Meilleur kayak gonflable 2 places
  1. Accueil
  2. >>
  3. Activités
  4. >>
  5. Tests équipements et matériels...
  6. >>
  7. Meilleur kayak gonflable 2...

Si vous êtes pressé de voguer au fil de l’eau dans le meilleur kayak gonflable 2 places, je vous conseille le Sevylor Kayak Gonflable Adventure.

Les kayaks gonflables sont un excellent moyen pour les débutants de se faire une idée du sport sans avoir à se soucier de l’espace de stockage ou avoir à installer une galerie de toit sur la voiture. 

Les meilleurs kayaks gonflables pour 2 places vous permettent de voguer en binôme ou seul. Ils sont parés pour à peu près toutes les utilisations pour lesquelles un kayak à coque dure peut être utilisé: pêche, détente, rivière, camping, eau vive etc

Un kayak gonflable peut être rangé presque partout. Peu importe la taille de votre maison ou de votre appartement et si vous voyagez en camping car, c’est encore mieux. Emportez-le partout où vous allez!

Vous pouvez littéralement sortir votre kayak de votre sac à dos, le gonfler en quelques minutes et être sur l’eau.

Voici les kayaks gonflables de ce comparatif

Quels sont les types de kayaks gonflables?

Avec la popularité croissante des kayaks gonflables, de plus en plus de types sont disponibles avec toujours plus de fonctionnalités.

Kayaks autovideurs

Ce type de kayak gonflable a des trous sur le fond du kayak pour drainer l’eau, tout comme un kayak à coque dure. Ce style est fréquemment utilisé pour le rafting en eau vive. Je sais ce que vous allez me dire, des rapides de rivière dans un kayak gonflable? Oui, c’est possible.

En contrepartie, la plupart de ces kayaks n’ont pas d’ailerons et seront un peu plus difficiles à manoeuvrer sur eau calme.

Sit on top (SOT)

Tout comme un kayak à coque rigide, ce type de kayak n’a pas de compartiment étanche et vous vous asseyez sur le kayak. C’est le meilleur kayak  pour la pêche car vous avez avez une capacité de mouvement maximale pour le lancer.

Sit in kayak (SIK)

C’est probablement ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à un kayak. Avec ce type de kayak, vous vous asseyez à l’intérieur du kayak dans un compartiment étanche. Vous resterez au sec et protégé des éclaboussures.

Matériaux de kayak gonflables

PVC : Le chlorure de polyvinyle est de loin le matériau le plus utilisé dans les kayaks gonflables. Le PVC est généralement couplé au nylon pour éviter les déchirures. Bien qu’il soit assez résistant aux UV, il vaut mieux ne pas le laisser trop longtemps exposé au soleil.

Nitrilon : c’est une combinaison de caoutchouc synthétique et de caoutchouc naturel mélangé à un tissu en polyester. Il est plus écologique que le PVC. Il est très résistant à la perforation par rapport au PVC et a également une meilleure résistance à l’usure.

Hypalon : il est plus résistant aux UV que le PVC mais est plus cher car il est plus difficile à travailler. Il est également plus résistant à l’usure que le PVC ou le Nitrilon. Combiné au PVC, il permet d’obtenir des kayaks à prix compétitifs.

Questions à se poser avant d’acheter un kayak gonflable

Allez-vous l’utiliser pour la pêche?

Vous pouvez bien sûr utiliser n’importe quel kayak pour la pêche, mais certains types sont bien meilleurs pour la pêche que d’autres. Le SOT est la meilleure option car vous pouvez vous retourner et vous bouger facilement pour lancer ou accéder à votre équipement de pêche.

Le kayak type canoë est également une bonne option car il est plus large et vous permet de transporter beaucoup d’équipement et, espérons-le, vos poissons.

Où allez-vous l’utiliser?

Allez-vous l’utiliser dans sur plan d’eau ou sur rivière? Ou même en mer? Si c’est le cas, un kayak type SIK peut être plus sécurisant. Un bon kayak sur rivière ne sera pas forcément adéquat pour une sortie sur la mer.

Votre taille et votre poids

Si vous êtes grand ou corpulant, vous aurez besoin d’un kayak plus grand avec plus d’espace pour les jambes. Assurez-vous de regarder attentivement les spécifications du kayak pour faire s’il convient à votre taille. N’oubliez pas le matériel et l’équipement que vous pourriez emporter avec vous, pour la pêche ou même du camping

Combien de temps partez vous?

Allez-vous l’utiliser pour de courtes balades d’une heure ou deux? Ou prévoyez-vous des excursions plus longues d’un ou plusieurs jours?

Êtes-vous à l’aise pour embarquer et débarquer?

Si vous pensez avoir du mal à monter et à descendre d’un kayak, un kayak SOT est préférable. Cependant, ils sont plus enclins à basculer car le centre de gravité est plus élevé. Assurez-vous de vous entraîner à embarquer pour vous rassurer et ne pas perdre l’équilibre.

Quels types de conditions météorologiques êtes-vous susceptible de rencontrer?

Si vous êtes du genre à annuler un voyage parce qu’il y a un risque de pluie, cela peut ne pas être un problème. Cependant, si vous êtes prêt à sortir sous la pluie, le vent ou le froid, assurez-vous que le kayak peut accueillir une jupe.

Avez-vous besoin d’un kayak autovideur?

Comme discuté plus haut, un kayak auto-videur a des trous dans le fond pour drainer l’eau pendant que vous pagayez. Ce qui veut dire que vous aurez toujours de l’eau dans le fond du kayak..

Les kayaks autovideurs sont principalement utilisés pour les eaux vives ou dans des conditions océaniques plus difficiles. La plupart d’entre eux sont livrés avec des bouchons lorsque vous êtes dans une eau plus plate et que vous n’avez pas à vous soucier de l’évacuation de l’eau.

Kayaks selon leur utilisations

Kayaks de loisirs – peuvent être SOT ou SIK. Ils sont généralement peu coûteux et n’attendez pas d’eux des miracles. Ils peuvent vous convenir si vous avez un budget serré et que ne recherchez pas la performance.

Kayaks d’eau vive – sont spécialement conçus pour s’attaquer aux rivières d’eau vive. Ils sont chers, mais extrêmement performants..

Kayaks de mer – sont spécialement conçus pour pagayer sur plusieurs jours en eau libre. Ces embarcations peuvent être extrêmement chères.

Kayaks de pêche – ont généralement des accessoires supplémentaires comme des porte-cannes, des gouvernails et beaucoup de rangement pour le matériel. Ce sont souvent des SOT.

Spécifications d’un kayak gonflable

Solo ou tandem?

Même si vous n’êtes pas sur de pagayer avec un partenaire, il peut être préférable d’investir dans un kayak 2 places.

Lorsque vous souhaitez sortir en solo, vous pouvez sur certains modèles retirer le 2ème sièges, voir même avancer ou reculer votre siège en position centrale.

Avantages et inconvénients

Les kayaks 2 places présentent quelques avantages par rapport aux kayaks 1 place comme:

  • Moins cher que deux kayaks simples (généralement)
  • C’est plus efficace de pagayer à 2
  • Vous pouvez faire une pause pendant que votre partenaire pagaie
  • Plus facile à transporter avec deux personnes
  • Adaptable ou utilisable en solo

Le principal inconvénient est qu’un kayak double est plus long et plus lourd qu’un kayak simple.

Les sièges de kayak

Les kayaks gonflables ont souvent des sièges peu confortables, mais ce n’est pas une règle absolue. Vous trouverez des embarcations avec des sièges de haute qualité, mais également pour un prix supérieur. Certains kayaks permettent le changement du siège d’origine. Assurez-vous qu’il est au moins amovible.

Longueur du kayak

Plus votre kayak est court, plus il est facile à diriger. En contrepartie, il est difficile à maintenir en ligne droite, ce qui le rend peu approprié pour les longues sorties. Les kayaks les plus longs sont plus stables et ont plus d’espace de rangement.

La barre des 3,50 mètres

En dessous de 3,50 mètres, un kayak est considéré comme un engin de plage. Vous devez donc rester à moins de 300 mètres d’un abri, c’est à dire d’un lieu ou vous pouvez mouiller, accoster,embarquer et débarquer de façon autonome.

Au delà de 3,50 mètres le kayak devient une embarcation homologuée (“homologué mer”) qui vous permet de naviguer jusqu’à 2 miles nautiques ou 3 km d’un abri. Vous devez évidemment porter les équipements de protections individuels requis.

Le meilleur kayak 2 places

Lorsqu’il est dans son sac, le kayak a une taille de 61 x 20 x 48 cm. Gonflé, il pèse 14,5 kilos pour 3,68 mètres de longueur. Il vaut donc mieux le porter à l’épaule à deux.

Sa capacité de charge maximale est de 200 kilos. Il peut donc accueillir 2 adultes sans problèmes. Mais il peut également accueillir un couple et un enfant. 

Il est livré avec une pompe et un manomètre pour vérifier la pressions des chambres à air.

Ce kayak est idéal pour ceux – kayakistes plus ou moins expérimentés – qui veulent s’amuser à naviguer sur étangs, rivières ou même en mer. 

Comme tout kayak gonflable, il vaut mieux le tenir éloigné des rochers même si le revêtement en nylon est solide. Il demandera 24 heures de séchage avant rangement.

Attention, vous devrez acheter des pagaies en plus

On aime:

  • Le bateau peut être utilisé comme monoplace, tandem ou même à 3 avec un enfant
  • Le revêtement en nylon robuste
  • Joli design

On aime moins:

  • beaucoup de temps à sécher
  • Les sièges ne fournissent pas suffisamment de soutien
  • Peu de place pour les jambes

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

L’Intex Challenger K2 est le plus grand kayak gonflable de la marque Intex. Il mesure 3,50 mètres de long.

L’Intex Challenger K2 est livré dans un sac de transport léger et fin. Pour le transporter sur de longues distances, mieux vaut avoir un bon sac à dos.

il est livré avec deux sièges, une pagaie à double lame et une pompe. Si vous voulez pagayer avec quelqu’un, vous devez acheter une autre pagaie.

Le kayak gonflé se compose d’une chambre à air au sol et de deux chambres à air latérales qui sont gonflées via des valves boston avec la pompe à air à haut rendement incluse. Les sièges peuvent être gonflés à la bouche.

Un bon point est le filet de rangement à l’avant. Un sac à dos et des chaussures peuvent être rangés dans ce filet de empiéter sur l’intérieur du kayak.

L’Intex Challenger offre suffisamment d’espace pour deux adultes et quelques bagages.

On aime:

  • filet de chargement très pratique à l’avant
  • suffisamment d’espace pour les bagages et les pagayeurs
  • très abordable
  • nombreux accessoires inclus

On aime moins:

  • poignées de transport manquantes à la proue et à la poupe
  • matériaux fins, attention aux frottemements
  • faible pression d’air

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Le Bestway Hydro-Force Ventura est un kayak gonflable très vendu sur Internet. C’est le kayak le mieux équipé et le plus robuste du fabricant.

Le kayak est livré avec 2 pagaies à double lame, une pompe à air, un manomètre (pour mesurer la pression de l’air) et des rustines de réparation sont incluses. 

Cependant, il n’y a pas de sac inclus, donc il faudra vous équiper d’un sac adapté.

Compte tenu des matériaux utilisés et du prix, le kayak est de haute qualité et solidement construit. Le design noir-orange est plutôt joli, vous êtes clairement visible sur l’eau.

Le kayak dispose de nombreuses poignées et peut facilement être transporté seul.

Pour de courtes distances, l’espace pour deux personnes est acceptable, sur de longues distances, l’intérieur est clairement trop petit.

On aime:

  • finition solide
  • montage et démontage faciles
  • très stable
  • 2 pagaies et pompe à air inclus
  • possibilité de déplacer les sièges

On aime moins:

  • les pagaies sont courtes et éclaboussent
  • position trop basse dans le kayak

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Le Yukon a été développé dans un souci de confort et de fonctionnalité. La configuration du kayak offre une meilleure protection contre l’eau. Les sièges et le repose-pieds peuvent être ajustés ou enlevés. 

Gonflé, le kayak mesure 382 x 98 cm pour un poids de 17 kg. Il a une capacité de charge maximale de 210 kg.

Il y a beaucoup de rangement, y compris des filets de rangement à l’avant et à l’arrière et un grand rangement intégré résistant à l’eau. Il est donc idéal pour transporter du matériel et des effets personnels. 

Le portage est facile et une fois dégonflé, il est compact et pratique à transporter, avec un sac de transport innovant.

Le Yukon est livré avec un manomètre, une pagaie et un sac de transport. C’est clairement un kayak gonflable haut de gamme qui vous emmènera même en mer sans sourciller.

On aime:

  • très bonne glisse et maniabilité
  • Le revêtement en nylon robuste
  • grand nombre de rangements
  • rapidité de mise à l’eau: 10 min

On aime moins:

  • Sièges un peu bas
  • prix de la qualité

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Conclusion

Vous l’aurez compris, j’apprécie particulièrement le Sevylor Kayak Gonflable Adventure. C’est un kayak gonflable solide et sécurisant qui pourra vous emmener sur la plupart des eaux. C’est un produit complet qui peut accueillir 2 adultes et un enfant pour de jolies balades en famille.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Imaginons un instant que vous partiez en randonnée à la journée ou en grande randonnée, en autonomie. Vous êtes parti avec un smartphone et une carte, mais n’avez pas de boussole. C’est évidemment lorsque vous êtes en pleine forêt que votre...