Kayak ponté ou sit on top, tout pour faire le meilleur choix
  1. Accueil
  2. >>
  3. Activités
  4. >>
  5. Canoë-kayak
  6. >>
  7. Kayak ponté ou sit...

Les kayaks sont disponibles en deux styles de base. Vous avez des kayaks Sit-on-Top (SOT) et vous avez des kayaks Sit-Inside (SIK) et les deux sont disponibles en simple ou en double. Ils viennent également sous forme de coquilles dures ou gonflables.

Quelle est la différence entre un kayak SIK et un SOT? La réponse évidente est que l’un vous permet de vous asseoir dans la coque (SIK), et permet de placer une jupe autour de l’extérieur qui protégera le bas du corps de l’eau et du soleil. Le SOT n’a pas de coque en dehors de vous et vous êtes exposé aux éléments.

Différences et similitudes entre kayaks SOT et SIK

Bien qu’il existe des différences majeures entre les kayaks sit-inside et sit-on-top, ils partagent bon nombre d’éléments.

Le sommet du kayak s’appelle le pont. Le fond est la coque. L’avant est la proue et l’arrière est la poupe. Sur le dessus du pont, vous aurez souvent des lignes de pont ou des élastiques.

À l’arrière du kayak, vous devriez trouver des boucles de préhension et certains kayaks ont des gouvernails. Les gouvernails pivotent d’un côté à l’autre sur le plan horizontal et sont contrôlés par des pédales. Les ailerons aident simplement le bateau à aller tout droit.

Les kayaks SOT ainsi que les kayaks SIK ont des sièges, et une forme de support pour les pieds. Il existe également des pédales installées sur des rails pour permettre de s’adapter à la taille du kayakiste. Les cales-pieds sont pratiques, mais si vous allez passer une journée complète sur l’eau, il vaut mieux utiliser des pédales. Elles sont beaucoup plus confortables et vous obtenez des meilleurs  soutiens et appuis.

Les meilleurs kayaks auront également un dossier intégré, avec pour effet premier un plus grand confort d’assise.

La plus grande différence entre les deux types de kayaks est que les sit-insides sont fermés. Il y a une zone appelée le cockpit où vous vous asseyez. Autour du cockpit se trouve un rebord de cockpit où vous pouvez attacher une jupe de kayak pour empêcher l’eau de pénétrer. À l’intérieur du cockpit, vous trouverez un siège et des pédales que vous pouvez régler en fonction de la longueur de vos jambes.

Avec des centaines d’options, choisir un kayak peut sembler écrasant, mais ce n’est pas aussi compliqué que cela. Et vous pouvez difficilement vous tromper. La meilleure façon de faire le bon choix est d’anticiper et de savoir comment et où vous utiliserez votre kayak.

  • Allez-vous pagayer sur un lac ou à la plage?
  • L’eau sera-t-elle chaude?
  • Vous recherchez un kayak qui peut voguer rapidement ou vous êtes plus préoccupé par le fait d’avoir un bateau très stable qui sera difficile à renverser?

Votre première et plus importante décision est de choisir entre un kayak assis sur le dessus ou un kayak assis à l’intérieur. Et il y a des avantages et des inconvénients aux deux.

Avantages et inconvénients d’un kayak Sit-on-Top 

Les sit-on-tops sont les plus conviviaux. Ils sont très stables et il est facile d’y entrer et d’en sortir. Vous ne vous sentez jamais enfermé. 

Ils sont également auto-videurs, ce qui signifie qu’ils ont de petits trous (appelés «trous de sabot») qui permettent à l’eau qui pénétrerait d’être évacuée. 

Une chose importante à propos des sit-on-tops est que vous pouvez y monter et descendre à votre guise.

deux jeunes femmes faisant du kayak sit on top

Toutes ces caractéristiques font du kayak sit-on-top un excellent choix pour les kayakistes qui ont la bougeotte, pour les environnements chauds et pour pagayer avec les enfants qui aiment nager.

L’inconvénient majeur des kayaks Sit on top est que vous êtes certain que vous allez être mouillé en pagayant, tandis que les kayaks sit inside vous permettent de rester au sec.

Avantages et inconvénients d’un kayak Sit-Inside 

Les sit-insides protègent le bas de votre corps du vent et des projections d’eau, ce qui les rend beaucoup plus chauds. Ces kayaks sont parfaits pour les kayakistes qui naviguent sur des eaux plus fraîches et qui veulent rester au sec tout en pagayant. Dans ce cas, le kayak est plus un véhicule de voyage qu’un jouet.

Un inconvénient des kayaks Sit-inside est que vous n’avez pas la même liberté pour entrer et sortir de l’eau. Et si vous vous retournez pour une raison quelconque, se récupérer est un processus compliqué car votre kayak sera probablement rempli d’eau.

Tout comme les kayaks sit-on-tops, les kayaks sit-inside récréatifs sont très stables, amusants et faciles à utiliser. Ils ont de grands cockpits, donc il n’y a aucune raison de s’y sentir confiné. Certains ont même des compartiments étanches accessibles par des écoutilles dans le pont.

La longueur d’un kayak

Une fois que vous avez décidé d’opter pour un sit-on-top ou sit-inside, vous devrez décider de la longueur de votre futur kayak. 

C’est une règle générale: plus le kayak est long et étroit, plus il se déplacera vite, et plus un kayak est large, plus il est plus stable mais plus lent en contrepartie. 

La plupart des kayaks sit-on-top sont considérés comme des kayaks récréatifs (de loisir) car ils sont larges et ultra stables.

Kayaks de loisir vs kayak de mer

Les kayaks sit-inside peuvent varier beaucoup plus en forme, en taille et en accessoires. En fait, ils peuvent être divisés en deux catégories distinctes, vous avez des SIK de loisir et vous avez des kayaks de randonnée (ou de mer). 

Les kayaks de loisirs ou récréatifs sont plus larges, plus courts et ils ont de gros cockpits. Vous ne vous y sentez pas à l’étroit. 

Les kayaks de randonnée ou de mer sont plus longs, plus étroits, donc beaucoup plus rapides. Ils ont également des courbes qui vous permettent d’avoir beaucoup plus de contrôle. Les cockpits sont beaucoup plus petits. Vous avez donc tendance à vous sentir un peu plus à l’étroit, même s’il est également très facile de sortir de ces bateaux.

un couple faisant du kayak en mer d'alaska

Si la vitesse n’est pas importante pour vous, vous pouvez vous tourner vers un kayak plus court, plus léger et plus facile à transporter.

Matériau et poids 

La plupart des kayaks ont une coque dure en plastique solide qui durera éternellement et qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Il existe également des kayaks fabriqués à partir de matériaux composites tels que la fibre de verre, le carbone et le Kevlar. Ils les rendent nettement plus légers. L’inconvénient est qu’ils sont un peu plus fragiles et sensibles aux chocs. Ils ont également tendance à coûter beaucoup plus cher.

Kayaks gonflables 

Vous avez également des kayaks gonflables. Ils sont très confortables et faciles à manœuvrer. Et ils peuvent être dégonflés, enroulés ou pliés et transportés dans un sac à dos. Ces kayaks sont fabriqués avec des tissus enduits et sont étonnamment solides. Les kayaks gonflables ne sont pas aussi rapides que les kayaks à coque dure, mais ils sont incroyablement polyvalents. 

Kayak ponté ou sit on top, il y en a pour tous les goûts. C’est vraiment votre utilisation qui doit guider votre choix, loisirs ou plus sportif. Les 2 restent très abordables en terme de technique de pagaie et de facilité de déplacement. Et un kayak bien entretenu et équipé reste d’une grande sécurité.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Imaginons un instant que vous partiez en randonnée à la journée ou en grande randonnée, en autonomie. Vous êtes parti avec un smartphone et une carte, mais n’avez pas de boussole. C’est évidemment lorsque vous êtes en pleine forêt que votre...