Se protéger du soleil sans crème solaire

  1. Accueil
  2. >>
  3. Activités
  4. >>
  5. Randonnée
  6. >>
  7. Se protéger du soleil...

L’extérieur est mon terrain de jeu, j’aime particulièrement marcher au printemps et à l’été.  Mais je ne supporte pas la crème solaire. C’est gras, ça sent et pour ne rien arranger, ça se retrouve dans l’eau de mer.

J’en ai pourtant acheté, et de toute sorte en fonction des endroits et pays où je me trouvais. Et j’en met encore sur mon visage dans certaines conditions. Cependant, si je peux m’en passer, je le fais avec grand plaisir.

Julie et moi avons toujours fait attention à notre peau. Le soleil est aussi dangereux que bénéfique. Le nombre de cancers de la peau dûs à la surexposition au soleil a explosé ces dernières années, s’en est même terrifiant. Le mélanome cause la mort de presque 2000 personnes par an en France. Et selon l’OMS, un cancer sur trois diagnostiqués dans le monde est un cancer de la peau.

C’est peu rassurant, mais ce n’est pas pour autant que je vais arrêter de sortir au grand air! Bien au contraire, il me faut mes 10 kilomètres minimum de marche quotidienne, même par temps de canicule. Étant bien conscient du problème, j’ai trouvé les solutions pour me protéger du soleil sans pour autant me tartiner de crème solaire.

Comment protéger sa peau sans crème solaire? Bien que je recommande d’utiliser un écran solaire dans certaines conditions, il existe d’autres moyens souvent complémentaires de protéger votre peau de ces rayons ultraviolets nocifs. Vous pouvez prévenir les risques de coup de soleil et de brûlure par une alimentation saine à base d’antioxydants ainsi que le port de vêtements traités anti UV, d’un couvre-chef et lunettes de soleil. 

1. Mangez plus d’aliments qui préparent au soleil

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle, on le sait. Mais certains aliments ont des vertus spécifiques lorsqu’il s’agit de préparer la peau au soleil. Ces aliments contiennent des antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres qui s’accumulent à la suite de l’exposition au soleil.

Certains radicaux libres sont bons pour l’organisme, d’autres moins. Ceux produits à la suite d’une longue exposition au soleil peuvent entraîner des rides et un vieillissement prématuré de la peau, mais plus important encore, ils peuvent entraîner la formation de cellules cancéreuses.

Les antioxydants présents dans certains aliments peuvent aider à protéger contre la formation de radicaux libres.

Les tomates

Elles contiennent un anti-oxydant appelé lycopène qui peut fournir une protection contre les rayons UV. Le lycopène n’est pas synthétisé naturellement par l’organisme, alors lâchez-vous sur les tomates!

La pastèque

Elle contient également du lycopène. Et en plus elle est bourrée d’eau, parfait pour s’hydrater! D’autres fruits contiennent du lycopène, je pense aux abricots par exemple

Le poisson

Les poissons sont riches en acides gras oméga-3. Mangez du saumon, du maquereau, de la truite. Ils contiennent des composés anti-inflammatoires qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres.

Le chocolat noir

Le chocolat noir contient des antioxydants appelés flavonoïdes. On appelle ça un “pousse au vice”. 🙂

Les herbes et légumes feuillus

Les herbes fraîches comme le basilic, le persil, la sauge et le romarin sont remplies d’antioxydants anti-radicaux libres. Les légumes à feuilles comme les épinards, le chou frisé et les blettes contiennent des polyphénols et des caroténoïdes qui aident à protéger la peau du soleil. Je pense au bêta carotène qui selon cette étude (en anglais) prépare la peau au bronzage et prévient la formation de rougeurs et irritations dues au soleil.

Le thé vert

Il regorge d’antioxydants appelés polyphénols dont il a été démontré qu’ils ralentissent la progression du cancer en limitant l’apport sanguin aux cellules cancéreuses. Il a été démontré qu’il prévient certains types de cancer de la peau.

Les légumes rouges et oranges

Les légumes colorés tels que les carottes, les courges, les poivrons et les patates douces contiennent du bêta-carotène qui a été associé à une réduction des réactions aux coups de soleil.

Les baies

Les mûres, les framboises, les framboises noires, les fraises et les myrtilles contiennent tous des antioxydants anticancéreux appelés anthocyanes qui peuvent ralentir la croissance des cellules cancéreuses.

