Trottinette ou vélo électrique: le match

Au moment de choisir un moyen de transport alternatif à la voiture et pratique, deux solutions se présentent: trottinette électrique et vélo électrique.

Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients, mais nul doute que vous trouverez dans cet article des informations qui pourraient bien faire pencher la balance.

C’est parti !

2 raisons d’acheter un vélo électrique

Vous pouvez pédaler sans batterie avec un vélo électrique

Voici l’avantage premier du vélo électrique: vous pouvez pédaler la batterie à plat sans trop de problèmes, alors que c’est plus difficile d’avancer sur une trottinette électrique sans batterie (même si ça reste possible).

La plupart des batteries de trottinettes électriques tiennent une petite centaine de kilomètres. A plat, il faut soit la pousser à la main soit pousser comme sur une trottinette classique.

Un vélo électrique avec une batterie à plat est juste un vélo, un peu plus lourd soit, mais un vélo avec toutes ses fonctionnalités.

Les roues sont grandes

Point immanquable sur un vélo électrique: la taille des roues. Elles vont en général de 22 à 26 pouces. Autant dire que vous bénéficiez au maximum de la force de roulement de la roue, ainsi que d’un meilleur amortissement des chocs et obstacles.

Les roues de trottinettes mesurent 8 à 11 pouces, il faut donc faire très attention à éviter les trous et les nids de poules. Elle sont également beaucoup moins stables et offrent moins d’adhérence.

Avantages de la trottinette électrique

Voici 7 des avantages de la trottinette par rapport au vélo électrique

Moins cher

Une trottinette électrique est moins chère qu’un vélo électrique. Il faut compter 500€ à l’achat contre 1500€. Donc si votre budget est limité, la trottinette électrique est une excellente solution.

Au moment de l’achat, oui. Cependant, il faut tenir compte du fait que les trottinettes électriques ont une durée de vie beaucoup plus courte que les vélos électriques. De plus, les vélos électriques ont tendance à avoir des composants de meilleure qualité et une batterie plus performante, ce qui signifie qu’ils dureront généralement plus longtemps.

Plus portable

Une trottinette électrique est transportable à la main, un vélo électrique ne l’est pas. Elle pèse à peu près 10 kilos contre 30.

En plus de cela, vous pouvez la plier et la rentrer dans les transports en commun. Il est vrai que certains vélos électriques sont également pliants. Mais ils restent plus lourds et difficilement transportables. Au bureau, une trottinette passe inaperçue dans un coin.

Et puis, vous n’avez pas besoin de la garer dehors, ce qui veut dire que vous risquez moins de vous la faire voler par rapport à un vélo électrique, même après avoir retiré la batterie bien entendu.

Plus maniable

Une trottinette est plus petite et plus maniable qu’un vélo électrique, ce qui permet de se déplacer plus facilement dans le trafic congestionné. Elle est plus adaptée aux centres urbains dynamiques.

Attention à la conduite sur trottoir est interdite, sauf autorisation du maire. La vitesse est alors limitée à 6 km/h.

Plus accessible

N’importe qui peut faire de la trottinette électrique, grand ou petit. Il suffit d’avoir un minimum d’équilibre. La trottinette est également très sécurisante (quand elle est utilisée à bon escient).

Et puis en trottinette, vous n’avez pas du tout besoin de pédaler.

Moins d’entretien

De même qu’elle est moins chère à l’achat, une trottinette électrique est également moins chère à entretenir car vous n’avez pas de chaîne ni d’engrenage.

La batterie dure en général deux à 3 ans. Par contre, si un problème arrive sur le moteur, seul un spécialiste peut s’en occuper.

Moins de bruit

Une trottinette électrique fait moins de bruit qu’un vélo électrique, même si les deux savent ne pas se faire entendre.

Moins d’empreinte carbone

Tout est plus petit, moins compliqué à fabriquer et à transporter. La différence n’est pas excessive mais elle a le mérite d’exister.

Trottinette vs vélo électrique : comparatif en action

Vitesse

La vitesse maximale autorisée sur vélo comme sur trottinette électrique est de 25 km/h. Sur le premier, l’assistance électrique se coupe automatiquement une fois cette vitesse atteinte. Vous pouvez rouler plus rapidement, mais sans assistance. Les vélos électriques pouvant dépasser 25 km/h avec assistance sont soumis à la réglementation des cyclomoteurs avec port du casque obligatoire, interdiction de rouler sur les pistes cyclables et immatriculation.

L’autonomie et le temps de chargement

Ils dépendent de la capacité de la batterie et du chargeur. Souvent, une trottinette électrique a une autonomie de 25 kilomètres quand celle des vélos électriques peut monter jusqu’à 80 ou 100 kilomètres. Mais la différence tend à se résorber et certains modèles montent jusqu’à 70 km.

Le temps de charge moyen d’une trottinette électrique est d’environ 4 à 6 heures. Toutefois, ce temps peut varier en fonction de la marque et du modèle, ainsi que du type de chargeur utilisé. Certaines trottinettes sont dotées de capacités de charge rapide qui peuvent réduire le temps de charge à 2 heures seulement.

Le temps de chargement d’une batterie de vélo électrique peut être plus long, mais comptez également 4 à 6 heures.

Les deux véhicules sont de plus en plus comparables sur ce point.

Quant au coût de la charge, il se situe autour de quelques centimes d’euros, bien moins qu’un plein à la pompe!

Matériaux

La plupart des vélos et trottinettes électriques sont faits d’aluminium, c’est du solide. On voit apparaître le carbone sur les modèles les plus chers.

Le plus fragile reste la batterie, sensible aux aléas climatiques. Il faut être particulièrement attentif à la protéger de l’eau.

C’est là où la qualité de fabrication intervient pour assurer l’étanchéité du compartiment de la batterie.

Equipements de sécurité

On parle beaucoup des trottinettes électriques dans l’actualité, en particulier les collisions avec les piétons sur les trottoirs.

Mais utiliser correctement, la trottinette n’est pas spécialement plus dangeureuse. Il semble même que les statistiques d’accidents sont comparables entre trottinettes et vélos électriques.

Les systèmes de freinage utilisent la même technologie, freins à disque ou à patins. Il faut que le freinage soit adapté au poids du véhicule, vous inclus !

Vélo électrique ou trottinette électrique : le verdict

Quand choisir un vélo électrique

Le vélo électrique reste un choix sur quand il s’agit de trouver une alternative à la voiture. La position de conduite, le confort global sont un atout. Le sentiment de sécurité peut être supérieur. Si vous roulez fréquemment sur des routes un peu accidentées, c’est le meilleur choix.

Par contre, le vélo est encombrant et le risque de vol est élevé.

Enfin, le prix peut en dissuader plus d’un.

Quand choisir une trottinette électrique

Le principal avantage d’une trottinette électrique est son encombrement réduit, en marche ou à l’arrêt. Elle est pliable, vous pouvez la prendre avec vous quand vous êtes au bureau, pas besoin de la laisser sur le trottoir.

Si vous roulez sur des routes propres, sans trous ou bosses, c’est un véhicule idéal, compact et maniable.

Enfin, une trottinette électrique est beaucoup moins chère qu’un vélo électrique, deux à trois fois moins selon les modèles.

Pour finir

Entre la trottinette électrique et le vélo électrique, mon cœur balance. Les deux répondent au même besoin. Pour les trajets les plus longs, je préfère le confort du vélo. Mais dès qu’il s’agit de distances plus courtes ou j’ai plus besoin d’un véhicule maniable et dynamique, je préfère la trottinette !

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Pourquoi les selles de vélo sont dures ? Les explications

Pourquoi les selles de vélo sont dures ? Les explications

La question peut sembler stupide. Elle s’est pourtant présentée dernièrement lorsque Julie et moi avons décidé d’acheter des vélos pour voyager, et pas simplement pour faire de courts trajets ou des balades. La question de la dureté d’une selle ne m’était jamais...

Pédalier qui craque : les solutions

Pédalier qui craque : les solutions

Je souhaitais rédiger un article à ce sujet depuis longtemps, non pas parce que j'avais des soucis de pédalier mais parce qu'on me posait souvent la question: "pourquoi mon pédalier craque ? C'est insupportable" Et puis c'est arrivé, le pédalier de mon vélo pourtant...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !