Plus de 12v dans votre camping car: solutions de dépannage

Le système de 12 volts de votre camping car alimentent bien des équipements et accessoires tels que votre pompe à eau, votre réfrigérateur et votre chauffe-eau, et évidemment l’éclairage intérieur.

Autant dire que ne plus avoir de 12V dans un camping-car est problématique. L’électricité d’un camping car étant fournie par une batterie lorsqu’il n’est pas branché, on peut vite penser que le problème vient de la batterie. Mais ce n’est pas toujours aussi simple.

Lorsque vous n’avez plus de 12v dans votre camping car, un élément du circuit électrique est défaillant. La batterie peut arriver en fin de vie ou être simplement déchargée. Cependant, il peut également arriver que des fusibles sautent ou que des branchements et connexions soient mal faits ou désserrés.

Intervenir sur un réseau électrique quel qu’il soit n’est pas anodin. Coupez l’alimentation avant de réparer un composant du circuit, et n’allez jamais au-delà de vos compétences. Si vous ne trouvez vraiment pas la solution, faites appel à un professionnel.

Une ou plusieurs batterie sont complètement déchargées

Comme je le disais en introduction dans l’introduction, votre réseau 12 volts repose sur une batterie.

Selon l’installation, parfois plusieurs batteries fournissent l’électricité dont vous avez besoin pour faire fonctionner vos appareils et objets de tous les jours.

Quel que soit le nombre de batteries de votre installation, la tension totale doit être égale à 12 volts. Cela signifie une seule batterie de 12 volts ou deux batteries de six volts lorsqu’elles sont branchées en série c’est à dire que le + d’une batterie est branché sur le moins de l’autre.

Préférez un couplage de batterie en parallèle car la tension reste à 12 volts mais la puissance est multipliée par 2 (100 Ah + 100 Ah par exemple.

Quoiqu’il arrive, vos batteries doivent être identiques et chargées à l’identique.

Beaucoup préfèrent n’avoir qu’une seule batterie de capacité supérieur et qui aura une durée d’utilisation plus longue.

Quoiqu’il en soit, je vous conseille de ne jamais laisser votre ou vos batteries se décharger complètement. Il est préférable de ne jamais descendre en dessous de 20% de charge et de ne pas monter au-delà de 80% de charge.

Regardez régulièrement vos témoins de charge et évitez vraiment de passer sous 20%. D’une, cela vous évitera la mauvaise surprise de trouver votre batterie complètement à plat. Deux, vous prolongez la durée de vie de la batterie et lui évitant de réaliser des cycles complets de charge / décharge.

Un ou plusieurs fusibles ont grillé

Le circuit 12 volts n’est pas suffisant pour faire fonctionner certains appareils électriques qui nécessitent un courant 220v.

Avec un convertisseur 220v, vous pouvez prendre une alimentation de 12 volts (courant continu) et la transformer en 220 volts en courant alternatif.

Un court circuit peut griller un fusible du convertisseur et mettre en défaut l’ensemble du circuit électrique.

Vérifiez donc que les fusibles du convertisseur sont bien serrés ou qu’ils ne sont pas grillés, changez-les au besoin.

On trouve souvent également un fusible à proximité de la batterie. Il peut être la cause de la défaillance. Vérifiez votre manuel utilisateur pour connaître l’emplacement de tous les fusibles et vérifiez les un par un.

Dans tous les cas, débranchez les batteries, coupez toute source d’énergie électrique avant de manipuler le convertisseur. Faites la correction et rebranchez les batteries pour vérifier si cela a fonctionné.

Votre batterie ne se charge plus correctement

Typiquement, vous laissez vos batteries en charge le temps qu’il faut pour qu’elles soient pleines. Mais à l’utilisation, elles se vident comme de l’eau dans un évier.

Si le temps d’utilisation est vraiment court, la batterie est certainement arrivée en fin de vie. Il faut sérieusement envisager de la remplacer.

Mais le problème est peut-être ailleurs. Il arrive souvent qu’il y ait du jeu dans les branchements, que les cosses soient mal serties ou qu’elles se soient desserrées avec le temps et les vibrations. Le contact ne se fait alors plus correctement et vous pouvez avoir des coupures plus ou moins longues.

Et il arrive aussi que le niveau d’électrolyte soit trop bas. J’y reviens dans le point suivant.

Si les niveaux et les connexions sont normaux, alors la batterie est peut être morte. Il est temps d’en acheter une nouvelle.

Vos batteries ne fonctionnent pas même si elles sont chargées

C’est également un problème fréquent. Malgré une charge à 100%, votre batterie ne délivre pas de courant.

Ce problème est souvent lié à un mauvais niveau d’électrolytes dans la batterie.

Vos batteries de camping-car contiennent un liquide appelé “électrolytes”. Ces électrolytes sont composés pour partie d’eau (environ 60 pour cent) et d’acide sulfurique (les 40 pour cent restants).

Les plaques de votre batterie, négatives et positives, créent du sulfate de plomb au fur et à mesure que vous déchargez votre batterie. Lorsque cela se produit, l’acide sulfurique diminue. Mais vous pouvez le remettre à niveau.

De plus, lorsque votre batterie surchauffe et est surmenée, elle perd de l’eau par évaporation, pouvant entraîner un dysfonctionnement ou un arrêt.

La solution consiste à ajouter de l’eau distillée à la batterie jusqu’à ce qu’elle soit remplie.

Vous pouvez contrôler le niveau en retirant les gros caches en plastique noir, et avec l’aide d’une lampe torche.

Le niveau d’électrolytes doit se situer environ 1 cm au-dessus des plaques de plomb. Si ce n’est pas le cas, ajouter de l’eau distillée. Évitez de mettre de l’eau normale du robinet qui contient des éléments qui peuvent réduire la durée de vie de la batterie. Vous pouvez trouver de l’eau distillée dans n’importe quel supermarché ou centre auto.

Les branchements de la batterie sont lâches

C’est d’autant plus probable si vous avez plusieurs batteries branchées en série (ce que je déconseille) ou en parallèle. Plus vous avez de branchements et de connexions, plus vous avez de chances que l’un deux soit défait.

Les batteries sont raccordées avec des fils conducteurs et l’une d’elle est raccordée au circuit général. Parfois, ce câblage peut se desserrer un peu, de sorte que les batteries semblent déconnectées même si elles sont complètement chargées et fonctionnent bien.

Vous n’avez pas d’autre solution que de vérifier tous les raccordements et de les resserrer.

Si un coupleur de batterie est installé, vous permettant de faire fonctionner vos appareils sur l’une ou l’autre de vos 2 batteries de cellules, il se peut que celui-ci soit défectueux. Vérifiez le également.

Si vous avez le moindre doute, mais que vous ne vous sentez pas en confiance de refaire les branchements, demandez l’aide de quelqu’un qui a des connaissances en électricité et en batteries.

Il pourra vérifier le circuit ainsi que les batteries, remettre tout en ordre de marche en resserrant les boulons ou en changeant certains composants ou câbles du circuit.

Le disjoncteur s’est déclenché

Un disjoncteur est conçu pour protéger le circuit électrique en coupant la circulation du courant en cas de surcharge. Typiquement, c’est la cafetière ou la bouilloire qui crée une surtension et font sauter le disjoncteur.

Il faut donc aller vérifier si le disjoncteur n’a pas sauté et le réarmer si c’est le cas (en n’oubliant pas de débrancher l’appareil à l’origine de la coupure).

Évitez donc de faire fonctionner trop d’appareils en même temps, surtout s’ ils sont gourmands. Non seulement vous ferez sauter le courant mais le niveau d’électrolytes dans les batteries risque de diminuer si la situation se reproduit trop souvent.

Vérifiez également que tous les fils sont bien en place. Il peut arriver qu’après une intervention, un fil mal serré se déloge.

Que faire si vous n’avez toujours pas de 12v dans votre camping car?

Vous avez essayé à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser et rien n’a fonctionné. 

Essayez de brancher votre camping car sur secteur et voyez si l’électricité revient dans la cellule. Si oui, c’est un problème à la source donc au niveau de la batterie. Sinon, vérifiez tous les fusibles et le disjoncteur.

Il va certainement falloir vous munir d’un multimètre pour tester le circuit en divers endroits et localiser précisément le problème: testez toutes les prises, le disjoncteur et autres endroits où vous pouvez placer les sondes.

En espérant que des rongeurs n’aient pas sectionné un câble dans le circuit pendant l’hivernage.

Si vous ne trouvez vraiment pas la panne, vous n’avez pas d’autre choix que de vous tourner vers un professionnel, cela vous coûtera un peu d’argent mais vous n’aurez plus à vous arracher les cheveux.

Conclusion

Sur un circuit 12 volts défaillant, il faut éliminer les problèmes pas à pas: batterie, convertisseur, fusibles, câbles, faux contacts. Il faut être méthodique quitte à schématiser le circuit sur papier et noter tout ce qui a été vérifié.

Parfois la solution saute aux yeux, parfois, elle est plus subtile. N’abandonnez pas mais ne persistez pas non plus si le problème dépasse vos connaissances en électricité. Mieux vaut dans ce cas faire confiance à un professionnel.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Comment nettoyer un store de camping car

Comment nettoyer un store de camping car

Un plaisir associé aux vacances ou à la vie en camping car est de pouvoir profiter de l’espace extérieur, notamment en été. Le store latéral d’un camping car permet de s’installer confortablement à l’abri de la lumière ou de la pluie Lumière, pluie,...