Comment ne pas avoir froid aux pieds en VTT en 8 astuces

Rien de pire que de se retrouver les pieds gelés au guidon de son VTT. Cette sensation de froid intense et saisissante peut vous pousser à tout simplement stopper votre ride. Impossible de les réchauffer en chemin.

Comment faire pour ne pas avoir froid aux pieds? Vous devez l’isolation de vos pieds par divers moyens: chaussettes, chaussures, surchaussure, semelles… Explications en 8 points à suivre.

Mettre une deuxième paire de chaussettes

Basique mais efficace. Si le temps s’annonce sec, mais froid, essayez de mettre une deuxième paire de chaussettes. 

Solution facile, encore faut-il que vous ayez de la place dans vos chaussures. Une solution que j’apprécie est de mettre une première paire de chaussettes en matière synthétique ou en soie et une deuxième paire plus épaisse par dessus. Je vous recommande des chaussettes en laine mérinos, assez chères mais efficaces.

Porter des chaussettes appropriées

Oubliez les chaussettes en coton que vous utilisez pour faire d’autres sports, du running ou du tennis par exemple. Elles perdent la quasi-totalité de leur pouvoir isolant dès qu’elles sont imprégnées de sueur. Et si vous avez le malheur de détremper vos pieds au passage d’une flaque d’eau ou d’un ruisseau, je ne vous raconte pas le résultat. Encore une fois, le synthétique ou la laine sont sans comparaison.

Porter un couvre chaussure ou un couvre orteil

La prochaine ligne de défense est le couvre-chaussure. En plus de garder le vent froid à l’extérieur, les couvre-chaussures protégeront vos pieds des éclaboussures de la roue avant et de la boue qui se font un malin plaisir de pénétrer dans vos chaussures. Si vous arrivez à empêcher le vent et la pluie d’atteindre vos chaussures puis vos pieds, vous devriez pouvoir garder vos pieds à une température acceptable.

Les cyclistes sur route ne jurent que par les couvre-orteils les jours de froid car ils coupent le vent qui pourrait pénétrer les chaussures. Je n’ai jamais essayé juste de protéger mes orteils mais tout ce qui peut couper le vent est bon à prendre. Et le couvre orteil empêchera également la chaleur de s’évacuer.

Si vous êtes serré niveau budget, une solution est de recouvrir les évents de vos chaussures avec de l’adhésif multi surfaces avant de commencer votre ride. Beaucoup de chaussures de VTT ont des évents pour bien aérer vos pieds en été quand il fait très chaud, alors boucher les trous peut être efficace.

Acheter des chaussures de VTT d’hiver

Il existe un grand nombre de choix de chaussures spécialement conçues pour l’hiver, qui garderont vos pieds au chaud même par des températures négatives. 

De telles chaussures sont certainement la meilleure solution pour ne pas avoir froid au pied mais elles peuvent être chères et ne vous serviront que par temps froid et pas du printemps à l’hiver.

Il peut être opportun de prendre une demie pointure voire une pointure supérieure si vous êtes vraiment frileux et que vous souhaitez porter deux paires de chaussettes. Voici un guide pour s’habiller pour faire du VTT en hiver.

Gardez tout votre corps chaud

La plupart du temps, des pieds gelés sont le signe que votre corps a également froid. Vous connaissez le syndrome des pieds gelés au lit en hiver lorsque votre moitié colle ses pieds bien froids contre vos jambes? Eh bien c’est pareil. 

Le sang circule jusqu’à vos pieds grâce à l’action de votre cœur. Si votre poitrine est chaude, le sang en passant par le cœur va se réchauffer et ensuite réchauffer vos pieds. Si vous avez froid partout, vos pieds ne risquent pas de se réchauffer quoique vous fassiez!

Gardez vos pieds secs

Faire du VTT sous la pluie n’est pas rare. En tant que vététistes, vous êtes souvent exposé à des conditions humides, et évidemment encore plus dans la zone de vos pieds car elle est la plus proche du sol. Passage de flaques ou de ruisseau, herbe imbibée de rosée matinale, boue et autres vont inévitablement rendre vos pieds humides voire les mouiller carrément.

un rider traversant une rivière en VTT

2 solutions s’offrent à vous: 

  1. éviter l’humidité soit en la contournant soit par la solution radicale de ne pas rider.
  2. Mettre des chaussettes imperméables: Comme leur nom l’indique, elles empêcheront l’eau de toucher vos pieds

Acheter des chauffe-pieds à placer sous les orteils

Ce procédé est souvent utilisé par les skieurs, pourquoi pas par les vététistes. Encore une fois il faut avoir de la place dans ses chaussures, mais un chauffe-pied n’est pas épais. Il suffit de le placer sous les orteils, ou même au-dessus si possible.

Changer vos semelles de confort

Certaines chaussures ont une semelle intérieure «hiver» plus épaisse conçue pour être plus chaude que la semelle intérieure perforée et plus fine d’été. 

Même si vos chaussures n’ont pas de semelle de confort d’hiver à l’origine, vous pouvez probablement trouver une semelle intérieure à la pharmacie qui offre un peu plus d’isolation que la vôtre.

Conclusion

Tout le monde a des niveaux de tolérance différents en ce qui concerne les pieds froids, alors assurez-vous d’essayer l’une ou toutes ces méthodes jusqu’à ce que vous trouviez celle qui fonctionne pour vous. N’oubliez pas également de protéger vos mains. Espérons que cet hiver, les pieds froids ne seront pas ce qui vous empêchera de faire du vélo!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Comment rouler en VTT électrique : 7 conseils

Comment rouler en VTT électrique : 7 conseils

Rouler en VTT électrique est sensiblement différent d’une sortie en VTT classique où le moteur, c’est uniquement vous. Nous parlons ici de VTTAE pour VTT à assistance électrique, et non pas de speedbike. Il n’est pas non plus question ici de revenir sur la controverse...

Vtt qui cabre en montée : les solutions pour garder de l’adhérence

Vtt qui cabre en montée : les solutions pour garder de l’adhérence

Je pense que c'est quelque chose que nous avons tous expérimenté un jour où l'autre : la roue avant du VTT décolle en montée faisant perdre une précieuse adhérence. Beaucoup vous dirons que c'est une question de répartition de masses : le centre de gravité se déplace...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !