Vélo électrique qui ne s’allume plus : les solutions

J’ai récemment eu la mauvaise surprise de ne pouvoir allumer mon vélo électrique comme le fait tous les jours, ou presque. Voilà ce que je peux vous en dire.

Un vélo électrique n’est fondamentalement pas différent d’un vélo ordinaire : deux roues, un pédalier, un guidon, des vitesses… mais il présente trois différences importantes : un moteur, une batterie et un écran d’affichage.

Si votre vélo électrique ne s’allume plus, il y a un problème soit avec la batterie, soit avec le moteur, soit avec l’écran d’affichage. Éliminez les causes possibles une à une afin de déterminer le problème et le corriger. Commencez par le guidon de votre vélo électrique et progressez sur le cadre, en examinant chaque section à la recherche de câbles mous, de câbles sectionnés ou de composants électroniques endommagés.

Mais il est temps de rentrer un peu plus dans les détails pour essayer de rallumer votre vélo, n’est-ce pas ?

1. La batterie est morte

Vous allez me dire que vous avez chargé la batterie à fond. Oui, mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas responsable.

Êtes-vous bien sûr qu’elle est chargée ? Car il arrive que la batterie ne charge pas alors même que vous l’avez laissée branchée toute une journée !

Et puis elle a peut-être pris un coup de froid. Sous 10°C, une batterie ne tient pas autant la charge qu’entre 10 et 20°C

Si vous avez laissé votre vélo dehors en hiver avec la batterie en place, attendez-vous à avoir de mauvaises surprises !

Comme un téléphone portable, il ne faut pas laisser brancher la batterie de votre vélo électrique toute la nuit. Les chargeurs intelligents savent détecter quand une batterie est pleine. Mais si le votre ne coupe pas la charge, la batterie continue à recevoir des pics de charge qui avec le temps détruisent les cellules. C’est la surcharge tout simplement.

Débranchez la batterie dès qu’elle est chargée. De mon côté, je ne la charge pas au-delà de 80%, et ne la laisse pas décharger sous 20%.

Le prochain endroit à vérifier est la bonne connexion des câbles qui relient la batterie au moteur du vélo électrique, à l’ordinateur et à l’accélérateur

Ces connexions peuvent se desserrer lorsque vous conduisez votre vélo sur un terrain accidenté ou lorsque vous rangez votre vélo après une sortie

La meilleure chose à faire est de commencer par la batterie et de suivre tous les fils jusqu’à ce que vous arriviez aux connexions. 

Déclipsez les connexions et reconnectez-les unes à unes. Voyez si l’écran réagit. Ces connexions peuvent également être encrassées.

Enfin, vérifiez que la batterie est bien clipsée dans son emplacement. N’hésitez pas à la bouger, à la retirer et la remettre en place. Une batterie bien positionnée ne devrait pas bouger d’un millimètre dans son socle.

2. L’aimant de rayon ne s’aligne pas avec le capteur de vitesse

L’aimant de rayon doit être aligné avec le capteur de vitesse lorsque la roue de votre vélo tourne. Il doit être à la bonne distance de ce capteur pour que la vitesse s’affiche sur l’écran. 

un aimant de rayon de roue de vélo électrique
un aimant de rayon bien aligné

Si ce capteur n’est pas aligné avec l’aimant de rayon, l’écran de votre ordinateur affichera zéro km/h même lorsque vous roulez.

Vous constaterez peut-être que le moteur de votre vélo électrique manque de puissance ou que vous avez plus de difficulté à pédaler parce que le capteur et l’ordinateur ne communiquent plus.

Tout ce que vous avez à faire est de réaligner le capteur sur l’aimant et de vous assurer que l’aimant est bien propre.

Jetez un oeil au manuel pour vérifier la bonne distance entre l’aimant et le capteur.

Une fois que vous avez réaligné l’aimant, la vitesse devrait à nouveau s’afficher sur le compteur, et le moteur entrer en action.

Encore une fois, profitez-en pour vérifier le câblage et tout bien nettoyer.

3. Le système de freinage électronique ne se libère pas

Certains vélos électriques sont équipés d’un système de freinage électronique. Et quand l’électronique ne marche plus, les freins peuvent rester collés.

Si la puissance de la batterie n’est pas suffisante, les freins peuvent rester bloqués, impossible d’avancer.

Ou le câble de frein est tendu et gardent les mâchoires fermées sur le disque.

