Vivre en camping car pour économiser (guide et solutions)

Que feriez-vous pour économiser plus d’argent et rembourser vos dettes plus rapidement?

Une chose que j’ai remarqué ces derniers temps est que de plus en plus de gens décident de vivre en camping-car pour économiser de l’argent.

Si vous pensez que le fait de vivre en camping car peut vous faire économiser de l’argent, vous avez peut-être raison. Mais vous vous trompez peut-être! Tout dépend de votre situation personnelle et des choix que vous faites.

En réalité, vivre dans un camping-car coûte de l’argent, tout comme une maison ou un appartement. Certaines personnes peuvent se contenter d’un fourgon aménagé de façon artisanale, d’autres ont besoin de plus de confort.

Vivre en camping car permet-il d’économiser de l’argent? Oui, sans conteste. Vous ne payerez plus de crédit immobilier ou de loyer. Mais en contrepartie, vous aurez peut-être à rembourser un crédit pour financer le camping car, ou rien si vous avez les fonds pour l’acheter cash. Vous réduisez également votre dépense énergétique, enfin si vous ne roulez pas trop.

Vos habitudes de dépenses vous accompagnent, même en camping car. Certaines ne changeront pas. Par conséquent, vous devez être réaliste quant à la manière dont vous gérez vos finances. Sinon, vous pourriez finir par dépenser plus que vous ne l’imaginez.

Comparez les coûts

La meilleure façon de connaître les économies potentielles est de faire une simple comparaison des coûts. Voici comment procéder:

  1. Faites une liste de toutes les dépenses que vous avez à l’heure actuelle:
  • loyer ou crédit
  • impôts fonciers et taxe d’habitation
  • factures énergétiques et internet
  • crédit(s) voiture(s)
  • les frais de réparation et d’entretien
  • assurance habitation, effets personnels, santé et véhicules
  • frais de santé
  • tabac et alcool
  • habillement
  • assurance du ou des véhicules
  • Vêtements
  • carburant
  • loisirs
  • toute autre dépense
  1. Faites ensuite une deuxième liste. Cette fois, notez les dépenses de la première liste qui existeront toujours même si vous êtes en camping car. Eliminez les dépenses qui cesseront.
  • achat du camping car
  • certificat d’immatriculation et assurance
  • frais de camping et de parking
  • réparations et entretien
  • toutes les dépenses nouvelles dues à la vie en camping car

Faites les totaux, et soustrayez le total de la deuxième liste du total de la première liste et vous verrez si vous pouvez économiser de l’argent en vivant en camping car. Si le montant de la deuxième liste est supérieur à celui de la première liste, réfléchissez bien avant de vous engager!

L’argent que vous économisez dépend de vous

Vous pouvez étoffer ces listes quasiment à l’infini en fonction de votre niveau de vie et de vos attentes. Mais vous pouvez actionner certains leviers pour réduire de façon importante vos dépenses une fois que vous vivez en camping car. 

  • Si vous achetez un camping car tout confort, vous devrez sans doute le financer avec un crédit au taux d’intérêt souvent élevé. Certains camping car peuvent au final coûter aussi cher qu’une location d’appartement ou de maison.
  • D’un autre côté, si vous achetez un véhicule à un prix raisonnable, que vous le payez comptant et que vous campez dans des endroits peu chers ou gratuits, là, vous allez économiser fortement.

Si vous souhaitez vivre en camping car principalement pour économiser, vous devez être pragmatique. Il est facile d’acheter le rêve et d’oublier la réalité. Beaucoup sont tombés dans ce piège et cela leur a coûté cher.

Si vous vous en tenez à l’essentiel et que vos choix restent simples, vous éviterez cet écueil.

Comment économiser de l’argent en vivant dans un camping-car

C’est le moment de vous donner quelques conseils pour réduire à coût sûr vos dépendances mensuelles en embrassant la vie en camping car.

Achetez un camping-car abordable.

Si vous souhaitez économiser le plus d’argent possible, c’est le levier principal. L’effort financier que vous devrez faire pour avoir un toit sera considérablement réduit si vous achetez une bonne occasion

Entre le remboursement d’un appartement ou une maison à 100 ou 150 000 euros et l’achat d’un camping car d’occasion à 20 000 euros, il n’y pas pas photo.

Un éventuel remboursement de crédit pour l’achat du véhicule, même neuf, pourra également vous coûter moins cher qu’un loyer pour un T2 dans une ville moyenne. Les prêts pour les camping cars sont en général de durée supérieure à ceux pour l’achat d’une voiture. Les remboursements mensuels ne sont donc pas si importants que cela en fonction de la durée choisie.

Si vous voulez aller plus loin dans le calcul, vous pourriez prendre éventuellement en compte la dépréciation du véhicule. Mais un camping car décote peu, et vous pouvez toujours le revendre. A l’opposé, il est vrai qu’un bien immobilier peut prendre de la valeur.

Lorsque vous achetez un camping car, vous payez pour le véhicule, rien d’autre. Vous n’avez pas un éventuel bout de terrain ou une cave.

Malgré tout, si vous trouvez la bonne affaire, vous pouvez économiser de façon importante sur votre logement.

Et si vous achetez cash (on trouve de très bonnes affaires à 10000 euros) c’est une énorme dépense mensuelle qui s’évanouit. Le retour sur investissement est rapide.

Gardez juste à l’esprit que vous aurez quelques frais annexes, je pense au certificat d’immatriculation, mais rien d’insurmontable.

Voici un guide pour vous aider à ne pas vous faire avoir en achetant un camping car d’occasion, c’est ici. Et un autre article sur le meilleur moment pour acheter un camping car d’occasion, ici.

Restez longtemps au même endroit pour économiser sur le carburant 

Une grosse dépense lorsque l’on vit en camping-car est le carburant. Je ne vais rien vous apprendre en vous disant qu’un gros moteur consomme. Vous atteindrez 10 ou 12 litres pour cent kilomètres quand votre voiture ne consommait que 5 litres.

Si vous avez la bougeotte, la facture mensuelle de carburant peut donc vite grimper, surtout que le diesel est maintenant à un prix équivalent à l’essence.

Donc, si vous voulez vraiment élaguer vos dépenses et économiser véritablement de l’argent, vous voudrez d’une rouler tranquille et deux rouler le moins souvent possible.

Soyez intelligent lorsque vous choisissez où vous vous garerez.

Il existe une tonne d’endroits géniaux où camper gratuitement France.

Mais il n’est pas toujours possible de se garer là où vous voulez et vous devrez parfois vous installer sur un terrain de camping ou une aire de service payante. C’est également une dépense qu’il faut anticiper et intégrer dans son budget.

Si vous souhaitez économiser le plus d’argent possible, il faudra éviter les terrains de campings. Ce n’est pas toujours simple, et certains ne sont vraiment pas donné.

Mais imaginez l’argent que vous pouvez économiser lorsque vous campez sauvagement dans un endroit autorisé. Vous n’avez réellement que le coût du véhicule lui même à débourser.

Sachez juste que le camping sauvage est réglementé, qu’il n’est pas possible n’importe où. Par contre rien ne vous interdit de vous garer sur une place de parking en ville pour quelques jours si vous ne vous installez pas avec une terrasse extérieure par exemple.

Vous n’aurez pas de branchement électrique, ni d’arrivée d’eau. C’est pourquoi je conseille l’installation d’un ou deux panneaux solaires, et là vous devenez véritablement autonome et économisez de l’argent sur l’électricité. 

Vous en achèterez moins car vous aurez moins d’espace 

Vivre dans un camping car signifie que vous devrez réduire vos possessions. Sans pour autant devenir minimaliste, il y a quelque chose de libérateur à se débarrasser du superflu. Et si ce superflu a de la valeur, vous pouvez faire un peu d’argent en le revendant sur une braderie ou sur Leboncoin. En ce qui me concerne, j’ai fait don de pas mal de choses au secours populaire, certains objet méritent une seconde vie pour ceux qui en ont besoin.

C’est vraiment une démarche intellectuelle qui va vous sembler difficile au départ. Dites vous bien que si vous n’utilisez pas quelque chose pendant 30 jours, vous ne l’utiliserez probablement plus jamais. Alors n’hésitez pas, faites de la place!

Vous serez également beaucoup plus conscients de ce que vous achetez, vous ne gaspillerez pratiquement rien, et cela veut dire économies nettes.

Vivre en camping va changer vos dépenses

Lorsque vous vivez en camping car, vous devez payer:

  • l’électricité si vous n’avez pas de panneau solaire
  • mensualités
  • frais d’immatriculation
  • Téléphone et internet
  • Gaz (une des plus grosses dépenses)
  • Carburant (vous pouvez consommez moins)
  • Frais de camping éventuels
  • faire votre lessive (sauf si vous avez votre propre machine ou que vous lavez à la main)

En revanche, vous n’aurez pas à payer …

  • pour le loyer si vous achetez comptant
  • pour les meubles, les appareils électroménagers ou les rideaux de fenêtres
  • impôts fonciers et taxe d’habitation
  • l’électricité si vous avez des panneaux solaires
  • l’assurance habitation
  • la ou les voitures et tout ce que cela implique
  • les frais de billet d’avion, d’hôtel ou de restaurant lors d’un voyage

Tout ceci pour vous dire que vous pouvez véritablement économiser considérablement en embrassant la vie en camping car. Réduisez un peu votre train de vie et votre compte en banque ne s’en portera que mieux!

Et si jamais vous décidez de revenir à une vie sédentaire, vous pouvez conserver votre camping car et le louer pour générer des revenus complémentaires. Voici un guide complet sur la location de son camping car à lire ici.

 

 

 

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Camping car: comment réduire sa consommation

Camping car: comment réduire sa consommation

Un camping car consomme plus qu’un véhicule ordinaire. Et même si il tourne au diesel, la facture peut être salée à la fin des vacances. Il existe de nombreuses façons d'améliorer votre consommation de diesel. Mieux encore, bon nombre de ces techniques offrent...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !