Vous avez jeté votre dévolu sur un nouveau camping-car depuis un moment maintenant. Vous vous prenez à rêver de voyages, de paysages, de découvertes et de moments partagés. Mais l’achat d’un camping car n’est pas neutre. Si vous investissez dans un camping-car, c’est pour combien de temps?
Les camping-cars durent environ 250 000 kilomètres, ce qui correspond à environ 25 ans. Des facteurs tels que la fréquence d’utilisation de votre camping-car, la qualité de l’entretien et du nettoyage ont tous un impact sur la durée de vie du véhicule d’une manière ou d’une autre.
Vous trouverez ici foule d’informations sur la durée de vie d’un camping car et sur la façon de l’augmenter, à tout le moins de ne pas la réduire!
Quelle est la durée de vie moyenne d’un camping-car?
Les camping-cars ou les véhicules récréatifs sont disponibles en trois types différents. On parle par ordre de taille décroissant de camping car intégral, de capucine et de fourgon.
Si les tailles diffèrent, le poids du véhicule évolue peu tant que vous restez dans la catégorie des véhicules légers. Le poids total autorisé en charge (PTAC) est alors de 3,5 tonnes. Au delà de 3,5 tonnes de PTAC, le camping car passe en catégorie poids lourd (PL)
Le passage d’une d’un type de camping-car à un autre influence-t-il la durée de vie de celui-ci? Pas vraiment. Les trois types de camping-cars durent en moyenne 20 à 25 ans, 200 000 à 250 000 kilomètres.
Décomposons un peu ce nombre, 250 000 kilomètres. En supposant que vous gardiez effectivement votre camping-car pendant 25 ans, alors cela signifie que vous ferez une moyenne de 10 000 kilomètres par an.
Est-ce le cas de tous les camping-cars? Il est difficile d’avoir des données chiffrées sur le kilométrage parcouru par les camping-caristes à l’année. Mais les cotes argus sont basées sur 12 000 kilomètres.
Beaucoup de camping car ne sortent qu’à la belle saison, ou du printemps à l’automne. A la lecture de cet article du monde du camping car, on penche plus pour 5000 kilomètres l’été.
Au-delà de 10 000 kilomètres, je pense qu’il s’agit plus de personnes qui vivent à l’année dans leur camping-car.
Quels problèmes peuvent réduire la durée de vie de votre camping-car?
Donc, si vous ne roulez que 5000 kilomètres par an en moyenne, il semblerait logique d’imaginer que votre camping car puisse durer deux fois plus longtemps, non? On parlerait alors de 50 ans! Pourquoi pas, mais je ne suis pas certain que cela soit déjà arrivé.
Pourquoi? Eh bien, parce que le kilométrage est loin d’être le seul facteur qui peut raccourcir la durée de vie de votre camping car. Voici quelques autres problèmes à prendre en compte.
Conduites d’eau cassées et fuites
Commençons par ce qui fait peur. Peu de choses peuvent ruiner un camping car plus rapidement qu’un dégât des eaux. Cela ne vaut pas que pour les camping-cars. Une maison, peu importe la structure, peut devenir inhabitable suite à un dégât des eaux.
Toutes les canalisations et conduites d’eau de votre camping-car ont besoin de votre plus grand soin d’année en année ou de saison en saison. Lorsque ces tuyaux sont vieux ou visiblement endommagés, ne vous dites pas qu’un changement ou une réparation peut attendre la saison suivante. Les conduits parcourent l’ensemble de votre camping car, et si un éclate, c’est tout le camping car qui peut être inondé.
À ce stade, je ne vous explique pas le montant des réparations et la quasi impossibilité de mettre votre camping car en vente. Ou alors, vous acceptez de perdre beaucoup d’argent.
Dommages électriques
Les dommages électriques sont presque aussi graves. La plupart des problèmes électriques commencent en basse saison, lorsque le camping-car est mis en hivernage, probablement sans couverture.
Étant donné que votre camping-car est grand ouvert, le risque est d’avoir des rongeurs tels que des souris ou des rats qui rentrent un peu partout et qui bouffent littéralement les câbles électriques. Encore une fois cela arrive dans des maisons, alors pourquoi pas dans un camping car…
Et lorsque vous sortez votre camping car de sa torpeur hivernale, vous pouvez vous prendre la tête à deux mains un bon moment avant de savoir pourquoi les lumières ou le réfrigérateur ne fonctionnent plus alors que tout allait bien la dernière fois.
Même si vous couvrez votre camping-car avec une housse spéciale, ce n’est pas pour autant qu’il est protégé des surtensions électriques. Cela peut arriver si vous laissez branché votre camping car en permanence, même lorsque vous ne l’utilisez pas, ou bien lors d’un orage.
Si vous avez déjà perdu un ordinateur ou un téléviseur à cause d’une surtension électrique à la maison, vous imaginez bien à quel point un tel événement pourrait être dommageable pour votre camping-car.
Cassettes d’eau usées
Votre camping-car a probablement des toilettes, peut-être même une douche. Idéal lorsque vous taillez la route pour un temps indéterminé. Mais vous êtes également soumis aux fuites d’eaux usées.
Vous ne devriez pas utiliser n’importe quel type de papier toilettes à bord d’un camping-car, mais du papier adapté aux camping cars . Au-delà du type de papier que vous utilisez, la quantité compte également. (En passant, il peut être opportun de penser à passer aux toilettes sèches…)
Lorsque le papier toilette ne se décompose pas, il peut remonter dans le système d’évacuation de votre camping-car. Votre cassette d’eaux noires, si elle est équipée de capteurs, deviendra désormais votre pire cauchemar. Les capteurs indiquent que la cassette est pleine car ils sont bloqués par le papier toilette. Vous viderez donc votre cassette alors même qu’elle n’est pas remplie, une corvée qu’on aime faire le moins souvent possible, n’est-ce pas?
Et encore pire, les eaux usées peuvent remonter, je ne vous raconte pas le nettoyage…
Que pouvez-vous faire pour que votre camping-car dure plus longtemps?
Si vous envisager dépenser entre 20 000 et 40 000 euros pour un nouveau camping car, j’imagine que ce n’est pas pour que les problèmes listés ci-dessus viennent diminuer le temps dont vous pouvez en profiter pleinement. La bonne nouvelle est que vous pouvez éviter ces problèmes. La solution est d’être véritablement proactif pour garder votre camping car en état dans le temps.
La plupart des camping caristes auront revendu leur camping car au bout de quelques années pour en acheter un plus adapté à leur usage ou plus moderne. Mais certains conservent leur maison mobile 20 ou 30 ans, voire plus pour les plus irréductibles.
Entretien, entretien et entretien
Si vous ne deviez retenir qu’un seul conseil de cet article, ce serait celui-ci: entretenez votre camping car.
L’entretien est un processus continu que vous devriez prendre l’habitude de faire dès que vous ramenez votre camping car à la maison pour la première fois. Vous devrez entretenir votre camping-car presque toute l’année, certains composants plus que d’autres.
Comment entretenir son camping car? Voici quelques conseils pour commencer:
- Vérifiez la pression de vos pneus et inspectez les pour détecter toute anomalie ou corps étranger
- Examinez vos auvents environ une ou deux fois par saison pour détecter les ficelles lâches, les déchirures ou les trous
- Testez vos connexions électriques avant de partir en voyage
- Environ tous les mois, peut-être tous les deux mois, vérifiez chaque filtre, y compris les filtres hydrauliques, de liquide de refroidissement, filtre à gazoil et filtre à air
- Faites une vidange une fois par an, ou tous les 10 000 kilomètres
- Inspectez tous les joints à l’extérieur et à l’intérieur de votre camping-car, en les calfeutrant si vous le pouvez
- Vérifiez vos freins et faites les régler une fois par an
- Si les réservoirs de votre camping-car sont équipés de capteurs, vérifiez qu’ils sont en état de fonctionnement
- Faites un test de batterie
- Passez par chaque écrou et boulon de votre véhicule et serrez-les
- Montez sur le toit (avec précaution) et recherchez les fissures et autres dommages
Un autre élément de l’entretien est l’hivernage, c’est-à-dire la préparation de votre camping-car pour la saison hivernale si vous ne roulez pas. Vidangez parfaitement tous les réservoirs et les cassettes et purgez l’intégralité du circuit d’eau.
Vérifiez la pression d’eau de votre camping-car
Au fil des ans, tester la pression de l’eau devient une tâche incontournable. Une pression excessive sur de vieux tuyaux peut les faire craquer ou éclater, entraînant des fuites d’eaux usées ou des dégâts des eaux qui peuvent vraiment détériorer votre camping car.
Si vous ne possédez pas déjà une jauge de pression d’eau comme celle-ci de OEM sur Amazon, il est temps de vous équiper!
Ne garez pas votre camping-car n’importe où
Selon la taille de votre camping-car, vous pourrez peut-être le garer dans votre allée ou même dans votre cour pour la basse saison. Bien que cela soit pratique, ce n’est pas toujours la meilleure solution.
En général, les camping caristes commencent l’hivernage en novembre ou décembre pour le terminer en avril ou en mai. On parle de quatre ou cinq mois d’inactivité, voire plus. Pendant tout ce temps, votre camping-car est exposé aux éléments, y compris le soleil, le vent, la neige, la pluie, la grêle.
Il est préférable d’hiverner son camping car dans un hangar, même si vous devez payer pour cela. Vous aurez le choix entre plusieurs options: stockage intérieur ou extérieur, intérieur chauffé ou non. Cela peut coûter un peu d’argent, j’en conviens.
Achetez une housse pour votre camping-car
A tout le moins, je vous conseille de bâcher votre camping car si vous souhaitez le laisser à l’extérieur pour la basse saison.
Votre camping car sera au minimum protégé des éléments, pluie, vent, grêle et neige. Il sera également protégé d’éventuelles chutes de branches si un arbre se trouve à proximité
Cela dit, si jamais vous êtes dans une région où il neige fréquemment et en quantité en hiver, je vous conseille de retirer la neige du toit car elle peut vraiment peser lourd.
Utilisez un parasurtenseur
Un parasurtenseur peut réduire les surtensions afin que vos appareils électroniques ne grillent pas. C’est l’assurance d’avoir l’esprit tranquille en cas d’orage, de coupure, de pics de tensions.
Un parasustenteur se présente le plus souvent sous la forme d’une multiprise, avec interrupteur, qui protège les équipements électriques qui y sont raccordés.
Minimisez les risques d’accident
Conduire un camping-car est une expérience unique, en particulier conduire un camping car intégral. Les dimensions, la position de conduite, c’est quelque chose de conduire un tel véhicule! Avant de partir pour un baroude la première fois, il n’y a pas de honte à s’entraîner aux manœuvres de base sur un parking vide jusqu’à ce que vous maîtrisiez les virages, les arrêts, les reculs et les accélérations.
Chaque fois que vous vous asseyez sur le siège conducteur de votre camping-car, faites comme si c’était la première fois. Vérifiez vos rétroviseurs ainsi que la bonne position de votre siège. Assurez-vous d’être en forme et de bonne humeur. Faites souvent des pauses, surtout si votre trajet est long.
Je conseille de conduire en dessous des limitations de vitesse. Un camping car est lourd et il est préférable d’anticiper un éventuel freinage d’urgence. Et en plus, vous gagnerez en consommation de gasoil.
Si vous parvenez à éviter les accrochages et les accidents, vous augmentez d’une façon certaine la durée de vie de votre camping car.
Gardez votre camping-car propre
Nettoyer votre camping-car ne présente pas que des avantages esthétiques. Il est important de nettoyer et de ranger son camping car pour des aspects pratiques (gagner de la place dans un espace de vie restreint). Mais c’est aussi l’occasion de faire le tour du véhicule et de détecter d’éventuels dommages ou une usure sur certains joints ou pièces.
Nettoyez vos joints de baies ou de lanterneau et vous prolongerez leur durée de vie. Et si ils ont des faiblesses, remplacez-les sans tarder. Il est important de conserver une bonne isolation pour que l’humidité pénètre le moins possible dans la cellule.
A contrario, n’hésitez pas à ouvrir et aérer dès que les conditions météos le permettent. L’humidité est un poison qu’il faut absolument éviter.
N’ignorez pas les menues réparations
Dès que vous remarquez quelque chose qui cloche, un trou dans un auvent, un joint qui se décolle, un écrou qui se dévisse… ne remettez pas la réparation à plus tard. Le plus souvent, cela ne vous prendra que quelques minutes.
Bien sûr, pour l’instant, ce sont de petits problèmes. Cependant, petit problème peut devenir grand. Un petit trou dans un auvent peut se transformer en une énorme déchirure. Vous êtes bon pour remplacer la toile, voire l’auvent, alors qu’il aurait suffit de quelques points de suture, ou d’un morceau de ruban de réparation.
Plus vous prenez le problème tôt, moins de temps vous passez à le régler et moins d’argent cela vous coûte.
Utilisez réellement votre camping-car
Votre camping car n’est pas une pièce de musée. Il est fait pour rouler et pour avoir de la vie en cellule. Si vous ne prévoyez de sortir que quelques fois par an, pas la peine d’investir. Ou alors, mettez votre camping car en location pour les périodes ou vous ne l’utilisez pas. Cela vous permettra d’arrondir les fins de moins, ou de financer l’achat.
Mot de la fin
Les camping-cars peuvent durer 20 ans voire plus. Avec un peu d’attention et un entretien régulier, votre camping car vous accompagnera un bon moment, sans que vous ayez à vous soucier de son remplacement. Bonne route!