De nombreux amateurs d’aventure qui envisagent l’achat d’un camping-car d’occasion sont pris dans un dilemme.
Doivent-ils succomber à la première annonce intéressante ou chercher encore au risque de laisser passer la meilleure opportunité? Y a-t-il un meilleur moment, un meilleur endroit ou un meilleur moyen d’obtenir le parfait camping car?
C’est le moment de savoir quel est le meilleur moment pour trouver le meilleur camping car d’occasion au meilleur prix.
Quel est le meilleur moment pour acheter un camping car d’occasion? La période la plus propice est le début de l’automne, à la fin de la saison haute qui va du début du printemps à la fin de l’été.
Mais la période n’est pas le seul critère important. Il s’agit aussi de savoir ou chercher pour dénicher la bonne affaire.
Meilleur moment pour acheter un camping-car d’occasion: à la fin de la saison de camping-car
De manière générale, la «saison» du camping-car commence au début ou au milieu du printemps (lorsque les beaux jours reviennent) et se termine à l’automne, lorsque les jours raccourcissent et que le temps devient plus frais et humide.
Donc, si vous commencez vos recherches début novembre, vous avez plus de chances de trouver la perle rare à un tarif convenable, pour 2 raisons principales:
- Les adeptes du camping-car qui ont passé l’été à voyager peuvent décider de changer leur véhicule pour un modèle plus récent ou plus confortable.
- Les camping caristes décident souvent de vendre leur camping car à la fin de l’été pour éviter d’avoir à payer l’hivernage de leur véhicule et ensuite de le préparer à nouveau au printemps.
- Les concessionnaires peuvent se retrouver avec des véhicules sur les bras, repris dans le cadre d’une vente d’un camping car neuf. Et ce véhicule est toujours garé sur le parking et la plupart du temps les encombre plus qu’autre chose. Ils sont alors susceptibles d’accorder des remises intéressantes. C’est aussi l’occasion de jeter un œil sur les véhicules neufs en passant, certaines promotions de déstockage peuvent être très intéressantes.
Achetez en hiver, et n’hésitez pas à vous déplacer vers le nord
L’hiver est certainement le meilleur moment pour acheter un camping car, surtout dans les climats plus froids du nord. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer au prime abord, de nombreux camping caristes vivent dans le nord. Ils voyagent en camping car vers des destinations plus chaudes, généralement dans le Sud, en Italie, en Espagne, au Portugal ou au Maroc.
Certains concessionnaires de camping car du Nord offriront des rabais sur leur inventaire d’hiver, c’est certain. Les camping-cars peuvent être difficiles à vendre hors saison, en particulier dans les climats plus froids.
De nombreux camping caristes qui souhaitent changer de modèle ou échanger sont également susceptibles de passer une annonce pendant cette période.
Avant la sortie de nouveaux modèles
C’est une chose à laquelle peu de gens pensent. Regardez les sites de petites annonces quand l’actualité du camping car est chaude. La sortie d’un nouveau modèle sera toujours accompagnée d’une augmentation des mises en vente.
N’oubliez pas que certains camping caristes profitent de l’occasion pour renouveler leur maison roulante car ils peuvent bénéficier de conditions avantageuses de reprise, de crédit, d’assurance etc.
Lors de vos recherches, limitez vos choix à certains modèles populaires, puis faites attention aux nouvelles dates de sortie.
Conseils pour bien négocier un camping car
Maintenant que vous connaissez le meilleur moment pour acheter un camping car d’occasion, voici quelques conseils pour vous aider à obtenir le meilleur prix!
Évitez les week-ends
Les fins de semaine sont généralement la période la plus chargée pour la recherche d’un camping car. Les gens se déplacent facilement le week-end et si vous avez repéré un modèle d’occasion en concession, vous risquez de vous retrouver à attendre qu’un vendeur se libère.
