Quelle chaussure choisir pour la marche rapide

En marche rapide, la chaussure ne fait pas tout. Mais elle aide certainement à améliorer vis performances. Une paire de chaussure non adaptée vous ralentira plus qu’autre chose. Vous aurez peut-être l’impression que cela vient de vous, mais pas que.

Légèreté, rigidité… des chaussures trop lourdes et rigides vous empêcheront d’avoir un bon déroulé du pied. A contrario, vos pieds n’apprécieront pas forcément des chaussures trop légères et trop souples. Tout est une question de compromis, et d’adaptation à morphologie et votre marche.

Commençons par examiner les bases lors du choix d’une paire de chaussure de marche puis les détails un peu plus techniques qui font la différence.

Des chaussures adaptées à votre démarche

La première question à se poser est de savoir comment vous marchez. Surpronez-vous? Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question.

La pronation est le mouvement du pied vers l’intérieur pour amortir le choc à chaque pas ou foulée:

  • Vous surpronez lorsque le pied atterit sur l’extérieur du talon et s’enroule vers l’intérieur (le gros orteil).
  • Vous supinez lorsque le pied atterrit sur l’extérieur du talon et se déroule sur l’extérieur du pied vers le petit orteil.
  • La pronation est dite neutre lorsque le pied atterrit normalement sur l’extérieur du talon et se déroule uniformément sur la voûte plantaire vers les orteils.

Une surpronation ou une supination se manifeste par une usure inégale de sa semelle respectivement à l’extérieur ou à l’intérieur du pied, ce qui indique que vous avez besoin de chaussures de contrôle de mouvement. Si vous avez une démarche neutre, vous pouvez porter des chaussures neutres et plus légères.

Si vous souhaitez pratiquer la marche rapide de façon sérieuse, je vous conseille de faire analyser votre démarche auprès d’un bon revendeur de chaussures de sports. Certains magasins ont des tapis roulant prévus pour cela.

Si vous aimez courir, ils examineront également votre démarche de course. Cela leur permettra de vous orienter vers des chaussures adaptées.

Chaussures de course ou chaussures de randonnée

Les chaussures de course sont bien souvent meilleures que les chaussures de marche pour la marche rapide. De nombreuses chaussures dites de marche ou de randonnée n’ont pas le dessin et la technologie nécessaires pour marcher plus vite.

Elles sont majoritairement conçus pour être stables et confortables. Cependant, elles n’ont pas la même souplesse et le point de flexion se situe plus sous la voûte plantaire que devant. C’est beaucoup plus simple de se diriger directement vers de chaussures de course pour la pratique de la marche rapide.

Un autre type de chaussure à éviter est la chaussure de trail running. Ce type de chaussure est conçu pour être stable et moins flexible. Vous avez besoin de chaussures souples pour marcher vite.

Souplesse et flexibilité sont les clés

Lorsque vous marchez vite, votre pied fléchit avec un roulement du talon aux orteils. Vos chaussures doivent être suffisamment souples pour accompagner ce mouvement naturel du pied.

Votre chaussure de marche rapide doit se plier dans la plante du pied et vous devez pouvoir la tordre d’un côté ou de l’autre.

Mais trop de souplesse peut aussi être un problème. Je pense aux chaussures minimalistes qui certes sont incroyablement souples mais qui n’offrent quasiment aucun amorti. Si vous pouvez plier complètement la chaussure en deux, cela peut être trop “minime” pour de la marche rapide. Par contre, pour des promenades, c’est jouable voire agréable.

Un drop minime

Les chaussures de course classiques ont un talon plus haut que l’avant du pied pour équilibrer la frappe du pied, en particulier lorsque les coureurs atterrissent sur le milieu du pied ou l’avant-pied.

En tant que marcheur, c’est votre talon qui frappe le sol en premier et vous avez besoin d’un drop moins importants. Car un drop important limite le mouvement naturel du pied et cause plus d’inconfort que l’inverse. Sans parler des risques de blessure.

D’où la tendance des chaussures minimalistes appelées “barefoot” ou pieds nus en anglais. L’épaisseur de semelle est très fine et le drop quasi inexistant. Les chaussures 5 doigts sont la quintessence des chaussures minimalistes.

Pour la marche, évitez un talon de chaussure trop haut. Cela se voit souvent facilement sur la chaussure, mais il faut parfois lire les indos du fabricant pour s’en rendre véritablement compte.

Éviter un talon trop large

Des talons larges sont gage de stabilité. Les chaussures de trail running ont des talons larges.

Cependant, je ne vous conseille pas des talons larges pour la marche rapide. Vous atterrissez sur le talon et si celui-ci est trop large, votre pied n’a pas la liberté de bouger et vous vous retrouvez avec un mouvement brusque et saccadé mauvais pour les chevilles.

Il vaut donc mieux choisir des talons assez fins, pas toujours facile à trouver sur des chaussures de running. Certaines chaussures de randonnée légères ont des talons relativement étroits.

Un bon amorti est nécessaire

Une chaussure de marche rapide doit être légère, mais il ne faut pas négliger pour autant la semelle intercalaire et l’amorti. Plus vous marchez longtemps, plus il vous faut un bon amorti

Pour les marches rapides courtes, des chaussures de randonnée ou des chaussures minimalistes peuvent suffire, mais à partir d’un certain point, l’amorti importe véritablement

La bonne taille des chaussures de marche rapide

Vos pieds gonflent pendant la marche, il vous faut donc un peu d’espace entre les orteils et le bout de la chaussure. Vous ne devez pas vous sentir ne serait-ce qu’un peu à l’étroit sous peine d’avoir les pieds qui chauffent rapidement.

A l’inverse, si vos chaussures sont trop grandes, vous générez des frottements qui mèneront inexorablement à des ampoules douloureuses. N’allez pas au-delà d’une taille supplémentaire par rapport à votre pointure.

Je vous conseille d’essayer les chaussures et de les garder au pied quelques minutes dans le magasin. Marchez, forcez le mouvement du pied, n’hésitez surtout pas.

Conclusion

Vos chaussures de marche sont votre principal équipement de marche. Prenez le temps de choisir, de vous informer, de consulter un vendeur et d’essayer de nombreux modèles. Ne vous contentez pas du look et d’une promotion alléchante. Bonne marche!

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Corde à sauter: fait-elle perdre du ventre?

Corde à sauter: fait-elle perdre du ventre?

De l’exercice et une alimentation saine peuvent vous aider à vous faire perdre du ventre et du poids de façon globale. On se dit souvent qu’une activité physique et explosive facilite la combustion de calories, la perte de poids et la perte de ventre. Qu'en est-il de...

Combien de poids perd-on la nuit?

Combien de poids perd-on la nuit?

Si vous montez sur votre balance le matin pour comparer votre poids au soir précédent, vous constaterez certainement que vous pesez moins lourd. La nuit porte conseil, et ferait donc également maigrir. Cependant, n’allez pas pour autant croire qu’une bonne nuit de...