La meilleure chose à faire est de vérifier toutes les connexions du système de freinage et du système d’affichage de votre vélo pour vous assurer que tout est bien branché.

Si vous arrivez à débloquer les freins, rentrez chez vous ou allez directement chez le vélociste pour tout vérifier. Ne faites pas comme si rien ne s’était passé. C’est une question de sécurité.

4. Il y a de l’eau dans la batterie ou le moteur

C’est un problème très courant. Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte que l’eau peut s’infiltrer un peu partout, surtout lorsqu’ils lavent leur vélo.

La première des choses à faire est de ne pas laver son vélo électrique au nettoyeur haute pression, les joints n’y survivraient pas. Ensuite, ne lavez pas votre vélo retourné car l’eau peut pénétrer plus facilement là où elle n’a rien à faire.

Lavez votre vélo à l’eau douce avec une éponge, séchez-le bien avec une serviette éponge. Laissez-le ensuite sécher à l’air libre si possible.

Et rentrez votre vélo, ne le laissez pas dormir dehors.

5. Message d’erreur sur l’écran

Lorsque quelque chose cloche pendant un trajet, un message ou code erreur apparaît sur l’écran.

N’ignorez pas ce code et notez-le bien. Éteignez le vélo et redémarrez-le.  Dans la plupart des cas, cela suffit pour réinitialiser le système et faire disparaître le code. Si le code est toujours présent, référez-vous au guide utilisateur pour savoir d’où vient la panne.

Le manuel devrait vous guider pas à pas pour corriger le problème. Et si le vélo est sous garantie, direction le vélociste sans se poser de question !

6. Activer l’assistance alors que le système n’est pas prêt

Le système d’assistance met un peu de temps à s’initialiser. En tentant de démarrer l’assistance alors que le système n’est pas prêt, il se peut qu’il refuse de se mettre en marche.

Par conséquent, avant de commencer à pédaler, assurez-vous d’allumer votre batterie et l’unité d’affichage, et de lui donner quelques secondes pour fonctionner correctement.

Si vous partez trop vite avant que l’afficheur ne soit complètement activé, cela peut entraîner l’arrêt du fonctionnement du vélo électrique.

N’activez pas l’assistance durant les deux premiers kilomètres de trajet. Ensuite, augmentez graduellement la puissance de l’assistance au pédalage, n’allez pas tout de suite à la pleine puissance.

Ainsi, vous vous assurez de ne pas trop solliciter la batterie, et de maximiser son autonomie.

Si vous rencontrez des problèmes lors de l’allumage du vélo électrique:

  • Arrêtez simplement votre vélo, éteignez le système.
  • Laissez-le quelques minutes éteint, et rallumez-le.
  • Continuez à pédaler sans augmenter la puissasnce.
  • Enfin, commencez par le réglage de puissance le plus bas et augmentez jusqu’à la puissance dont vous avez besoin pour ce trajet.

Votre vélo électrique ne s’allume toujours pas ?

Si vous avez inspecté physiquement l’ensemble de votre vélo électrique, y compris toutes les connexions des fiches de câblage, qu’il n’y a pas de problème apparent, il est temps de faire appel à un expert. Rendez-vous chez le marchand chez qui vous l’avez acheté. Vous pouvez rouler sans assistance sans aucun problème.

Quand il s’agit de problème électrique ou de batterie, il y a des défauts que nous ne pouvons pas résoudre nous-mêmes.

Plutôt que de s’énerver ou de faire des manipulations douteuses, rendez-vous chez votre vélociste !

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Vélo et hémorroïdes : problème de compatibilité

Vélo et hémorroïdes : problème de compatibilité

Dans la vie, il y a ceux qui n’ont  pas d’hémorroïdes, et il y a les autres… Les frères Cohen l’ont très bien résumé dans leur film Ladykillers quand le personnage Marva Munson lance : “The world's got two kind of folks. Them that's got the piles and them that's...

Vélo électrique : tout sur la vitesse maximum (loi et réalité)

Vélo électrique : tout sur la vitesse maximum (loi et réalité)

Vous envisagez l’achat d’un vélo électrique et vous souhaitez en savoir plus sur la vitesse maximale autorisée en France ? Je vous comprends. La vitesse de déplacement est un argument de poids pour prendre votre décision. L’assistance au pédalage sur un vélo...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !