Poids des chaussures de running: ce qu’il faut savoir

Je fais partie de ces gens, et je pense qu’on est nombreux, qui lorsqu’ils achètent une paire de chaussures, a fortiori de running, regardent le style puis immanquablement vérifient si elles sont légères ou non.

Si elles me paraissent lourdes, pour ma part, je les remets immédiatement en place. Je passe à une autre paire même si le dessin me convient. Personne n’a envie de courir avec des chaussures trop lourdes, n’est-ce pas?

Il semble y avoir une gamme de poids dans les chaussures de course, mais jusqu’où va-t-elle? Toutes les chaussures de running ne sont pas conçues de la même manière et ne pèsent donc pas le même poids. Y a-t-il un poids idéal?

Alors, en général, quel est le poids des chaussures de running? Le poids des chaussures de running dépend en partie de la taille de vos pieds. Le poids moyen d’une chaussure de running homme est de 270 grammes. Les femmes chaussent en général plus petit et le poids des chaussures est un peu moins important.

Voici une sélection de chaussures et leur poids homme et femmes, puis ce qui influe sur le poids ainsi que les avantages d’une chaussure lourde ou légère.

Meilleures chaussures de running et leur poids (des plus lourdes aux plus légères)

Chaussure (unité) Poids des hommes Poids des femmes
Brooks Ghost 12

295 gr

264 gr

Mizuno Wave Inspire 14

295 gr

256 gr

Saucony Ride Iso 2

278 gr

249 gr

Asics Gel Noosa Tri 11

249 gr

204 gr

L’amorti ajoute du poids

Les opinions divergent quant au niveau d’amortissement qu’une chaussure de running devrait avoir.

Si vous avez déjà lu Born to Run (Né pour courir) de Christopher McDougall (et si vous ne l’avez pas fait, vous devriez), vous trouverez un extrême. Il fournit la preuve que l’espèce humaine ferait mieux soit de courir pieds nus, soit sans amorti. C’est typiquement l’idée des chaussures minimalistes dont le porte étendard est bien évidemment Vibram avec les fameuses Vibram Five Fingers . À l’extrémité opposée du spectre se trouvent des chaussures telles que les Hoka Gaviota, souvent comparées à de véritables coussins pour pieds.

Vous voyez dans le tableau ci-dessus que le poids entre les différentes chaussures de course ne varie vraiment que de quelques grammes par chaussure. Mais cela peut faire une véritable différence lorsque vous préparez une longue course.

L’amorti, aussi important soit-il, est ce qui ajoute plus de poids à une chaussure de course. Évidemment, les fabricants se battent pour sortir la dernière chaussure la plus légère mais également avec le plus d’amorti.

La technologie EVA est depuis longtemps présente dans les chaussures de running de qualité. De minuscules bulles d’air sont insérées dans la semelle intercalaire et permettent d’avoir un excellent amorti.

Vous vous en doutez, une chaussure minimaliste pèse bien entendu beaucoup moins, jusqu’à 2 fois moins lourd.

Lourdes ou légères: le bon poids des chaussures de running

De nos jours, la plupart des chaussures de course peuvent difficilement être qualifiées de «lourdes». Nous avons la chance de vivre à une époque où la technologie est si foisonnante que l’on peut obtenir un maximum d’amorti sans avoir à porter des briques. Cependant, on distingue 3 catégories de poids en ce qui concerne les chaussures de running. A chaque catégorie un usage, aucune n’est meilleure que l’autre.

Les chaussures de course légères, moyennes et lourdes peuvent toutes servir:

Catégorie Échelle de poids Meilleures pour:
Légères Hommes: moins de 250 gr

Femmes: moins de 200 gr

  • La course: sensation très naturelle, foulée améliorée
Moyenne Hommes: entre 250 et 280 gr

Femmes: entre 200 et 250 gr

  • La polyvalence: bon équilibre entre maintien et vitesse.
  • Si vous ne devez avoir qu’une paire
Lourd Hommes: plus de 280 gr

Femmes: plus de 250 gr

  • Course régulière à kilométrage élevé
  • Ceux qui ont besoin d’un amorti maximal pour protéger les articulations
  • Coureurs plus lourds

La différence de poids peut paraître minime mais est en fait significative. En tant que coureur, vous devez déterminer vos besoins afin de choisir la meilleure option pour votre entraînement. Une chaussure légère n’est pas toujours nécessairement la meilleure solution.

De nombreuses personnes possèdent 2 paires de chaussures qu’elles portent en fonction de leur sortie. Les chaussures les plus lourdes sont souvent idéales pour s’entraîner car les distances parcourues sont importantes et elles offrent plus d’amorti. Les chaussures plus légères serviront pour les courses rapides et plus courtes..

Les avantages des chaussures de running plus lourdes

Protection contre les blessures

Beaucoup de coureurs soutiennent que les chaussures de running qui pèsent plus diminuent le risque de blessures, en particulier sur les longues distances.

La semelle intercalaire de la chaussure est l’endroit où l’amorti est généralement placé. Une semelle intercalaire plus ferme rendra une chaussure plus lourde, mais peut également aider à prévenir les blessures suivantes:

  • fasciite plantaire
  • Tendinite d’Achille
  • tendinite tibiale postérieure

Une étude menée par Luke Kelly, podiatre et chercheur à l’université de Queensland en Australie et citée par l’association des podologues du sport, ne dit pas si un amorti trop important favorise les blessures. Cependant, elle démontre que les chaussures avec un amorti conséquent n’entraîne aucune dégradation nic réduction du fonctionnement neuromusculaire du pied, même si la biomécanique est changée par les chaussures

Meilleures pour les coureurs plus grands et lourds

Les coureurs les plus grands apprécieront des chaussures plus lourdes. Outre l’amorti, le poids supplémentaire sur une chaussure de running peut également provenir de la largeur. Les coureurs grands ont souvent les pieds plus larges et ont besoin d’une chaussure confortable tout en offrant un bon maintien global.

La Mizuno Wave Sky a été adoptée par les coureurs aux pieds larges. Elles procurent une grande stabilité en répartissant efficacement le poids sur la semelle.

Solidité et durabilité

Les chaussures ayant des semelles intercalaires offrant un bon amorti ont en général une durée de vie plus longue. Et les coureurs réguliers doivent souvent changer de chaussures en raison des kilomètres parcourus, autant que cela coûte le moins cher possible!

Les chaussures avec une plaque en fibre de carbone incorporée à la semelle sont très réactives mais elles s’usent également plus rapidement. C’est pourquoi la plupart des coureurs gardent des chaussures comme la Nike Alphafly pour les jours de course.

Les chaussures de trail sont généralement plus lourdes en raison du besoin de plus d’amorti sur les terrains difficiles ainsi que des semelles d’usure plus rigides.

L’avantage des chaussures de running plus légères

De nombreux coureurs, moi y compris, apprécient des chaussures plus légères. Bien qu’elles ne soient pas nécessairement meilleures que des chaussures plus lourdes, elles présentent de nombreux avantages.

Moins de fatigue

Course après course, un coureur aguerri remarquera même quelques grammes de différence entre deux paires de chaussures de running différentes.

Le poids compte. Si l’amorti importe, la fatigue également. Vous ne le sentirez pas tout de suite, mais porter des chaussures plus lourdes risque de rendre vos jambes également bien lourdes.

Une foulée plus naturelle et efficace

La mode des chaussures minimalistes, sans drop, va et vient. Certains coureurs apprécient l’absence de maintien, de drop et d’amorti en arguant que c’est la façon dont l’homme court naturellement. Mais je dois bien avouer que la majorité des coureurs portent des chaussures de running classiques.

Une chose est sûre: qui dit moins de drop et moins d’amorti dit également moins d’impact sur le talon. La foulée est plus légère et naturelle, et moins impactante sur les articulations

Plus rapides

Si vous courez contre le chrono, mieux vaut porter des chaussures légères. Il vous faut des chaussures profilées et légères, avec un point d’impact du pied véritablement sous la plante. Vous ressentirez mieux le sol et aurez également un meilleur rebond.

Compromis entre les chaussures de running légères et lourdes

L’entre deux est souvent la meilleure solution, et évite bien souvent un mal de tête lors d’un achat. 

  1. Si vous courez beaucoup, sur des distances moyennes à longues, pensez à avoir deux paires de chaussures de poids différents . Prenez une paire moyenne à lourde avec un bon amorti pour les longues courses. Non seulement vous obtiendrez un bon soutien mais c’est également une bonne préparation pour des courses ou des chaussures légères s’imposent. Gardez vos chaussures plus légères pour le travail sur la vitesse et pour la compétition.
  2. Essayez une chaussure de poids moyen. Comme il n’y a pas vraiment de corrélation entre épaisseur de semelle intercalaire et blessures, visez l’entre deux. Les blessures viennent plus du surentraînement et non pas de la paire de chaussures
  3. Essayez en magasin.  Évidemment vous avez la garantie 7 jours en achetant sur internet. Mais si vous avez le temps de courir semaine après semaine, vous devez bien en avoir un peu pour passer en magasin. Rien ne vaut les conseils avisés d’un expert (je ne parle pas d’un simple vendeur). Il vous regardera courir. Cela prend un peu plus de temps, mais vous risquez de trouver directement la bonne paire, sans avoir à la retourner et attendre une nouvelle livraison dans l’espoir que ce soit la bonne.
  4. Faites un essai. Ce n’est pas parce que vous achetez une paire de chaussures de course que vous devez les garder. Il y a de fortes chances que votre magasin accepte un retour ou un échange.

Le poids des chaussures de running n’est qu’un facteur parmis d’autres, pas le plus important

Ne vous méprenez pas. Les chaussures comptent. Et quelques grammes peuvent faire une véritable différence. La régularité dans l’entraînement, un bon échauffement, une bonne allure, des exercices fractionnés et variés, et bien d’autres facteurs sont tout aussi importants si vous voulez courir efficacement! Bon entraînement!

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Bâtons de marche nordique et bâtons de randonnée: les différences

Bâtons de marche nordique et bâtons de randonnée: les différences

L'utilisation de n'importe quel type de bâton de marche est un excellent moyen d’améliorer votre forme physique et votre force. Mais pouvez-vous faire de la marche nordique avec des bâtons de randonnée ? La réponse est non. Par contre vous pouvez faire de la randonnée...

Roller vs patin à roulettes: lequel est le plus facile?

Roller vs patin à roulettes: lequel est le plus facile?

Je parlais récemment à mes amis patineurs pour savoir si pour eux le roller était plus facile que le patin à roulettes. Et globalement ils ont tous eu la même réponse. Le patin à roulettes est plus facile pour les très jeunes enfants dont les muscles sont moins...