Et il sera également peut être un peu plus difficile de négocier si d’autres acheteurs se sont montrés intéressés par le véhicule.
Mieux vaut se déplacer en début de semaine lorsque l’affluence n’est pas trop forte.
Même chose pour un particulier. Privilégiez les visites en semaine. Si le camping car est encore disponible, vous êtes sûr d’être le premier ou l’un des premiers à faire une visite.
Évitez le printemps ou soyez à l’affût
Maintenant que vous êtes arrivé à ce paragraphe, j’imagine que vous vous doutez pourquoi il vaut mieux éviter le printemps pour commencer ses recherches de camping car. Le printemps est le point de départ de la haute saison pour les camping cars.
Les acheteurs potentiels se préparent pour l’été et leur prochain voyage. La demande devient donc plus forte et les vendeurs peuvent se dire qu’ils vendront au plus offrant. Difficile de négocier dans ces conditions.
Et beaucoup d’acheteurs prendront une décision rapide car ils sont pressés de pouvoir partir sur la route.
Il peut arriver que vous trouviez une excellente affaire au printemps, mais les chances sont minces.
Et c’est pareil pour le marché de l’occasion en concession. A moins de réellement avoir besoin de faire de la place sur le parking, un vendeur sera moins enclin à la négociation au printemps, à moins qu’il ne veuille faire de la place pour les nouveaux modèles qui arrivent en général sur le marché au printemps
Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur, faites le tour des concessions. On ne sait jamais. Vous pourrez trouver des promotions sur du neuf non écoulé ou bien un gros rabais sur une occasion récente.
Comparer les prix
Cela peut sembler aller de soi mais assurez-vous de visiter plusieurs concessionnaires ou particuliers! Regardez une variété de produits de fabricants afin que vous puissiez affiner votre choix parfait par modèle, plan de sol, fabrication et prix.
Notez les fluctuations de prix d’un concessionnaire à l’autre, d’une annonce à une autre. Vérifiez également la réputation de la concession, lisez les avis clients notamment sur le service après vente.
De cette façon, vous aurez une idée de la valeur réelle d’un modèle et des concessionnaires qui offrent un bon service vente. Vous serez en mesure de prendre une décision judicieuse et mesurée au moment de l’achat.
Concessionnaires ou vendeurs privés
Évidemment quand on parle de camping car d’occasion, il est important de regarder les annonces de vente entre particuliers.
Après tout, les particuliers n’ont pas à se soucier des frais ou de TVA lorsqu’ils vendent leur camping-car. Il y a de fortes chances que vous trouviez des prix beaucoup plus raisonnables que chez un concessionnaire!
Assurez-vous toutefois d’avoir mis en place un financement (si nécessaire) avant de vous pencher sur les ventes privées. De nombreux prêteurs ont des stipulations sur l’âge du véhicule, et les conditions de votre prêt peuvent imposer un acompte plus important ou un taux d’intérêt plus élevé.
L’avantage de l’achat en concession est que vous aurez une garantie, souvent de 6 mois pièces et main d’œuvre, plus le service après vente qui va avec. Et si jamais vous veniez à renouveler votre véhicule plus tard, la concession se souviendra de vous…
Quoiqu’il en soit, pro ou privé, prenez le temps de bien inspecter le camping car, même si vous risquez moins d’avoir des surprises en concession, encore que…
Conclusion
Il y a de nombreux facteurs à considérer lors de l’achat d’un camping car d’occasion. Certains d’entre eux ont à voir avec le timing, et la plupart dépendent de la quantité d’informations dont vous disposez avant d’appuyer sur la gâchette. Même si l’hiver reste la meilleure saison pour acheter, rien de vous empêche de zieuter les annonces et les concessions pour trouver le modèle de vos rêves et attendre la bonne fenêtre pour acheter! Et si vous n’êtes pas sûr de vous, que vous ne savez pas si le camping car est fait pour vous, louez dans un premier temps!