Voyager seul en camping car, lancez-vous sans crainte!

Voyager seul en camping car est un défi. Un défi qui peut parfois sembler insurmontable pour ceux qui n’ont pas l’habitude de voyager seul ou en camping car. 

Au fil des années, j’ai rencontré et discuté avec pas mal de camping caristes solitaires. Il ressort de ces discussions que voyager seul en camping car pose 3 problèmes principaux: la sécurité, la gestion des tâches quotidiennes seul ou seule, et le sentiment de solitude.

A tout problème une solution. Petit tour d’horizon des choses à faire pour voyager seul en camping car l’esprit tranquille.

Être en sécurité en camping car

Je n’ai personnellement jamais été confronté à un problème de sécurité lors de mes voyages en camping car. D’après mon expérience, l’inquiétude est disproportionnée par rapport à la réalité. Les cambriolages, les vols et les cas de violence sont des événements marquants. Ils font souvent grand bruit alors qu’on n’entend jamais parler des milliers de personnes qui sont sur la route tous les jours sans problème. Ces incidents isolés ne reflètent en rien la réalité du voyage ou de la vie en camping car en général, il faut en avoir conscience.

Cela étant dit, il y a une chance minime mais réelle d’être confronté à une situation dangereuse en camping car, et être seul peut ne pas arranger les choses. La meilleure pratique consiste à faire preuve de bon sens pour éviter de se retrouver dans une telle situation.

Voici quelques conseils simples (qui ne nécessitent aucun équipement ni aucune préparation particulière) pour rester en sécurité:

  • Verrouillez vos portes la nuit et soyez conscient de votre environnement. Cela signifie que vous avez éventuellement fait un repérage des environs avant de vous installer
  • Informez vos voisins éventuels que vous voyagez seul afin qu’ils veillent sur vous.
  • Tenez votre famille et vos amis au courant de votre itinéraire.
  • Méfiez-vous des endroits où vous êtes le seul camping-car à proximité.
  • Si vous passez la nuit dans un parking, une aire de repos ou une halte routière, garez-vous sous une lumière et à la vue d’une caméra de sécurité.
  • Campez dans des zones avec un bon signal téléphonique, surtout si vous campez loin de toute présence humaine.
  • Si quelque chose vous perturbe à votre arrivée, ne restez pas.
  • Lorsque vous quittez votre camping et que vous ne savez pas à quoi ressemble le quartier, fermez les stores et sécurisez tout ce qui a de la valeur à l’extérieur.

Beaucoup de camping caristes voyageant seule, en particulier la gente féminine, font preuve d’imagination débordante pour dissuader les agresseurs potentiels. La solution la plus simple consiste à mettre deux chaises à l’extérieur, simple et efficace.

Mais certaines sont encore plus ingénieuses et vont jusqu’à personnaliser le camping car pour faire croire qu’elles sont un homme, ou encore mettre des chaussures de randonnées d’homme au pied de la porte la nuit. J’ai même entendu parler d’une dame qui avait une poupée gonflable qui était assise sur le siège passager de son véhicule lorsqu’elle conduisait la nuit.

La question est plus souvent de se sentir en sécurité plutôt que d’être en sécurité en tant que tel. La prudence vous apportera certainement ce sentiment de sécurité.

Il vaut tout de même la peine de réfléchir à ce que vous feriez dans le cas où vous seriez en difficulté: alarme, avertisseur sonore, chien sont autant de solutions qui peuvent dissuader les personnes mal intentionnées.

Et pour ce qui est de se défendre en tant que tel, n’importe quel objet ou technique d’auto défense peut vous aider à vous sortir d’affaires. Vous pouvez agir dans le cadre de la légitime défense et votre réponse doit être proportionnée à la menace. Et si vous possédez un équipement spécial, type bombe lacrymogène, celui-ci doit répondre à la législation en vigueur du pays dans lequel vous vous trouvez. 

Ne pas se laisser submerger par les tâches quotidiennes

Voyager ou vivre seul en camping car, c’est comme être dans une maison ou un appartement. En plus de l’entretien mécanique du véhicule, de la planification et du suivi du voyage, il y a des tâches à côté desquelles vous ne pouvez pas passer.

Il n’y a rien d’insurmontable. Cependant, cela implique de faire preuve d’autant voire de plus de rigueur qu’à l’accoutumée.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en camping car ou en mécanique. Apprenez les bases du fonctionnement de votre camping car, surtout si vous louez, afin de ne pas vous sentir complètement perdu lors de votre premier voyage, mais n’essayez pas de tout apprendre car c’est impossible.

Vous pourrez apprendre certaines choses sur la route, d’autant plus que la 4G (ou 5G) vous offre la possibilité de trouver les réponses à presque toutes les questions que vous pourriez vous poser. Concentrez-vous d’abord sur les choses importantes, le reste attendra.

Je vous conseille également de développer un réseau de soutien. Ce n’est pas parce que vous voyagez seul que vous devez affronter tous les défis sans aide. Allez à la rencontre des autres camping caristes et demandez-leur conseil si besoin. Il existe également de nombreux forums en ligne ou tout le monde est ravi de partager ses conseils et astuces.

C’est normal d’avoir peur. Je n’ai pas encore rencontré une personne qui n’a pas ressenti un minimum d’appréhension à l’idée de se lancer dans le camping car en solo. C’est parfaitement naturel. Vous investissez parfois beaucoup d’argent tout en n’étant pas sûr à 100% que cela va vous plaire. Il y a toujours une petite voix pour vous dire de ne pas vous lancer, de rester dans votre zone de confort. Il est temps de la mettre en sourdine!

Un bon moyen de ne pas se laisser submerger par la crainte et se laisser aller est de scinder les plus grosses tâches en plusieurs petites tâches que vous pouvez étaler dans le temps

La conduite d’un camping car peut paraître difficile et fastidieuse à appréhender, allez-y pas à pas:

  • Observez d’abord le véhicule pour bien son gabarit et son volume
  • Prenez possession de la cabine et du poste de conduite
  • Sur un parking, entraînez-vous aux différentes manœuvres, testez les freins
  • Puis allez sur des routes peu fréquentées.

Vous prendrez le coup petit à petit, n’ayez crainte!

Voici d’autres conseils utiles:

  • Pratiquez les choses qui vous rendent le plus nerveux: vider la cassette d’eau noire par exemple. Prenez le temps qu’il faut pour le faire en toute confiance. L’appréhension est souvent une réaction à l’inconnu et, une fois que vous comprenez comment fonctionne votre camping-car, elle diminue considérablement.
  • Restez positif. Au lieu de vous lamenter sur ce qui reste à faire, pensez à tout ce que vous avez déjà accompli. Célébrez les petites victoires.
  • Adaptez-vous. La réalité du camping-car est que bien souvent, ce que vous aviez programmé ne se déroule pas à 100% comme prévu. C’est comme ça, pas besoin d’en faire un fromage.

Ne pas se sentir seul

L’un des intérêts de voyager seul en camping car est justement de se retrouver, de s’éloigner un peu du tumulte quotidien et d’apaiser un esprit parfois trop actif.

Certains arrivent très bien à gérer cette solitude, d’autres ont plus de mal. Mais l’avantage du camping car, c’est que vous n’êtes jamais vraiment seul (à moins de vouloir s’isoler coûte que coûte). Au contraire, le camping car est un excellent moyen de sociabilisation.

Si vous cherchez à intégrer une communauté, la communauté des camping caristes n’attend que vous. Et vous n’êtes pas le ou la seule à voyager en solo. De nombreuses personnes taillent la route seules, mais partagent leurs expérience au détour d’une rencontre sur une aire de services ou dans un camping, ou bien sur un blog ou un forum.

Elles sont certainement passées par toutes les étapes, au sens propre comme au figuré, de votre “voyage” en camping car. Vous cherchez un conseil sur une destination? Pas de problème. Vous ne savez pas comment réparer un boiler? Pas de problème. Vous vous sentez seul, il y aura toujours quelqu’un pour vous écouter.

Si vous faites du camping car de façon épisodique, ou si vous vivez à l’année en camping car, vous pouvez rester actif socialement en faisant du bénévolat, ou en travaillant par exemple. Travail à temps plein ou travail saisonnier, rien n’est impossible. Et grâce au télétravail, vous pouvez garder le contact avec vos collègues.

Le camping car vous procure souplesse et flexibilité. Vous pouvez facilement rendre visite à un membre de votre famille ou à un ami, et passer quelques jours dans la région.

Conclusion

Voyager seul en camping car n’est pas aussi difficile qu’il y paraît à première vue. Il existe des solutions à tous les problèmes que vous pourriez rencontrer: sécurité, organisation, solitude en particulier. Si un tel voyage peut vous permettre de vous ressourcer, de vous affirmer, de prendre confiance en vous, de vivre, alors je ne peux que vous encourager à sauter le pas!

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Camping car: comment réduire sa consommation

Camping car: comment réduire sa consommation

Un camping car consomme plus qu’un véhicule ordinaire. Et même si il tourne au diesel, la facture peut être salée à la fin des vacances. Il existe de nombreuses façons d'améliorer votre consommation de diesel. Mieux encore, bon nombre de ces techniques offrent...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !