Peut on monter des roues 27.5 sur vtt 29

Passer un VTT 29″ en 27″ n’a pas grand intérêt en soi. La géométrie du vélo va être massacrée avec notamment un boîtier de pédalier bien trop bas.

Par contre, monter des roues de 27.5+ sur un VTT 29″ se discute!

Si vous avez roulé sur un fat bike ou même sur un vélo «taille plus», vous savez déjà ce que des pneus plus gros peuvent apporter sur la piste. Si vous n’avez pas encore essayé les grosses roues, voici ce qu’elles procurent:

  • Une meilleure maniabilité sur terrain technique.
  • La possibilité de créer votre propre parcours.
  • Plus amusant.

Bien sûr, vous faites des compromis avec des grosses roues (sur la résistance au roulement par exemple), mais après avoir essayé près d’une douzaine de fat bikes, je peux vous dire que les compromis en valent parfois la peine. Malgré tout je ne pense pas passer à l’achat d’un VTT grosse roue dans un avenir proche. Mais il s’avère qu’il existe une solution: monter des roues 27.5 sur un VTT 29!

De nombreux riders ont déjà fait la transformation et ne sont pas spécialement pressés de revenir à des roues de 29 pouces. Bien sûr, il ne faut pas se jeter tête baissée et acheter la première paire de roues 27,5+ que vous trouvez. Il y a beaucoup d’éléments à prendre ne compte avant de faire ce type de conversion, en voici quelques-uns.

Peut-on monter des roues 27.5+ sur un VTT 29 pouces?

C’est probable. Le dégagement de haut en bas est rarement un problème pour les conversions de 29 pouces, car le diamètre extérieur d’un pneu 27,5+ est à peu près le même ou plus petit qu’un pneu standard de 29 pouces. 

Le dégagement sur les côtés est le vrai facteur limitant, même si je peux presque garantir que des jantes de 45 mm s’adapteront. Mais c’est une autre histoire pour les pneus.

L’industrie du VTT semble avoir choisi 3 pouces comme «taille plus» en ce qui concerne les pneus, et à l’heure actuelle, vous pouvez trouver des pneus 27,5+ entre 2,8 et 3,25 pouces de large.

Pour être bien sûr de vous, montez un pneu de 2,8 pouces et s’il vous reste de la place, alors voyez plus grand. Peut-être même qu’un pneu de 3 pouces passera sur votre fourche et qu’un 2,8 pouces passera à l’arrière.

Quid de la géométrie?

La géométrie de votre 29” va forcément être un peu modifiée.

Il est possible que votre boîtier de pédalier soit abaissé d’un demi pouce. Ce n’est pas forcément énorme, mais si vous conduisez votre VTT depuis longtemps, vous remarquerez la différence.

Vous risquez de toucher plus fréquemment les rochers et les racines. Le résultat est un centre de gravité plus bas, ce qui peut en fait améliorer la prise de virages et la maniabilité globale du vélo.

Que faut-il acheter pour la transformation?

La bonne nouvelle est que vous avez juste besoin d’un pneu 27,5+ et d’une jante 27,5 large. Vous pouvez utiliser des moyeux standard pour monter les roues, bien que vous ne puissiez pas réutiliser vos rayons de 29 pouces.

Vous pouvez facilement revenir à vos roues 29er quand vous le souhaitez. Utilisez un jeu de roues de 27,5+ pour faire du vélo, mais gardez vos cerceaux de 29 pouces pour la course.

Quel type de pneu?

Les chambres à air conçues spécifiquement pour les pneus 27,5+ sont rares. Mais vous pouvez facilement trouver des jantes tubeless. Si jamais vous crevez, vous pouvez au pire utiliser une chambre à air 29 pouces. Ce n’est pas l’idéal mais vous pourrez rentrer chez vous. Vous pouvez également poser une chambre à air 27,5 spéciale DH bien que celle-ci soit un peu plus lourde.

Et le confort entre 2,35” et 2,8”?

Pour moi, la qualité de roulement est très différente. Vous n’obtiendrez jamais les mêmes sensations qu’un fatbike, mais des roues de 2,8 pouces vous donnerons une excellente maniabilité et de la confiance.

Une roue 27,5” est trop petite?

Si vous êtes de grande taille, des roues de 29” vous vont certainement comme un gant. Les roues 27.5+ vous feront vous sentir un peu plus lent, mais dans l’ ensemble le VTT est beaucoup plus maniable. Je n’irai pas jusqu’à passer à des roues de 27,5”, mais les roues 27,5+ sont assez proches des roues de 29”.

Pour quel prix?

Monter des roues de 27,5” n’est pas ce qu’il y a de moins cher. Prévoyez de dépenser 500 à 600 euros pour une paire complète, montage inclus. Vous pourriez vous en tirer moins cher si vous faites le travail vous-même…

Passer son VTT 29” en 27.5+ est un excellent moyen d’en faire un vélo véritablement complet, DU XC au DH.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Le saut à VTT: comment le maîtriser

Le saut à VTT: comment le maîtriser

Le saut n'est pas seulement une figure de style pour les accros à l'adrénaline, c'est une technique fondamentale que tout rider peut et doit apprendre. Et ce n'est pas si difficile une fois que vous maîtrisez les techniques impliquées. La maîtrise...

Quel muscle fait travailler le vtt? Pas un mais plusieurs!

Quel muscle fait travailler le vtt? Pas un mais plusieurs!

Le VTT est un sport complet. L’ensemble des muscles travaillent de façon plus ou moins importante. Quels groupes musculaires sont sollicités en VTT?  Les muscles des fesses, des ischio-jambiers, des quadriceps, du mollet, des épaules, de la poitrine, des bras et des...