Purger ses freins de vtt: quand et comment le faire

Pour que les freins hydrauliques d’un VTT fonctionnent efficacement, ils doivent s’appuyer sur un fluide incompressible comme moyen de transfert des forces.

Les forces d’entrée que vous créez en actionnant le déplacement du levier de frein via le liquide de frein actionnent les pistons de l’étrier, qui à leur tour déplacent les plaquettes de frein pour entrer en contact avec le disque. Ceci n’est possible que parce que le liquide de frein est incompressible.

Considérez alors le liquide de frein comme un moyen de communication. Le liquide de frein transmet le message au maître-cylindre (levier) au cylindre récepteur (étrier) avec une perte de qualité minimale.

La présence d’air dans le système provoque des problèmes de communication. Les forces d’entrée créées en actionnant le levier de frein ne peuvent plus être transmises efficacement car ces forces sont gaspillées lorsque l’air à l’intérieur du système est comprimé.

En fonction de la fréquence à laquelle vous sortez et du nombre de kilomètres que vous parcourez, vous devrez purger les freins de votre VTT tous les 6 mois. Vos freins doivent être purgés lorsque vous sentez le levier mou, ou que vous devez tirer les leviers de freins jusqu’aux poignées pour freiner.

Il est temps de donner un coup de boost à vos freins et de les purger, explications!

Types de freins de vtt

Presque tous les VTT sont équipés maintenant des freins à disque. Il existe deux types de freins à disque :

  • Freins à disque mécaniques : Ils sont les plus fréquents sur les VTT moyens. Ils fonctionnent avec des câbles, comme les freins à patin.
  • Freins à disque hydrauliques : Les freins à disque hydrauliques sont relativement récents sur les VTT. Au lieu de câbles et de gaines, le système hydraulique utilise des tuyaux, des réservoirs et du liquide de frein pour actionner les plaquettes de freins.

Les avantages des freins à disque hydrauliques

Au rayons des bons points, la facilité d’entretien et l’efficacité:

  1. Le circuit est coupé de l’environnement. Ainsi, contrairement au système mécanique qui utilise des câbles, le système hydraulique empêche la saleté et la poussière du sentier de pénétrer dans le liquide de frein ou dans le tuyau et le cylindre.
  2. Des freins hydrauliques offrent plus de puissance et de contrôle du freinage.

Les inconvénients

Un système de haute précision tel que celui-ci requiert un minimum d’attention.

  1. Les systèmes de freinage hydrauliques doivent être installés par des professionnels.
  2. La plus petite bulle d’air dans le système peut potentiellement provoquer le blocage du levier. L’élimination de l’air du circuit hydraulique s’appelle une “purge” et elle doit être effectuée avec précision.

Comment savoir s’ il faut purger ses freins?

Si vous remarquez quelque chose de bizarre dans la course de votre levier de frein, c’est qu’il y a un souci.

Vous savez rapidement qu’il y a de l’air dans le circuit hydraulique quand le levier est particulièrement mou et que sa course s’arrête parfois à la poignée.

Typiquement, vous devez ressentir de la dureté dans votre levier lorsque vous l’actionnez. Le freinage doit être instantané et franc en fonction de la pression que vous exercez sur le levier. 

De l’air dans le circuit provoque un temps de latence et vous devez vraiment presser le levier pour que les plaquettes entrent en action.

un schéma de course de levier de frein sur VTT

Sur la gauche, on peut voir que le levier de frein est trop mou et touche le guidon. Le système de freinage a trop d’air à l’intérieur, il n’y a quasiment plus de puissance de freinage. Ce frein doit être purgé.

Le levier du milieu doit encore parcourir une bonne distance avant que les freins commencent à fonctionner. Cela suggère que de l’air est présent dans le système mais pas assez pour rendre le frein complètement inutile. Ce frein doit également être purgé.

A droite, le système de freinage est sain. Ferme, précis, inspirant confiance. C’est comme cela que doit bouger le levier après une purge.

Comment purger ses freins de VTT Shimano?

Les outils

On trouve l’ensemble de ces outils dans le kit de purge complet de Shimano, que vous pouvez trouver facilement ici sur Amazon.

  • Seringue
  • Huile minérale hydraulique Shimano
  • Alcool isopropylique
  • Entonnoir de purge Shimano
  • Clé Allen 2,5 mm
  • Clé Allen de 3 mm ou pinces, selon le style de frein.
  • Clé Allen de 4 mm
  • Clé Allen de 5 mm
  • Clé polygonale 7 mm
  • Cale

Les étapes

  1. Retirez la roue arrière.
  2. Retirez les plaquettes de frein. Vos plaquettes de frein Shimano seront fixées par une goupille fendue ou un boulon, selon votre type de frein. Utilisez une pince pour une goupille fendue ou la clé Allen de 3 mm pour un boulon afin de retirer les patins.
  3. Installez la cale à la place des plaquettes à l’aide de la goupille fendue ou du boulon.
  4. Réglez le levier de frein de manière à ce qu’il soit de niveau, ceci pour que les bulles d’air remontent vers le haut
  5. Retirez la vis du raccord de purge avec la clé Allen de 2,5 mm.
  6. Enfilez l’entonnoir de purge des freins Shimano et laissez le piston à l’intérieur.
  7. Remplissez la seringue d’huile minérale hydraulique Shimano et placez la seringue sur le raccord de purge.
  8. Ouvrir le raccord de purge à l’aide de la clé polygonale de 7 mm.
  9. Retirez le piston de l’entonnoir de purge Shimano et commencez à pousser le liquide à travers le système.
  10. Fermez le raccord de purge et retirez la seringue. Ajoutez un peu d’aspiration à la seringue pour éviter d’éclabousser du liquide hydraulique sur vos freins.
  11. Éliminez les bulles d’air restantes en alternant des tractions complètes et de légers coups sur le levier de frein.
  12. Replacez le piston et retirez l’entonnoir.
  13. Remplacez les vis (ou capuchons) de purge sur les côtés du levier et de l’étrier.
  14. Nettoyez le levier de frein et l’étrier avec de l’alcool isopropylique à l’aide d’un chiffon.
  15. Retirez la cale et réinstallez les plaquettes de frein avec la goupille fendue ou le boulon.
  16. Réinstaller la roue arrière.
  17. Répétez le processus pour la roue avant si nécessaire.

Voici une vidéo de Matériel vélo qui montre très bien le processus, si ce n’est un oubli: bien mettre le levier de niveau!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Chaussures de trail: bonnes pour la route?

Chaussures de trail: bonnes pour la route?

Le trail et le running sont si fondamentalement différents qu'ils pourraient être considérés comme des sports totalement différents. La route est lisse et dure, les sentiers sont plus souples mais aussi plus accidentés. Pour autant, rien n’interdit de pratiquer les...

Le meilleur moment pour faire du camping

Le meilleur moment pour faire du camping

Fermez les yeux une minute et imaginez vous faire griller des guimauves, dormir sous les étoiles, écouter le chant des grillons la nuit. Ces expériences sont à portée de main, en terrain de camping, en camping sauvage ou bivouac. Ce rêve éveillé peut vite devenir un...