Comment progresser en VTT

Si vous débutez en VTT, ou même si vous avez un peu d’expérience, il arrive un moment où vous pouvez ressentir un ralentissement voire un plafond dans votre progression.

Vous pouvez transformer ce plafond en palier, il y a toujours moyen de progresser. C’est sans doute une question d’objectifs et de travail.

Progresser en VTT requiert d’abord une bonne condition physique. Apprenez ensuite à vous tenir sur votre VTT pour ne faire qu’un avec lui et avoir le meilleur équilibre possible. Travaillez les techniques, en particulier le freinage, au fur et à mesure et enfin apprenez à vous adapter au terrain.

Voici 10 conseils simples pour progresser en VTT.

Soyez fort et souple

Vous remarquerez qu’une majorité des riders reste assise sur leur selle. C’est d’autant plus vrai en montée et sur le plat. La position assise permet d’avoir un coup de pédale optimal. En descente, c’est une autre histoire. Tenez-vous debout sur vos pédales en pliant légèrement les genoux, les hanches et les coudes. C’est une position qui aide à absorber les bosses et les chocs. C’est aussi la meilleure position pour garder l’équilibre.

Ajustez votre équilibre avant-arrière et latéral

Ne restez pas figé sur votre vélo. Selon les circonstances, vous devez déplacer votre centre de gravité, selong que vous grimpez, êtes en descente ou prenez un virage ou une berme. Déplacez votre poids vers l’avant en montée pour éviter de faire décoller la roue avant. Déplacez votre poids vers l’arrière en descente pour garder votre vélo en équilibre et pour ne pas passer par-dessus le guidon en cas de freinage d’urgence ou de mauvaise réception d’un saut. Dans les virages serrés, déplacez votre poids vers l’extérieur pour contrebalancer la traction vers l’intérieur. La descente et la prise de virage sont un art, une bonne position est essentielle!

Utilisez votre poids à bon escient

C’est une qualité qu’il convient vraiment de travailler: répartir sa charge sur le VTT différemment selon les circonstances. Vous aurez besoin d’alléger ou d’alourdir votre vélo selon que vous franchissez un obstacle, ou prenez un virage etc. Vous poussez, tirez sur le guidon ou les pédales, vous pompez en quelque sorte. Parfois, vous pompez sur la roue avant, parfois sur les deux roues en même temps. Dans les deux cas, la compression et le relâchement, ainsi que la création et la gestion de la pression, rendront votre pilotage plus dynamique et fluide.

Utilisez les deux freins

Le freinage est fondamental en VTT. Un mauvais freinage, non maitrisé, peut vous envoyer au tapis aussi vite que vous roulez. Imaginez vos freins non pas comme un interrupteur, mais comme un variateur de lumière. En gros, réglez l’intensité de façon graduelle et mesurée.

Gardez toujours un doigt sur les leviers pour réduire votre temps de réaction. Le temps de réaction est d’environ une seconde entre le moment où vous voyez un danger quelconque et celui où vous actionnez les freins. Vous pouvez anticiper en gardant un doigt sur les freins, surtout en descente. Jaugez votre freinage, entre l’avant et l’arrière. Je préfère utiliser les 2 freins en même temps pour éviter une perte d’adhérence de la roue arrière.

Choisissez le bon vélo

Il existe différents choix de VTT selon la discipline que vous choisissez: DH, enduro, trail, XC… Si vous êtes rider occasionnel, vous pouvez trouver un vélo qui se comportera correctement partout, mais vous ne pourrez jamais faire tout ce qu’un vélo spécialisé peut faire.

La géométrie des VTT diffère selon les spécialités. Si vous voulez faire plus de descente, achetez un VTT DH. Si vous voulez faire du cross country, achetez un XC. Idem, il est peut être préférable d’investir dans un vtt 27,5 pouces, plus polyvalent.

Améliorez votre vélo

Je ne vous suggère pas de dépenser des milliers d’euros pour uprgrader votre VTT, car vous ne verrez pas le retour sur investissement.

Mais il y a des choses simples et relativement peu coûteuses que vous pouvez faire pour améliorer votre vélo. Commencez par vos pneus, vérifiez votre pression d’air et essayez différentes pression pour trouver celle qui vous convient. Remplacez vos pneus si ils sont usés, n’attendez pas. De bons pneu avec une bonne pression vont vous sécuriser physiquement et mentalement.

Idem, apprenez à régler votre suspension, c’est gratuit. Suivez les recommandations constructeur dans un premier temps. Puis expérimentez et trouvez la pression qui vous convient.

Enfin, vérifiez vos autres pièces d’usure, chaine et freins. Si vous avez pleinement confiance en votre vélo, vous progresserez plus facilement.

Regardez les pros

J’aime regarder les vidéos en ligne, parce que je peux voir ce que les pros font, et comment ils le font. Vous remarquerez par exemple qu’ils ne se relâchent jamais, ils pompent, pédalent, sans discontinuer. Ils sont toujours dans l’anticipation de la prochaine action

Lors d’un saut, ils se préparent pour l’atterrissage sur l’endroit exact qui les préparera pour le prochain virage.

Repérez la piste et imaginez la façon dont un pro pourrait la parcourir. Vous n’avez pas encore le niveau d’un pro, mais il y a certainement certaines choses dont vous pouvez vous inspirer pour vous améliorer.

Ne sautez pas les étapes

Le succès engendre la confiance et la confiance engendre le succès. Il est tentant d’aller plus vite que la musique, c’est parfois possible. Mais cela ne dure pas longtemps en général. La réalité du terrain peut vite vous remettre les pieds sur terre, au sens propre du terme. Allez-y donc doucement, pas à pas, étape par étape. Soyez conscient de vos limites et ne les dépassez pas. Entrainez-vous pour les repousser, pas pour les briser, au risque de vous briser vous même.

Pensez positif

Imaginons que vous deviez franchir un pont fait d’une grosse planches pas plus large que vos épaules. Si vous vous dites que vous risquez de tomber, eh bien, vous allez probablement tomber. Le VTT demande de la confiance et du positif. Votre mental ne doit pas être défaillant. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à dire stop, à vous arrêter quelques instants pour imaginer comment vous allez franchir un obstacle. Visualisez, dites-vous que vous allez réussir, et il y a de fortes chances que vous n’aurez aucun problème à le passer. Si l’obstacle est trop difficile, contournez-le.

Regardez devant vous

C’est la clé de tout ce que vous faites: regardez devant vous. Voyez les prochains mètres de la piste. Ouvrez votre champ de vision au maximum. Vous allez là où vous regardez, alors regardez où vous voulez aller. Cela ne veut pas dire qu’il faut regarder 100 mètres devant soi. Au contraire, regardez une dizaine de mètres devant vous. Adaptez cette distance en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez et de la difficulté du sentier.

Enregistrez vos succès

Fixez vous des objectifs et des jalons à remplir pour les atteindre. Enregistrez votre progression, prenez en note si il le faut, parcourez les de temps en temps. Même si vous avez l’impression de stagner, vous progressez, il faut vous en souvenir, ne vous découragez pas. Et surtout, ne sautez pas les étapes. Faites de votre progression une ascension régulière et gratifiante dans vous vous souviendrez toujours.

Je vous conseille également de mesurer vos performances. Investissez dans une montre. Enregistrez tout, et repartez sur les pistes pour vous améliorer.

 

 

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Comment rouler en VTT électrique : 7 conseils

Comment rouler en VTT électrique : 7 conseils

Rouler en VTT électrique est sensiblement différent d’une sortie en VTT classique où le moteur, c’est uniquement vous. Nous parlons ici de VTTAE pour VTT à assistance électrique, et non pas de speedbike. Il n’est pas non plus question ici de revenir sur la controverse...

Vtt qui cabre en montée : les solutions pour garder de l’adhérence

Vtt qui cabre en montée : les solutions pour garder de l’adhérence

Je pense que c'est quelque chose que nous avons tous expérimenté un jour où l'autre : la roue avant du VTT décolle en montée faisant perdre une précieuse adhérence. Beaucoup vous dirons que c'est une question de répartition de masses : le centre de gravité se déplace...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !