Garder votre VTT propre (en particulier la transmission) est l’ entretien préventif le plus important que vous puissiez effectuer pour votre VTT.
À quelle fréquence dois-je laver mon vélo de montagne?
Idéalement, vous devriez effectuer un nettoyage rapide et une nouvelle lubrification après chaque sortie ou deux. Un lavage plus en profondeur est nécessaire si vous roulez sous la pluie ou dans la boue.
- Nettoyez votre VTT après chaque sorties, ou toutes les 2 sorties
- Séchez-le (soigneusement)
- Lubrifiez ensuite la chaîne (correctement)
- Si vous ne voulez pas laver votre vélo aussi souvent, nettoyez au moins votre chaîne après chaque sortie.
- Nettoyez votre chaîne avec un chiffon
- Tournez les pédales vers l’arrière pendant au moins 30 secondes
- Lubrifiez la chaîne
- Avec un chiffon propre, répétez les étapes 1 et 2 pour éliminer l’excès de lubrifiant
Un nettoyage plus en profondeur est nécessaire après avoir roulé dans la boue ou traversé un cours d’eau
L’IMPORTANCE D’UN VTT PROPRE
La meilleure chose que vous puissiez faire pour prolonger la durée de vie de votre transmission est de la garder propre. Rien n’use les pièces plus rapidement sur un vélo que la saleté. La poussière et la boue pénètrent entre la chaîne et les pignons et se faufilent dans les engrenages de façon vicieuse. Prendre le temps de nettoyer votre vélo prolonge non seulement sa durée de vie, mais rend également votre vélo plus efficace et plus silencieux.
Un lavage rapide et routinier de votre vélo prolongera considérablement TOUS les composants. En particulier, les pièces de votre transmission, telles que:
- Les engrenages
- Le ou les plateaux
- La chaîne
- Le ou les dérailleurs
Étant donné que votre transmission est exposée à tous les éléments, elle nécessite des nettoyages fréquents.
COMMENT FAIRE UN LAVAGE RAPIDE DE VOTRE VTT
Il existe de nombreux points de vue différents sur cette tâche apparemment simple. Voici une routine de nettoyage rapide qui prend moins de 10 minutes et ne nécessite pas de support de vélo.
De plus, si vous nettoyez régulièrement votre transmission, vous pouvez éviter d’utiliser des solvants.
1) ARROSEZ VOTRE VÉLO
Si vous nettoyez régulièrement votre vélo, vous n’aurez besoin que de:
- Eau
- Savon
- Eponge
- Chiffons sec
- Brosse
Mouillez votre vélo avec un tuyau d’arrosage ou un seau de haut en bas, puis brossez de haut en bas en utilisant beaucoup d’eau savonneuse. Rincez à l’eau claire et séchez votre VTT
- Il est très important d’éviter d’utiliser des nettoyeurs haute pression , tels que ceux que vous trouvez en station de lavage ou même le karcher du grand-père.
- Si vous utilisez nettoyeur haute pression, ne le dirigez pas vers le vélo par le côté car il peut faire sauter les joints de roulement vers l’intérieur
- Les lavages à haute pression peuvent faire rentrer l’eau au-delà des joints de vos moyeux, du boîtier de pédalier , des joints du tube de direction
Les nettoyeurs haute pression peuvent certainement accélérer le processus, mais ils sont bruyants et énergivores, et finissent par tomber en panne. Les pros les utilisent pour la rapidité de lavage, mais les amateurs ne devraient pas s’en servir.
Pour un lavage rapide, vous pouvez laisser les roues en place. De plus, si vous n’avez pas de tuyau, vous pouvez utiliser une bouteille d’eau ou un seau.
2) FROTTEZ TOUT LE VÉLO ET LES ROUES AVEC DE L’EAU TIÈDE OU CHAUDE SAVONNEUSE
- Lavez avec une grosse éponge pour un nettoyage en douceur du cadre et des endroits faciles à atteindre
- Utilisez une brosse à poils de nylon rigide pour les endroits difficiles à atteindre
- Laissez la chaîne, les pignons, les plateaux et les dérailleurs pour la fin et utilisez une brosse séparée
- N’oubliez pas de laver les pneus
- Vous pouvez nettoyer les disques avec de l’alcool ménager
Je ne recommande pas d’utiliser un dégraissant. Si vous lavez fréquemment votre vélo, l’usage d’un dégraissant n’est pas nécessaire et peut au contraire entraîner un «sur-nettoyage» de votre transmission.
3) RINCEZ VOTRE VTT
Vous pouvez rincez votre vélo à grande puis l’essuyer avec un chiffon humide. N’oubliez pas, pas de nettoyeur haute pression.
Et si je n’ai pas de tuyau?
Vous pouvez remplir une bouteille ou un seau d’eau et rincer le VTT en commençant par le haut.
Le savon permet de dissoudre la saleté, et un léger rinçage enlèvera le reste de la saleté et des résidus savonneux.
4) SÉCHEZ LE VÉLO
Vous pouvez utiliser un compresseur, un souffleur, ou si vous n’avez rien de tout ça une serviette éponge sèche.
Vous pouvez avant cela secouer votre vélo et le faire rebondir pour évacuer le gros de l’eau.
Passez la chaine à la serviette éponge, tournez les pédales et n’hésitez pas à faire quelques tours. Cela va sécher la chaîne, étape nécessaire avant d’appliquer du lubrifiant.
5) APPLIQUEZ DU LUBRIFIANT SUR LA CHAÎNE
Chaque fois que vous nettoyez votre VTT, il est préférable de lubrifier la chaîne, car le lavage retire une bonne partie du lubrifiant.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une couche épaisse de lubrifiant sur l’extérieur de la chaîne ou sur les dents de vos plateaux et pignons. Il vaut mieux lubrifier les surfaces internes, dans et entre les maillons par exemple.
Si vous mettez trop de lubrifiant, la chaîne risque de se salir de nouveau très rapidement. L’excès de lubrifiant à l’extérieur de la chaîne sera transféré aux pignons et au plateau, ce qui en fait des «aimants à saleté».
Après avoir lubrifié votre chaîne, prenez le temps de retirer tout excès de lubrifiant avec un chiffon.
Mot de la fin
Il y a une différence entre entretien et réparation. Un bon entretien vous évitera des réparations coûteuse, et un lavage régulier fait partie de cet entretien.
Ce n’est pas compliqué et cela prend peut de temps, tout au plus 15 minutes. Après, ne devenez pas un maniaque du lavage, un VTT reste un VTT. Un VTT est fait pour être sali et maltraité, ce n’est pas une voiture de luxe!