Camping car: quand la batterie cellule ne tient pas la charge

L’autonomie d’une batterie n’est pas fixe. Elle diminue dès la première utilisation. Nous ne le ressentons pas immédiatement mais au fil du temps, même après avoir été rechargée, une batterie ne dure pas aussi longtemps qu’à l’origine.

Evidemment cela peut être véritablement gênant au moment ou vous avez besoin d’électricité: un réfrigérateur qui ne fait plus de froid, des appareils et un éclairage défaillant etc.

Une batterie de cellule qui ne tient pas la charge est souvent le signe que celle-ci est défectueuse. La batterie peut être vieille ou simplement avoir besoin d’être remplacée. Une température ambiante trop froide peut également avoir un impact négatif sur son temps d’utilisation. Enfin, un équipement défectueux tel que le chargeur ou tout élément qui y est connecté peut provoquer une décharge anormale.

Le diagnostic de ce qui cause une décharge prématurée de batterie peut être difficile à établir. En prenant quelques mesures simples, vous pouvez généralement trouver le coupable et de redonner à votre batterie suffisamment d’autonomie.

Je n’ai l’expérience que des batteries au plomb et cet article traite principalement de ce qui affecte la  durée de vie de ce type de batterie.

Pourquoi votre batterie de cellule ne tient pas la charge

De nombreuses raisons peuvent expliquée qu’une batterie ait une autonomie limitée, voici les principales expliquées.

La batterie est trop vieille

C’est sans doute le problème principal. Si votre batterie est très ancienne, au-delà de 5 ans d’âge, il y a de forte chance qu’elle ne tienne plus correctement la charge.

Comme beaucoup, j’ai tendance à pousser l’utilisation d’une batterie jusqu’à ce que je ne puisse vraiment plus rien en tirer. Vous le savez comme moi, une batterie n’est pas donnée.

Mais une batterie a une durée de vie limitée. Généralement, une batterie de cellule dure environ 5 ans si vous en prenez vraiment soin et avez un bon chargeur. Elle peut même durer un peu plus longtemps mais cela reste assez aléatoire et dépend vraiment de l’intensité d’utilisation et du nombre de cycles de charge, avec un chargeur convenable.

La température ambiante est trop froide

Le froid extrême est très mauvais pour une batterie. Cependant, une batterie complètement chargée peut survivre à des températures beaucoup plus basses qu’une batterie mal chargée, environ -50°C pour une batterie complètement chargée et -1°C pour une batterie à plat.

Assurez-vous donc que votre ou vos batteries sont complètement chargées en hiver. Et même chargée, entreposez-la dans un endroit tempéré et sec. Une batterie ne récupérera pas après avoir été gelée. Et si vous faites du camping car en hiver, faites en sorte de chauffer régulièrement votre cellule.

La quantité d’énergie d’une batterie est mesurée à 25°C. Pour chaque 1°C de moins, l’efficacité de la batterie baisse de 1%.

Donc, si vous avez une batterie de 100 Ah et que la température est de 0°C, la batterie fonctionnera comme une batterie de 75 Ah, vous perdez en gros 25% de sa capacité.

Il faut vraiment garder cela à l’esprit surtout lorsque vous voyagez l’hiver ou lorsque vous vous rendez dans des pays froids.

Votre batterie peut être grandement affectée par la température d’autant plus si elle est vieille.

La batterie est insuffisamment chargée

Le chargeur est très important. Vous devez charger votre batterie correctement à chaque fois. Des mauvaises charges répétées auront à terme un impact négatif sur l’autonomie de la batterie.

C’est un problème dont les gens n’ont pas forcément conscience. Le chargeur est tout aussi important que la batterie. Si vous achetez une batterie très chère et utilisez un chargeur très bon marché, il y a de fortes chances que vous n’obteniez pas ce que vous attendez d’une batterie haut de gamme.

Cela est particulièrement vrai si vous avez tendance à faire fonctionner vos batteries jusqu’à ce qu’elles soient à plat.

Une batterie complètement chargée a une tension de 12,72 volts. Une fois qu’elle atteint la barre des 12 volts, une batterie est à plat. Il faut la mettre en charge. A 11,52V, la batterie est complètement déchargée et il y a un risque qu’elle soit définitivement morte.

Vous pouvez acheter certains appareils qui protégeront la batterie en la coupant une fois que la tension atteint un certain niveau. C’est parfois assez pénible car votre alimentation se coupe brusquement, mais ils protègent vos batteries, cela en vaut donc la peine.

Pour charger à partir de 12 volts ou moins, vous avez vraiment besoin d’un chargeur intelligent qui ajustera la charge. Un tel chargeur charge de manière à réduire les dommages internes qui pourraient survenir.

Certains des chargeurs les moins chers ont des valeurs nominales si faibles qu’ils ne pourront peut-être jamais charger votre batterie de cellule.

Il faut un chargeur capable de charger à un taux d’au moins 10% de vos ampères-heures totaux. Donc, si vous avez une installation avec une seule batterie à 140Ah, vous aurez besoin d’un chargeur pouvant charger à un taux de 15Ah.

Si vous votre installation comporte 2 batteries, votre chargeur doit pouvoir charger à 30Ah, à moins de les charger une par une.

Prenez le temps de choisir un bon chargeur, il vous coûtera plus cher mais vous ferez des économies sur le long terme.

La batterie est restée déchargée trop longtemps

Je ne vous recommande vraiment pas de laisser votre batterie complètement déchargée sur une période trop longue.  Les cellules de la batterie se dégradent rapidement dans cet état et ne sont parfois pas récupérables. Elles souffrent de ce qu’on appelle la sulfatation lorsque la batterie est laissée à plat, ce qui réduit considérablement la durée de vie de la batterie.

A vrai dire, je vous conseille de ne jamais laisser descendre votre batterie au-dessous de 20% de charge pour ne jamais laisser un cycle de charge / décharge complet se faire.

Une lumière reste allumée ou d’autres appareils électriques

Il existe un grand nombre d’appareils et d’équipements électriques qui consomment de l’énergie dans un camping-car, au-delà d’une lumière que vous auriez oublié d’éteindre.

Des accessoires comme les amplificateurs de signal peuvent être un problème car ils sont souvent à l’abri de regards. Il faut donc bien connaître votre camping-car et tous les appareils électriques.

Vérifiez tous les éléments connectés à l’alimentation voyez si vous en avez réellement besoin tout le temps.

Souvent, lorsque vous achetez un camping car d’occasion, celui-ci est bourré d’accessoires rajoutés qui consomme de l’électricité pour rien. Ils ne sont parfois plus aux normes, je pense à certains décodeurs TNT par exemple. Mieux vaut s’en débarrasser.

L’onduleur ou convertisseur est resté allumé

C’est grâce au convertisseur que vous obtenez du 220v dans votre camping car. Or, il arrive que celui-ci soit installé à vue, voir même à proximité du plancher, sur votre passage.

Rien de plus simple que de le mettre en marche par inadvertance en passant. Il y a un témoin d’alimentation sur le convertisseur. Vous pouvez vider une batterie en quelques jours.

Alors soyez bien vigilant quand vous ne l’utilisez pas, vérifiez bien qu’il est éteint.

Il y a un problème de branchement

Au fur et à mesure que les camping-cars vieillissent, les branchements électriques aussi. J’ai passé des heures à remplacer les connexions et même certains câbles sur mon ancien camping car.

Un écrou desserré, un peu de corrosion, les vibrations, les rongeurs… Chaque fois que vous repérez un défaut dans le réseau électrique, réparez-le immédiatement ou vous passerez des heures à un moment donné à essayer de trouver une panne qui prend quelques minutes à réparer.

Vérifiez toujours les câbles de mise à la terre qui vont sur la carrosserie du camping-car, ils sont aussi sujets à la corrosion et aux vibrations.

Un réseau électrique trop compliqué

Un camping évolue et bien souvent son propriétaire apporte des modifications, en particulier sur le réseau électrique : ajout de panneaux solaires, pose d’un convertisseur 220v, ajout de prises électriques etc.

Il y a certains câbles dans votre camping car dont vous ne connaissez peut-être même pas l’utilité. Certains ajouts sont directement branchés sur la batterie et il vous faut alors remonter la longueur du câble pour savoir ce à quoi il sert.

Cela signifie également qu’un appareil électrique directement branché sur la batterie ne peut être isolé à partir du disjoncteur principal.

Equipez vous d’un multimètre pour repérer les appareils branchés directement sur la batterie et refaire des branchements corrects.

Vous venez d’installer un nouvel autoradio

La plupart des autoradios récents consomment constamment de l’électricité notamment pour garder vos paramétrages et radios favorites en mémoire. C’est aussi le cas pour les interrupteurs lumineux.

Sur notre ancien camping car, la radio était câblée via le contacteur d’allumage et ne s’allumait que lorsque le moteur était allumé ou que le contact était mis.

Comme j’aime écouter de la musique pendant que nous campons, j’ai branché la stéréo à la batterie cellule plutôt qu’à la batterie moteur. Cela permet de protéger cette dernière (et d’éviter une panne de batterie malvenue) mais en contrepartie la batterie cellule est constamment sollicitée.

Bien souvent les autoradios ont une façade amovible, mieux vaut la retirer même si vous restez dans votre camping car.

Un coupleur ou coupe batterie défectueux

Si la batterie cellule et la batterie moteur sont branchées en parallèle avec un coupe batterie, il est possible que celui-ci se bloque.

En parallèle, lorsque la batterie moteur est moins chargée que la batterie cellule, elle puise de l’énergie dans cette deuxième, finissant par la vider si besoin est. D’où l’utilité d’un coupe batterie qui permet d’isoler les 2 batteries.

Mais si celui est défectueux, c’est finalement comme s’il n’existait pas. Alors soyez vigilant lorsque vos batterie cellules et moteurs sont connectées.

Trouver la cause d’une décharge prématurée de la batterie cellule

Ceci n’est en aucun cas un guide de dépannage complet, mais peut vous orienter dans la bonne direction. Une panne de batterie est souvent la raison pour laquelle vous n’avez plus de 12v dans votre camping car, mais il en existe d’autres détaillées ici.

La meilleure façon de traquer un défaut électrique est de travailler de façon logique. Vous aurez besoin de beaucoup de patience et d’un multimètre.

Voici les étapes dans l’ordre.

Vérifiez que la batterie est bien branchée

Tout d’abord, assurez-vous que tous les branchements sont bons. Recherchez toute corrosion ou raccords et connecteurs desserrés.

Tous les câbles doivent être beaux et propres avec des connecteurs bien serrés, ils ne doivent pas se détacher si vous tirez un peu dessus.

Une fois que vous avez vérifié les branchements, passez à l’étape suivante.

Débranchez la batterie et testez la tension.

Si la tension est faible, rechargez la batterie avec un chargeur approprié.

Voyez si la batterie tient une charge, donnez-lui un jour ou deux pour vous assurer qu’elle tient ou non. Si elle semble effectivement ne pas tenir la charge, vous avez peut-être une batterie défectueuse.

Si vous pensez que la batterie est bonne, passez à l’étape suivante.

Coupez l’alimentation côté cellule du camping-car

Faites sauter le disjoncteur principal.

Si votre camping-car a un peu âge, il y a quelques peut-être quelques modifications qui contournent le disjoncteur.

Il faut donc trouver tout appareil qui est branché sur la batterie cellule sans passer par le disjoncteur.

Vous pouvez utiliser un compteur pour voir s’il y a une consommation. Si vous n’avez pas de compteur, il faut patienter pour voir si votre batterie est utilisée par quelque chose.

Donnez-lui quelques jours et vous devriez être en mesure de voir si la charge a baissé. En coupant l’interrupteur principal, vous coupez tous les appareils qui sont alimentés par la boîte à fusibles.

Si la batterie ne montre pas de décharge, c’est que le problème vient d’un appareil branché sur le disjoncteur. Si elle se décharge alors que le courant est coupé, c’est qu’il y un appareil branché sur la batterie.

Vérifiez le disjoncteur

L’étape suivante consiste à vérifier le disjoncteur. Prenez une photo de votre boîte à fusibles et retirez tous les fusibles. Repositionnez-les un par un jusqu’à ce que vous trouviez quel circuit dans le camping-car cause la décharge de la batterie. Habituellement, il y a environ 10 fusibles.

Mesurez le courant de chaque circuit avec un multimètre lorsque vous remettez les fusibles ou gardez un œil sur le compteur si vous en avez un.

Une fois que vous avez trouvé ce qui se trouve sur le circuit problématique, il devrait être relativement facile de résoudre le problème

Attention au montage de batteries en parallèle

Le montage de deux batteries dans la cellule n’est pas très compliqué. Vous avez le choix entre un montage en série ou un montage en parallèle. Ce dernier est à privilégier

Dans notre ancien camping-car, nous avions deux batteries dans la cellule, montées en parallèle. Mais j’ai vite eu un problème d’autonomie, alors que le but est justement de gagner en autonomie.

Chargées, elles donnaient 12,6V. Je les ai donc débranchées pour les tester et effectivement, l’une était morte et tirait sur la bonne batterie.

Je suis donc repassé à une seule batterie et celle-ci a repris une autonomie normale pour une batterie utilisée seule.

Mais si vous souhaitez avoir 2 batteries dans la cellule, gardez bien à l’esprit que celle-ci doivent être parfaitement identiques, en voltage et en charge pour un branchement en parallèle.

Vous pouvez utiliser 2 batteries différentes reliées en parallèle à condition d’intégrer un coupe circuit entre les 2 qui vous permet de basculer entre l’une ou l’autre des batteries selon l’état de charge ou les équipements que vous souhaitez faire fonctionner.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Conduire un camping car pour la première fois: ce qu’il faut savoir

Conduire un camping car pour la première fois: ce qu’il faut savoir

Vous vous sentez nerveux à l'idée de prendre le volant d'un véhicule aussi gros qu’un camping car? C’est très naturel, vous allez sortir de votre zone de confort. La conduite d’un camping car est bien différente de celle d’une voiture, mais elle n’est pas pour autant...

Camping car: quand le frigo ne refroidit pas assez

Camping car: quand le frigo ne refroidit pas assez

À certains égards, un réfrigérateur à absorption pour amping-car est un appareil étonnant, mais parfois, il peut être un peu capricieux et ne pas fonctionner correctement. Sur la majorité des camping cars, les frigos sont dits "trimixte" car ils peuvent être alimentés...