A quoi servent les rondelles sur les bâtons de randonnée

  1. Accueil
  2. >>
  3. Activités
  4. >>
  5. Randonnée
  6. >>
  7. A quoi servent les...

A défaut d’en utiliser vous-même, vous avez déjà certainement aperçu des randonneurs arpenter les sentiers avec des bâtons de randonnée. Je me souviens plus jeune d’abord m’être demandé pourquoi les gens se servaient de bâtons pour marcher (ce n’est pas que pour les “vieux”?) et accessoirement à quoi servent ces rondelles de plastique noires aux extrémités des bâtons. J’ai maintenant la réponse.

Les rondelles de bâtons de randonnée offrent une surface supplémentaire pour éviter que les bâtons ne s’enfoncent trop profondément dans des surfaces molles telles que le sable, la neige ou la boue. Cette résistance supplémentaire offre aux randonneurs plus de stabilité et leur permet de mieux marcher sur les surfaces instables.

Les randonneurs les plus aguerris connaissent les avantages des rondelles des bâtons de randonnée. Pour ceux qui doutent encore de l’intérêt des bâtons de marche et plus particulièrement des rondelles, cet article est fait pour vous.

Quel est l’intérêt des bâtons de randonnée?

Les bâtons de randonnée ressemblent beaucoup à des bâtons de ski. Ils sont généralement faits d’aluminium léger, de fibre de verre ou de carbone pour les plus chers.

Contrairement à ce que les plus jeunes d’entre nous pourraient penser, ils sont très utiles à n’importe quel âge. Vous pouvez utiliser une paire ou bien marcher avec un seul bâton, avec des bénéfices un peu différents. Mais globalement les objectifs sont les mêmes:

  • Plus grande stabilité et meilleur équilibre sur un terrain accidenté
  • Réduction de l’impact sur vos pieds, chevilles et genoux
  • Aide à la marche sur des surfaces peu stables telles que le gravier, la neige ou la boue
  • Aide à la propulsion en montée
  • Soutien supplémentaire lors du port d’un sac à dos
  • Exercice physique complet pour le haut du corps

Les rondelles sur les bâtons les font véritablement ressembler à des bâtons de ski. Mais contrairement à ces derniers, on trouve des bâtons de randonnées pliables ou télescopiques.

Pouvoir régler la taille de vos bâtons est appréciable, en particulier en montagne lorsque vous marchez le long d’un sentier avec un côté plus haut que l’autre.

Il est également intéressant de raccourcir ses bâtons en monter pour pour s’aider pleinement de ses bras. A contrario, il vaut mieux rallonger ses bâtons en descente pour garder une posture bien droite et éviter de perdre l’équilibre. 

Les bâtons de randonnée procurent également un excellent exercice pour le buste et les bras, un peu à la manière des marcheurs nordiques. Cela permet de garder le haut du corps en mouvement tout en gardant une forme de décontraction afin d’éviter trop de stress musculaire et de fatigue.

A quoi peuvent bien servir les rondelles? 

Les bâtons de randonnée sont faits de plusieurs composants (dragonne, poignée, tige, pointe, rondelle) et les rondelles ont leur importance. Ce sont ces espèces de soucoupes qui se trouvent juste au-dessus de la pointe. 

Les rondelles sont importantes lorsque vous marchez sur un sol très meuble pour éviter que vos bâtons ne s’enfoncent trop profondément. Elles peuvent également aider à empêcher vos bâtons de rester coincés entre les rochers sur un terrain accidenté ou entre les racines en forêt.

La plupart des bâtons de randonnée que vous trouvez en magasin ou sur internet sont équipés de rondelles standard, appelées rondelles d’été. Certaines marquent propose des rondelles supplémentaires, de taille et forme différente à adapter sur les bâtons en fonction du terrain. 

Si vous débutez la marche avec des bâtons, il peut être judicieux d’acheter des rondelles un peu plus grandes qui seront plus “tout terrain”. Vous pourrez par la suite acheter un ou plusieurs modèles différents lorsque vous aurez pris l’habitude de marcher avec des bâtons.

Car il existe des rondelles différentes pour des terrains différents, et ce n’est pas simplement du marketing.

Les avantages des rondelles pour bâtons de randonnée

Certains des types de rondelles populaires que vous trouverez sont faites pour la boue, les sols meubles ou la neige. Elles sont bénéfiques pour protéger vos bâtons dans plusieurs circonstances. 

Les encoches sur les rondelles font que les bâtons ne roulent pas dans le coffre de votre voiture. Idem sur un étagère: les bâtons ne risque pas de rouler et de tomber par terre.

Il arrive également que les bâtons se coincent entre des rochers. Si ils s’enfoncent trop profondément, vous risquez tout bonnement de les casser en essayant de les décoincer. Les rondelles empêcheront vos bâtons de trop s’enfoncer.

Il arrive également que des randonneurs cassent leur bâton en essayant de rattraper une perte d’équilibre car le bâton s’est trop enfoncé. Encore une fois, même dans un seul boueux, les rondelles offrent une résistance accrue à l’enfoncement et procurent donc plus de stabilité au marcheur.

Quand utiliser les rondelles pour bâtons de randonnée

Les rondelles sont des accessoires qui montrent toute leur utilité dans les situations délicates.

Cela se vérifie particulièrement lorsque vous marchez dans la boue ou dans la neige. Mais ce ne sont pas les seules situations. Le sable sur les sentiers côtiers ou les roches et racines sont également fréquents.

Et parfois dans la même randonnée, vous rencontrer 2 ou trois types de terrains.

Boue

Tout bon randonneur qui se respecte n’est pas gêné par la boue. Je dirai même que c’est le jeu de la randonnée. Mais certains passages peuvent vraiment être périlleux et glissants. Une chute est vite arrivée. 

C’est là que les bâtons montrent toute leur utilité. Le problème est qu’ils peuvent s’enfoncer trop profondément dans la boue. Les rondelles permettent de freiner la pénétration dans la boue.

Neige 

La neige est assez imprévisible et souvent molle lorsqu’elle n’est pas tassée. Vous pouvez installer de larges rondelles sur vos bâtons pour vraiment arrêter la pénétration des bâtons dans la neige.

Sur des portions ou la couche de neige est épaisse, les rondelles sont essentielles. Sans rondelles, ou même sans bâtons, vous devez déployer de gros efforts pour lever les pieds. Grâce aux bâtons et aux rondelles, vous utilisez également vos bras pour pousser.

Sable

Au même titre que la boue, le sable est parfois un terrain de jeu périlleux. Le pas peut ne pas être très assuré avec un impact sur les genoux et les chevilles.

Roches et racines

Lorsque vous marchez sur des cailloux et rochers avec des bâtons, ceux-ci se planteront certainement entre 2 roches. Le risque est qu’ils se coincent et que vous deviez tirez fortement pour les dégager. Les rondelles vous permettent d’éviter cela.

Quand retirer les rondelles de bâtons de randonnée 

Dans certaines situations, il est préférable de retirer les rondelles de vos bâtons de randonnée.

Problèmes d’accrochage ou d’enchevêtrement

En montagne ou même en rase campagne, il arrive que vous deviez quitter les sentiers battus pour marcher dans un champ ou un pâturage d’herbes parfois hautes. C’est une situation ou les rondelles peuvent en fait rendre l’utilisation de bâtons avec rondelles devient délicate. L’herbe peut se prendre dans les rondelles et il est parfois difficile de simplement lever les bâtons. 

Idem pour d’éventuelles broussailles. Les rondelles vous ralentiront plus qu’autre chose, gardez-les dans votre sac à dos. 

Traversée des gués du ruisseau

Lorsque vous devez traverser un gué, un ru ou un ruisseau à pied, vous devez le faire rapidement et en toute sécurité. Les bâtons sont importants. Mais je vous conseille de retirer les rondelles ou d’en mettre des petites

Si il y a du courant, les rondelles crées une résistance et demandent un effort supplémentaire pour tenir les bâtons. 

Par contre, si le nid du ruisseau est fait de galets, de petites rondelles sont parfaites. Elles permettent de ne pas coincer les bâtons entre les galets. 

Problème de poids et de rangement

C’est quelque chose à laquelle on ne pense pas vraiment. Mais même en plastique, des rondelles pèsent un peu. Or des bâtons de randonnée, même légers, peuvent devenir un poids alors que la randonnée se prolonge.. 

Sur un sentier facile ou le sol n’est pas meuble, les rondelles sont inutiles. Si vous ne pensez que le poids des rondelles n’a pas d’importance, vous vous trompez. Cela ne prend que quelques secondes pour retirer les rondelles de ses bâtons.

Il arrive que vous deviez ne abandonner vos bâtons pour une portion de sentier. Il faut bien alors les mettre quelque part, et le plus simple est de les accrocher à son sac à dos. Retirer les rondelles peut rendre la manœuvre plus facile.

Comment retirer et remplacer les rondelles de bâtons de randonnée

Il est assez simple de retirer ces rondelles de vos bâtons, même en cours de randonnée si vous en avez besoin.

Les rondelles sont assez solides mais comme tout objet en plastique, elles peuvent casser. Vous pouvez facilement trouver des rondelles de remplacement dans les commerce.

Et bien sûr vous pouvez les retirer lorsqu’elles sont inutiles.

Tout ce que vous avez à faire est de les dévisser et de les faire glisser vers le bas du bas du bâton. 

Pour les remettre en position, faites simplement le mouvement inverse. Insérer une rondelle en faisant passer la pointe du bâton dans le trou central. Poussez jusqu’à l’encoche  et tournez la rondelle à 90°dans le sens des aiguilles d’une montre pour la verrouiller. 

Mot de la fin

Les rondelles sont les accessoires indispensables des bâtons de randonnée. Les essayer c’est les adopter. De la randonnée en forêt à la marche sur sentier côtier en passant par les sentiers de montagne les plus sinueux, elles ont été éprouvées et approuvées.

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Imaginons un instant que vous partiez en randonnée à la journée ou en grande randonnée, en autonomie. Vous êtes parti avec un smartphone et une carte, mais n’avez pas de boussole. C’est évidemment lorsque vous êtes en pleine forêt que votre...