Le permis à avoir pour conduire un camping-car avec remorque (guide pratique)

Le camping car, malgré sa particularité de pouvoir loger des gens, reste un véhicule automobile. On pourrait même parler de véhicule automobile habitable.

Dans ce cadre, un camping- car est soumis à la même réglementation que l’ensemble des véhicules: permis de catégorie B pour un véhicule de moins de 3,5 tonnes et permis de catégorie C1 pour un véhicule entre 3,5 et 7,5 tonnes. Beaucoup de camping caristes souhaitent cependant pouvoir tracter une remorque pendant leur voyage.

Alors, quel permis pour conduire un camping-car avec remorque? Dans la majorité des cas, le permis B est suffisant si le poids de la remorque est inférieur ou égal à 750kg. Cependant, remorquer avec un camping car peut dans certains cas nécessiter la possession d’un permis supérieur (BE, C1E), ou un complément de formation de 7 heures (B96).

Voici donc les détails des permis nécessaires ou non pour tracter une remorque selon que vous possédez un camping car léger (VL) ou poids lourd (PL).

Camping-car de moins de 3,5 tonnes avec remorque

Cas où le permis B suffit pour tracter une remorque

On parle communément de camping car de moins de 3,5 tonnes pour qualifier un véhicule dont le poids total en charge (PTAC) n’excède pas 3,5 tonnes chauffeurs et passagers, équipements et liquides inclus.

La majorité des campings car sur les routes de France appartiennent à cette catégorie. Ce sont des véhicules légers qui nécessitent le permis voiture (B) pour être conduit.

Et bien souvent, le permis B est également suffisant pour conduire un camping car avec remorque.

Encore une fois, la notion de PTAC intervient. Si le certificat d’immatriculation de votre remarque mentionne un PTAC de 750kg, c’est bien le permis B qui convient.

La somme des 2 PTAC donne donc 4250kg. Ce chiffre est important, j’y reviens plus bas.

La remorque peut excéder 750kg, mais à condition que la somme des PTAC ne dépasse pas 3,5t. Le permis B peut alors suffire.

Par exemple, si votre remorque pèse 1 tonne, le PTAC de votre camping car ne doit pas dépasser 2,5 tonnes. Dans la pratique, c’est quasiment impossible, la plupart des camping car faisant 3,3t ou 3,5t tout inclus. Dans ce cas, il faut suivre une formation spéciale.

Cas où le permis B n’est pas suffisant

Vous l’aurez compris, dans certaines situations, le permis B ne suffit pas pour conduire un camping car avec une remorque. Pas de panique, cela ne signifie pas pour autant que vous devez passer un nouveau permis. Encore une fois, c’est au cas par cas que cela se joue.

Une formation courte complémentaire pour un PTAC total inférieur à 4250kg avec une remorque de plus de 750kg

Il s’agit d’une formation de 7 heures à suivre en auto école, mais qui ne donne pas lieu à examen. Je veux parler de la formation B96.

La formation B96 est requise lorsque le PTAC de la remorque dépasse 750kg et que le PTAC total de votre camping car et de la remorque que vous prévoyez de tracter est entre 3,5 tonnes et 4,250 tonnes.

Dans les faits, peu de camping caristes suivent peu cette formation car le PTAC camping car + remorque dépasse souvent les 4250kg. On passe donc à un permis supérieur.

Le permis BE pour un PTAC total supérieur à 4250kg

Un permis spécial, le permis BE, est exigé lorsque la remorque tractée par le camping car à un PTAC supérieur à 750kg, ou lorsque le PTAC de la remorque ajouté à celui du camping car dépasse 4250kg.

Pour pouvoir passer le permis BE, vous devez avoir plus de 18 ans et être titulaire du permis B. Pour pouvoir passer l’examen, vous devez demander à une auto-école de vous inscrire ou vous inscrire vous même sur le site de l’ANTS.

Vous devez au préalable suivre une formation de 21 heures réparties sur 3 jours sans le code et de 56 heures sur 7 jours avec le code.

Le permis C1E pour un camping car de 3,5t tractant une remorque de plus de 3,5t

Un dernier cas plus rare: vous devez avoir le permis poids lourd CE1 si votre camping car fait moins de 3,5 tonnes mais que votre remorque fait plus de 3,5 tonnes à elle seule.

Camping car de plus de 3,5 tonnes avec remorque

Au delà de 3,5 tonnes, on parle de camping car poids lourd ou PL. Dans ce cas, il vous faut un permis spécial (C1), que vous tractiez une remorque ou non. Là encore, en fonction du poids de la remorque, vous pouvez être amené à améliorer votre permis.

Le permis PL C1 pour tracter une remorque de moins de 750kg

Le permis C1 est le permis qui vous permet de conduire un PL dont le PTAC se situe entre 3,5t et 7,5t. C’est le cas pour beaucoup de camping car PL.

Pour le présenter, vous devez avoir au moins 18 ans, avoir le permis B et passer une visite médicale.

La durée de la formation va de 21 à 36 heures selon que vous passez également le code (notamment pour ceux qui ont plus de 5 ans de permis).

Nous sommes ici dans la situation où votre camping-car est un poids lourd (PTAC supérieur à 3,5 tonnes sur le certificat d’immatriculation) et que vous souhaitez tracter une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750kg.

Le permis PL C1E pour une remorque supérieure à 750kg ou un VL tractant une remorque de 3,5t

Là encore, si le poids de la remorque excède 750kg, il vous faut suivre une formation spéciale. Même si vous avez déjà le permis C1, vous devez la suivre. Elle dure 35 heures et est validée par un examen.

Mais ce n’est pas la seule situation où le C1E est obligatoire.

Le permis C1E est aussi obligatoire lorsque vous conduisez un camping car VL mais que vous tractez une remorque de plus de 3,5 tonnes.

Dans tous les cas, le PTAC total, camping car et remorque inclus, ne doit pas dépasser 12 tonnes.

Conclusion

Pour la grande majorité des camping-caristes, le permis B suffit donc pour conduire un camping car avec remorque. C’est seulement si la remorque pèse plus de 750kg qu’il faut se poser des questions. Bonne route!

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Camping car: comment réduire sa consommation

Camping car: comment réduire sa consommation

Un camping car consomme plus qu’un véhicule ordinaire. Et même si il tourne au diesel, la facture peut être salée à la fin des vacances. Il existe de nombreuses façons d'améliorer votre consommation de diesel. Mieux encore, bon nombre de ces techniques offrent...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !