Comment passer un vtt 26 en 27.5: Solutions et réflexions

La taille de roues d’un VTT a toujours été un sujet âprement discuté, en particulier depuis l’avènement du 29 pouces. “Laquelle est la meilleure entre 26”, 27.5” ou 29”?”. Une chose est sûre, c’est que le VTT 26” est passé de mode, et nombre d’entre nous se retrouvent avec leur bon vieux vélo à la cave ou au garage.

Certains ont trouvé la parade en transformant leur vieux VTT… en gravel! Un choix malin notamment en raison de la relative adaptabilité de roues plus fines sur les cadres de VTT. Le VTT retrouve une seconde vie même si évidemment l’utilisation n’est plus tout à fait la même.

Mais en règle générale, lorsque que l’on parle de changement de taille de roues, on parle en fait de l’achat d’un nouveau VTT. Mais une question est la suivante: que se passe-t-il si je souhaite simplement changer la taille des roues de mon vélo en supposant que le cadre est susceptible d’accepter une roue plus grosse?

Comment passer un vtt 26 en 27.5? Est-ce faisable? Si oui comment? Et est-ce bien raisonnable?

Pour passer un VTT 26 en 27.5, il faut que le cadre puisse accueillir des roues plus grosses.

Explications.

Un dégagement de bases et haubans suffisant

Evidemment, passer de roues de 26 à des roues de 27.5 n’est pas conseillé par les fabricants qui prétendent que la conception ou la géométrie du vélo sera gravement impactée. En gros, leur meilleur conseil est d’acheter un nouveau vélo si vous souhaitez avoir des roues plus grandes… 

C’est le jeu, mais si c’était possible de mettre des roues plus grandes sur son VTT? Quelles sont les implications? Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire? Et si, en raison de restrictions financières, de raisons sentimentales, etc., vous souhaitiez conserver la majeure partie de votre vélo et ne remplacer les roues que pour bénéficier des avantages supposés d’une plus grande taille de roue?

La première chose évidente à faire est de voir si le cadre peut accueillir une plus grande roue, en particulier à l’arrière au niveau des haubans et bases.

Et même si vous arrivez à coller une roue de 27.5 sur votre cadre, cela ne veut pas dire que vous pouvez sortir directement sur les sentiers. Il faut aussi vider l’air de vos suspensions avant et arrière.

Des suspensions avec suffisamment de débattement

Car avec une compression totale de l’amortisseur arrière, la roue risque de toucher votre tube de selle (le problème ne se pose pas sur un semi rigide). Et la roue avant risque de toucher la tête de la fourche. Il faut donc un débattement de fourche suffisant, cet article vous explique tout sur le débattement.

Une parade à cette situation est d’ajouter des bumpers en caoutchouc sur la fourche pour éviter qu’elle n’arrive en butée. Mieux encore, vous pouvez changer et poser une fourche adaptée aux fourches 27.5. Mais des problèmes de maniabilité risquent de se présenter.

Parfois, l’espace entre pneu et fourche peu encore être amélioré en choisissant un pneu avec une carcasse moins large comme un pneu de 1,95” plutôt que de 2,10”.

Une bonne distance entre vos pieds et la roue avant

C’est quelque chose à laquelle on ne pense pas souvent. Mais une fois les roues de 27.5 montées, il peut arriver que le bout de vos pieds touche la roue avant en tournant.

La solution? Raccourcir les manivelles ou simplement changer le pédalier.

Cela peut faire pas mal de mises à niveau pour passer un VTT 26 en 27.5: roues, éventuellement fourche et pédalier…

5 raisons de ne pas passer votre VTT 26” en 27,5”

La conversion n’est pas garantie

Comme nous l’avons vu, tous les cadres n’acceptent pas des roues plus grandes. Et à vrai dire, la majorité des cadres ne pourront pas accueillir une roue plus grande.

Vous risquez donc de devoir remonter vos roues d’origine si vous vous êtes trompé dans vos mesures.

Et même si la roue rentre, ce n’est pas sûr que cela fonctionne

Même si vous arrivez à rentrer une roue de 27,5” à la place d’une 26” des complications peuvent s’enchaîner: fourche, pédalier, freins, largeur de pneu… Cela fait beaucoup de détails plus ou moins complexes à régler et plus ou moins onéreux pour être sûr que la roue s’adapte.

Un largeur de pneu plus petite n’a pas les même performances

Vous pouvez jouer avec la largeur de pneu pour faire rentrer la roue. Enfin, vous ne pouvez que descendre en largeur.

Or un pneu large, au-dessus de 2”, a des meilleures performances en termes d’adhérence et de confort. En l’occurrence, vous serez quasiment à coup sûr obligé de descendre sous 2”. Vous avez compris, vous perdrez en grip et confort.

Les performances générales ne seront pas meilleures, elles seront même pires

Si vous n’êtes pas encore convaincu de ne pas convertir votre 26”, vous allez, ou avez acheté et monté une paire de jantes, 2 pneus et éventuellement une fourche. Cela reste moins cher qu’un vélo neuf.

Et une fois en ride, c’est la déception. Est-ce en raison du diamètre plus important des roues ou de tous les autres paramètres impactés par l’upgrade?

Si la seule chose que vous avez faite a été d’insérer des roues 650b dans votre cadre, vous avez soulevé le boîtier de pédalier. 

Si vous avez ajouté des bumpers à vos suspensions pour éliminer le risque d’aller en butée, vous avez également réduit le débattement du vélo. 

Vous avez certainement également des pneus plus fins, donc moins d’adhérence.

Et si vous avez choisi de poser une fourche spécifique au 27 pouces, vous avez également ouvert les angles de la direction et du tube de selle, relevé le boîtier de pédalier et allongé l’empattement. 

Vous avez effectivement acheté, ou plutôt construit, un nouveau vélo après tout. Mais le cumul de tous ces nouveaux paramètres ont sensiblement fait bouger la géométrie du VTT. 

Vous avez perdu en adhérence à coup sûr, mais également en maniabilité: vous êtes positionné plus côté selle que côté roue avant, et l’empattement en plus est plus grand. Attention lors de prise de vitesse.

La patience est une vertu

Peut-être vaut-il mieux patienter un peu et attendre les nouvelles promotions sur les VTT 27,5”, pourquoi pas sur les 29″ (ce guide vous aide à faire un choix), et sur l’ensemble des types, semi rigide ou tout suspendu, du trail à l’enduro en passant par le DH.

Et si vous n’êtes pas prêt à investir, voyez autour de vous si quelqu’un possède un 27.5 pour vraiment l’essayer et comparer avec votre 26”. Vous n’arriverez quoiqu’il arrive jamais aux mêmes performances avec un VTT transformé.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Comment rouler en VTT électrique : 7 conseils

Comment rouler en VTT électrique : 7 conseils

Rouler en VTT électrique est sensiblement différent d’une sortie en VTT classique où le moteur, c’est uniquement vous. Nous parlons ici de VTTAE pour VTT à assistance électrique, et non pas de speedbike. Il n’est pas non plus question ici de revenir sur la controverse...

Vtt qui cabre en montée : les solutions pour garder de l’adhérence

Vtt qui cabre en montée : les solutions pour garder de l’adhérence

Je pense que c'est quelque chose que nous avons tous expérimenté un jour où l'autre : la roue avant du VTT décolle en montée faisant perdre une précieuse adhérence. Beaucoup vous dirons que c'est une question de répartition de masses : le centre de gravité se déplace...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !