Différence 27.5 et 27.5 plus: on vous dit tout

  1. Accueil
  2. >>
  3. VTT
  4. >>
  5. Différence 27.5 et 27.5...

Si les VTT ont connu des progrès technologiques majeurs ces 10 dernières années, c’est bien les roues et les pneus qui ont gonflé à vue d’œil. Imaginez qu’il n’y a pas encore si longtemps que cela, on devait se contenter de l’unique 26 pouces.

27,5 vs 27,5 plus: Le débat entre les tailles de roues a recommencé, mais cette fois, nous parlons de largeurs. Un pneu plus large est-il la solution?

On trouve aujourd’hui des pneus de 27,5” très larges (2,8”) se rapprochant des pneus 27,5+. La différence est donc moins flagrante. Mais elle existe toujours et mérite donc que l’on s’y attarde.

Les pneus dits de taille “plus” promettent plus de grips et le confort des fatbikes sans les inconvénients de poids et de dégagement qui se posaient sur les premiers modèles de VTT à grosse roue.

27.5, 27.5+, la différence quand je lis cela est le petit “plus” ajouté à droite. Et beaucoup en restent là. Encore un effet marketing pour dire que le pneu est meilleur? Eh bien non, il y a vraiment une différence entre les 2.

Les pneus 27,5+ ont été développés avec de nombreuses idées différentes à l’esprit. Certains fabricants visaient le trail, tandis que d’autres voulaient développer une taille qui permette d’aller partout confortablement. Dans ce contexte, l’un des gros avantages des pneus 27,5+ est que vous pouvez réduire la pression d’air.

Pour le dire numériquement, un pneu standard de 27,5 pouces a une largeur comprise entre 2,0 et 2,5 pouces, tandis que son frère de taille plus a une taille allant de 2,8 à 3,0 pouces. Vous vous dites peut-être que ½ pouce ne fait aucune différence, et pourtant cela fait toute la différence.

Taille et géométrie

Non seulement les pneus de taille 27,5+ nécessitent des jantes plus larges, mais ils mesurent également un diamètre très proche d’un pneu de 29 pouces. Ce n’est pas tout.

En raison des problèmes de dégagement causés par ces pneus plus gros, les fabricants de vélos sont obligés de créer des cadres avec des triangles arrière plus larges et des fourches avec des essieux avant de 110 millimètres.

La géométrie d’un VTT 27,5+ est en fait plus proche d’un VTT 29 pouces. En examinant les gammes Specialized Stumpjumper et Scott Genius, leurs VTT 27.5+ partagent le même débattement arrière et ont des longueurs de bases similaires à celles de leurs cousins ​​de 29 pouces.

Étant donné qu’un pneu de 27,5+ a un diamètre similaire à celui d’une roue de 29 pouces, il semble presque injuste de comparer un 27,5 standard à sa version plus grande. Je pense donc que le 27,5+ appartient à une catégorie à part.

Pourquoi choisir une taille 27,5+?

Tous les fabricants n’ont pas les mêmes objectifs pour leurs VTT. Certaines marques conçoivent des vélos pour les débutants qui veulent se sentir plus en confiance sur les sentiers. D’autres pensent que les pneus plus larges sont la solution pour gagner du temps en descente.

La plupart de ceux qui ont essayé le 27,5+ sont agréablement surpris. Qui dit pneu plus large dit meilleur grip. Vous n’allez plus patiner dans les montées raides. Vous aurez également plus confiance dans les virages serrés ou dans les bermes.

L’autre énorme avantage est qu’un pneu à plus grand volume d’air permet des pressions extrêmement basses. Cela se traduit directement sur la piste avec un excellent amortissement des petites bosses. Et si vous pilotez un VTT tout suspendu, vous avez l’impression d’être sur un nuage ou sur du coton. 

En résumé, un VTT 27.5+ vous procure de la souplesse et un meilleur grip. Mais cela veut dire une géométrie adaptée à la taille des roues avec des jantes plus donc une fourche également plus large et un essieu avant de 110mm. L’écartement des bases est également plus important.

Petit plus: si vous aimez faire du VTT sur la neige, le 27,5+ est une excellente option. Rien ne vaut un fatbike en la matière. Mais les sensations et le plaisir de conduite sont incomparables avec un VTT de taille “classique”

La taille 27,5+ n’a pas que des avantages

Et oui, il fallait bien essayer d’équilibrer la balance. Tout d’abord, le choix des pneus est relativement limité même si les fabricants les plus connus ont une ou plusieurs gammes. Ensuite, une taille importante veut également dire un poids plus important aux alentours de 1200 grammes par pneu pour les plus larges. C’est un point à prendre en compte si vous prenez beaucoup de montées ou si vous êtes pointu sur le poids de votre VTT.

Un meilleur grip est bien évidemment intéressant en conditions difficiles mais c’est moins vrai en conditions idéales. C’est à l’appréciation du rider mais certains préfèreraient un peu plus de liberté lorsque le terrain le permet.

Malgré un poids plus important, si vous n’êtes pas trop exigeant sur quelques grammes en plus ou en moins, vous prendrez beaucoup de plaisir chaussé en 27.5+.

27,5 ou 27,5+: le verdict

Lorsque l’on compare des pneus de 27,5 pouces à des pneus de 27,5+, il n’y a pas de gagnant clair. Les deux options de roues ont des caractéristiques uniques qui plaisent à différents coureurs.

Les VTT de 27,5 pouces ont plus de débattement, des bases plus courtes et des pneus plus légers, qui en font un VTT rapide et agile.

Le 27.5 plus, cependant, offre plus de grip, la possibilité de réduire la pression des pneus et un diamètre de pneu similaire à celui d’une roue de 29 pouces. Vous roulez donc mieux sur les obstacles et collez au sentier.

Le poids rebutera peut-être plus les coureurs de CX que d’enduro. En enduro, l’idée est plus d’être rapide en descente, et pas forcément ultra performant en montée. D’un autre côté, un VTT 27,5” est extrêmement vif et maniable avec un gain de poids. Des pneus 27,5+ permettent de rentrer dans les virages plus rapidement sans glisser mais la sortie de virage est moins rapide.

Mais pour moi des pneus de 27,5+ ont plus d’avantages que d’inconvénients. Pour vous faire une idée, il n’y a rien de mieux que d’essayer!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
4 marques espagnoles de VTT qui méritent le coup d’œil

4 marques espagnoles de VTT qui méritent le coup d’œil

Les marques de VTT espagnols sont prisées de nos jours, et certaines n’ont rien à envier aux plus grands acteurs du marché. Vous avez forcément déjà croisé un VTT espagnol. Orbea est peut-être la marque la plus connue, mais d’autres plus jeunes, sont également bien...

Giant est-elle une bonne marque?

Giant est-elle une bonne marque?

Beaucoup de marques de VTT disponibles sur le marché ont une solide réputation et s'il y en a une qui fait parler d’elle, c'est Giant. Certains considèrent Giant comme une marque trop grand public. Pourtant, certains modèles sont extrêmement pointus...