux anciens types de chaussettes en laine ragg. Et la plupart des chaussettes en laine utilisent des mélanges de laine et de matières synthétiques pour une meilleure solidité et une bonne évacuation de la transpiration.
  • Polyester: Le  polyester est un matériau synthétique qui isole, évacue l’humidité et sèche rapidement. Il est parfois mélangé avec de la laine et / ou du nylon pour créer une bonne combinaison de chaleur, de confort, de solidité et de séchage rapide.
  • Nylon: Il s’agit d’une autre option synthétique qui est parfois utilisée comme matériau principal. Il ajoute de la solidité et peut aider à améliorer le temps de séchage.
  • Soie : Isolant naturel, la soie est confortable et légère, mais pas aussi solide que les autres options. Elle est parfois utilisée dans les doublures de chaussettes pour une meilleure évacuation de la transpiration.
  • Spandex: De nombreuses chaussettes de randonnée contiennent un petit pourcentage de spandex. Ce matériau élastique aide les chaussettes à conserver leur forme et à minimiser les plis.
des chaussettes de randonnées sèchent sur un tronc d'arbre

La bonne taille des chaussettes de randonnée

Acheter des chaussettes bien ajustées vous aidera à garder vos pieds confortables lors de vos randonnées. Si vos chaussettes sont trop grandes, elles peuvent avoir des plis qui frotteront et provoqueront une ampoule. Trop petites et elles peuvent créer des points de pression et un glissement de la chaussette.

Pour trouver la bonne taille, basez-vous sur la taille réelle de votre pied plutôt que votre pointure, car parfois les gens prennent une taille supplémentaire en chaussures, ce qui peut conduire à acheter des chaussettes trop grandes. 

Si vous ne connaissez pas la taille de votre pied, arrêtez-vous dans un magasin de chaussures ou dans un magasin de sport pour acheter vos chaussettes. Vous y trouverez en général des règles pour mesurer la taille de vos pieds.

Une fois que vous connaissez la taille de votre pied, utilisez les tableaux de correspondance de tailles pour trouver les chaussettes de la bonne taille. Si vous êtes entre deux tailles, prenez la taille inférieure pour éviter comme je le disais les plis amenant aux ampoules.

Comment les chaussettes doivent être ajustées:  lorsque vous essayez des chaussettes, recherchez une coupe ajustée, mais pas trop serrée. Une chaussette s’adapte correctement lorsque la coque du talon épouse le talon de votre pied.

de chaussettes de randonnée bien ajustées
Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable