Les plus belles rivières de France en canoë-kayak

Parmi les destinations préférées des touristes dans le monde, la France se distingue par sa polyvalence. Pour les expériences de vacances les plus rafraîchissantes, la France offre un patchwork de possibilités incomparable pour les amateurs de canoë-kayak. 

La France possède quelques uns des meilleurs spots de kayaks au monde. Il convient de bien choisir pour ne pas se retrouver dans l’eau au premier remous. Vous pouvez choisir en fonction de votre expérience évidemment. En eau plate ou en eau vive, le fait que vous soyez un bon nageur ou pas du tout déterminera également votre choix. 

Un autre facteur est la saison. Vous partez en été, au printemps, en automne? Les niveaux d’eau seront très différents au cours de l’année sur la plupart des rivières. Ce qui changera beaucoup le niveau de difficulté. 

Enfin quels sont vos objectifs? Cherchez-vous simplement à vous détendre sur la plus belle rivière de France? Ou recherchez-vous une expérience plus stimulante?

Conseils pour mieux découvrir les rivières de France

Sécurisez votre  logement

Spécialement si vous souhaitez pagayer plusieurs jours. Pour ceux qui ont déjà leur équipement prévoyez un logement qui comporte un parking assez grand pour une éventuelle remorque. Cependant, si vous préférez louer votre canoë, de nombreuses sociétés spécialisées sont disponibles en France. Les prix sont variables. Louer votre canoë-kayak peut-être pratique pour éviter d’avoir des tracasseries de logistique. 

Certains gîtes proposent des canoës et des gilets de sauvetage à la location. Vous bénéficierez également de bons conseils sur les voies navigables. 

Maximisez les opportunités de visites

Le kayak est super fun et offre un angle différent pour voir et explorer le magnifique littoral naturel et les rivières. Vous pouvez explorer des îlots éloignés et des plages que d’autres moyens de transport ne peuvent pas atteindre. Vous pouvez également faire du kayak pour visiter les attractions principales de la région. Je pense à la Dordogne et ses châteaux surplombant la rivière, le changement de perspective est saisissant!

Profitez d’incroyables pique-niques

Pour qu’une expérience de canoë-kayak soit parfaite, rien ne vaut un excellent pique-nique! N’oubliez pas pain frais, fromage et charcuterie. Les kayakistes le savent bien, le fond du kayak est un endroit idéal pour rafraîchir les bouteilles d’eau ou de vin blanc. (à consommer avec modération)

Connaître la réglementation du canoë-kayak en France

Elle est établie pour notre sécurité. La canoë-kayak est une embarcation et ce titre l’activité est réglementée. Chevronné ou non, vous devez connaître ces règles de base.

  • Si votre canoë gonflable ou rigide fait moins de 3,50m vous devez rester à moins de 300 mètres d’un “abri”. C’est un endroit où vous pouvez accoster et répartir de façon autonome. Le gilet de sauvetage n’est pas obligatoire mais fortement conseillé.
  • Si votre canoë a 2 chambres à air séparés, faisant donc plus de 3,50m, vous pouvez aller jusqu’à 3 km d’un abri.  Vous devrez alors disposer du matériel de sécurité suivant :
    • un gilet de sauvetage par personne, étant aux normes européennes.
    • un bout d’amarrage muni d’un mousqueton, d’une longueur au moins égale à la longueur du bateau
    • une pagaie de secours
    • un dispositif permettant d’assurer l’étanchéité du ou des trous d’homme, sauf pour les sit on top
    • une écope reliée par un bout au bateau ou une pompe d’assèchement (sauf auto videur)
    • un taquet (ou dispositif équivalent) permettant le remorquage
    • une ligne de vie
    • un moyen lumineux de repérage (lampe flash, bâton luminescent…)

Les règles de priorité en rivière

Entre un kayak et une autre embarcation

En rivière, le canoë-kayak est une menue embarcation, comprendre pas bien grande ;). Vous devez donc vous éloigner de  toutes les embarcations de plus 15 m (péniche, bateau de croisière). Vous devez également laisser la priorité aux voiliers. Par contre un bateau à moteur de moins de 15 m vous doit la priorité. Il doit manoeuvrer pour vous éviter. 

Les règles de priorité entre deux kayaks

Celui qui vient de la droite est prioritaire! En face à face, le croisement se fait sur votre droite.

Voici maintenant la liste des plus belles rivières où pagayer en France

Les plus belles rivières de France en canoë-kayak

Le Verdon, Gorges du Verdon – Alpes de Haute Provence

C’est l’un des sites de canoë et de kayak les plus populaires d’Europe. Bénéficiant d’une vue saisissante, les gorges du Verdon en Provence ont une longueur de 21 km. Le Verdon n’est pas la plus aisée des rivières pour le canoë-kayak, mais c’est certainement la plus belle 

La profondeur du Verdon varie et il n’est pas toujours aisé de l’appréhender. Si vous louez votre kayak, partez de préférence le matin pour être sur d’avoir le meilleur matériel.

L’Ardèche, Gorges de l’Ardèche – Ardèche

Descendre les 30 km des gorges de l’Ardèche dans le sud-est de la France est l’une des balades en kayak les plus pittoresques au monde. Les gorges sont magnifiques et vous pouvez passer sous l’incontournable Pont D’Arc en pierre naturelle. En fonction du niveau de l’eau, avec des rapides de classe I à II, les débutants peuvent faire du kayak à tout moment. En été, les eaux sont chaudes. Les Gorges de l’Ardèche sont idéales pour une sortie en famille.

le pont d'arc en roche naturelle lors d'une descente des gorges de l'ardèche en canoë-kayak

Au printemps, le courant est plus fort. Et si vous recherchez quelque chose de plus sportif, faites la descente complète de 60 km en traversant les barrages sur des toboggans spéciaux. De nombreux magasins de location de kayaks et des visites guidées sont facilement accessibles.

La Bonne, la Guil, la Durance, la Souloise, l’Ubaye et autres rivières – Isère, Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence

Si vous cherchez les meilleurs spots de kayak en eau vive d’Europe, les Alpes vous attendent. Des rivières comme la Bonne, la Guil, la Durance, la Souloise et l’Ubaye offrent toutes un kayak techniquement difficile pour les experts. Les rivières sont assez proches les unes des autres. Vous pouvez donc organiser un séjour complet dédié au kayaking.

La Loire, Vallée de la Loire – Pays de la Loire

Quand la découverte sportive rencontre la découverte culinaire. Plus spécialement, vous pourrez descendre la Loire et faire des étapes dégustations des meilleurs vins blancs de France. Il existe de nombreux magasins de location de matériel de canoë et de kayak. Vous pouvez profiter des paysages tout au long de l’année.

La Gironde, Bordeaux – Gironde

Connue pour ses vins, Bordeaux offre également une excellente expérience de canoë-kayak. Comme sur la Loire, vous pourrez profiter de dégustations sur la Gironde et et les rivières affluentes. C’est le moyen idéal pour découvrir la l’Aquitaine en France.

La Sarthe et la Varenne – Normandie

canoe sur la sarthe
Moulin de Saint Ceneri sur la Sarthe

Le site de kayak le plus populaire de Normandie est le magnifique Parc Naturel de Normandie-Maine situé sur la Sarthe et la Varenne. Des excursions en kayak d’une journée ou de plusieurs jours sont disponibles. Les rapides sont de classe I à III, donc les débutants et les familles pourront pagayer en sécurité.

La Dordogne – Dordogne

S’étendant sur environ 500 km la Dordogne offre l’un des meilleurs spots de kayak du sud de la France.

Le courant est modéré bien que plus rapide par endroits. Il y a aussi des tronçons où ou vous n’aurez pas d’autre choix que de pagayer.

Vous pouvez apercevoir de nombreux château au-dessus des arbres, sur les falaises. La Dordogne est ma première expérience de canoë-kayak, il y a bien longtemps. Je vous conseille de commencer votre descente à La Roque Gageac. Vous aurez une vue inoubliable des châteaux de Castelnaud et de Milandes.

départ en canoë de la roque gageac

Bonus: des spots incontournables de kayak, hors rivières

Le Cap d’Antibes

Les imposantes falaises de calcaire et les vagues donnent une sensation incroyable d’aventure. Il existe d’innombrables criques naturelles parfaites pour se reposer et profiter d’un pique-nique.

Le Lac de Sainte-Croix

Situé dans le sud de la France, le lac Sainte-Croix est un endroit idéal pour le canoë-kayak. C’est un lac artificiel créé par un barrage sur le Verdon. Le couleur azur seule suffit à attirer les touristes du monde entier. Le lac possède des plages de sable fin. Et à cet endroit, la rivière Verdon est si calme que l’on peut pagayer des centaines de mètres sans risques.

Vous trouverez de nombreux loueurs de kayaks à Moustiers Saint-Marie où le Verdon rejoint le lac. C’est l’endroit idéal pour fair du kayak avec des enfants. Et si vous souhaitez un peu plus d’action, alors les Gorges du Verdon est l’endroit idéal.

Le littoral breton 

Le riche littoral breton a beaucoup à offrir en terme de canoë-kayak. Les marées sont plus fortes côté nord que côté sud. 

Le Golfe du Morbihan est un incontournable pour le kayak. Vous pouvez voguer d’île en île, un must.

Le port de Sarzeau dans le golf du Morbihan (source: wikipedia)

Conclusion

Les plus belles rivières de France en canoë-kayak sont à porté de pagaie. Surtout en ces temps où les voyages à l’étranger sont devenus impossibles. C’est le bon moment pour redécouvrir notre patrimoine naturel exceptionnel, et quoi de mieux que le canoë-kayak pour commencer? 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Bâtons de marche nordique et bâtons de randonnée: les différences

Bâtons de marche nordique et bâtons de randonnée: les différences

L'utilisation de n'importe quel type de bâton de marche est un excellent moyen d’améliorer votre forme physique et votre force. Mais pouvez-vous faire de la marche nordique avec des bâtons de randonnée ? La réponse est non. Par contre vous pouvez faire de la randonnée...

Roller vs patin à roulettes: lequel est le plus facile?

Roller vs patin à roulettes: lequel est le plus facile?

Je parlais récemment à mes amis patineurs pour savoir si pour eux le roller était plus facile que le patin à roulettes. Et globalement ils ont tous eu la même réponse. Le patin à roulettes est plus facile pour les très jeunes enfants dont les muscles sont moins...