Les brocolis

Les brocolis, hantise des plus jeunes à la cantine, contient un niveau élevé de sulforaphane qui renforce les mécanismes de protection du corps et élimine les produits chimiques cancérigènes . Le sulforaphane peut également être trouvé à des niveaux inférieurs dans le chou-fleur et le chou.

Les amandes

Les amandes et les graines de tournesol contiennent beaucoup de vitamine E, un puissant antioxydant qui peut protéger contre les dommages du soleil. Ajoutez-les à vos salades ou grignotez-les entre les repas!

2. Portez des vêtements de protection

Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur, la crème solaire à elle seule ne suffit pas à protéger votre peau. Le meilleur moyen de se protéger contre les rayons ultraviolets (UV) nocifs est de couvrir votre peau avec des vêtements de protection. 

Un vêtement traité anti UV n’est pas forcément moche et inconfortable. Au contraire, de nombreuses marques “outdoor” font de véritables efforts de design. Au point même que je ne porte quasiment plus que ce type de vêtement.

Je ne vais pas citer les marques les plus connues ici, elles n’ont pas besoin de publicité. Elles maîtrisent toutes les technologies anti UV, pratiquent des prix similaires. C’est vraiment sur l’esthétique que les choses changes.

3. Portez de bonnes lunettes de soleil

Bizarrement, même si mes yeux ne sont pas très sensibles à la luminosité, j’ai très vite adopté plus jeune le port de lunettes de soleil, peut-être plus pour le look que pour la protection des yeux.

Mais il est évident que les yeux, sensibles ou non, ont besoin d’être protégés pour espérer ralentir leur vieillissement, ou à tout le moins ne pas l’accélérer. Des lunettes de soleil protègement également une partie du visage, ne les achetez donc pas avec des verres trop petits.

La paire de lunettes de soleil idéale bloque 99 à 100% des rayons UVA et UVB. Les fabricants doivent respecter de nombreuses normes, assurez-vous qu’elles le soient et n’achetez pas vos lunettes à la va vite sur un marché au puces.

Si vous appliquez une crème hydratante SPF, vous et portez une casquette ou un chapeau, vous avez la protection de la tête et du visage sans pour autant avoir à appliquer une crème solaire classique.

4. Sachez quand et où vous êtes en sécurité face au soleil

Ne pensez pas qu’il n’y a que sur la plage que vous pouvez attraper des coups de soleil. Vous pouvez tout aussi bien être exposé à un taux élevé d’UV nocifs en ville ou à la montagne. 

De quelqu’un qui a fait ses recherches sur la protection solaire, voici ce que j’ai appris:

  • Vous êtes toujours exposé à des rayons UV dangereux par temps couvert ou nuageux.
  • Le froid n’impacte pas les UV
  • Les rayons UV se reflètent sur la neige et l’eau, et sont d’autant amplifiés

Si vous ne souhaitez vraiment pas mettre de la crème solaire:

  • Protégez vos lèvres avec un baume à lèvres anti-UVA.
  • Portez un chapeau et des lunettes de soleil pour protéger la partie du corps la plus sensible à l’exposition:votre visage.
  • Évitez les heures de fort rayonnement UV pendant la journée, généralement entre 10 h et 16 h
  • Restez à l’ombre autant que possible. Cherchez les arbres, les auvents et parasols. Restez couverts même en plein air.

Conclusion

90% des cas de cancer de la peau sont associés à une exposition aux rayons UV. Vous pouvez donc éviter de graves problèmes en vous protégeant, même sans crème solaire. Une alimentation spéciale et des vêtements appropriés vous offriront la protection nécessaire.

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Longueur d’un pas par rapport à sa taille: les chiffres

Longueur d’un pas par rapport à sa taille: les chiffres

|flexy_breadcrumb] Il arrive souvent que vous deviez allonger votre foulée pour suivre certaines personnes quand il faut au contraire la diminuer avec d’autres pour ne pas les semer. C’est certainement dû à la différence de taille entre la personne et vous. Vous...

Différences entre vtt et vélo de route

Différences entre vtt et vélo de route

Les VTT et les vélos de route sont très différents et destinés à des pratiques sportives distinctes. Il y a des différences évidentes comme les roues, les cadres et le guidon, mais aussi beaucoup de détails qui ne semblent pas évidents au premier...