Camping car: qu’est ce qu’un intégral?

Si vous êtes à la recherche d’un premier camping-car, vous vous demandez certainement lequel vous conviendrait le mieux. Et la multitude des types et modèles de camping car que vous voyez sur la route n’est pas là pour vous aider.

Il est parfois difficile de se faire une idée de tel ou tel modèle, il suffit d’aller dans un salon du camping car pour se rendre compte du nombre incroyable de fabricants ou d’aménageurs, et en conséquence de l’explosion des choix possibles.

Pourtant, il est bien un type de camping car reconnaissable au premier coup d’œil: c’est le camping car intégral. Un camping-car intégral se remarque tout de suite en ce qu’il à un dessin unique, alors que beaucoup de camping car ont certains traits de véhicule utilitaire.

Des trois grandes familles de camping car, les camping cars intégraux sont un peu les grands frères des camping cars capucine et profilés.

Un camping car de type intégral est un véhicule dont a carrosserie dans son ensemble est conçue d’une pièce. Contrairement à un camping car dit profilé ou à un camping car capucine, un camping car integral n’est pas fabriqué sur une base de véhicule utilitaire auxquels les fabricants empruntent la cabine et le châssis pour y greffer une cellule.

Voici maintenant ce que le camping-car intégral a à offrir et qui le distingue tellement de ses petits frères.

Une carrosserie intégrale

Souvent, lorsque vous voyez un camping car sur la route, il ressemble fortement à un fourgon utilitaire avec quelques agréments décoratifs. C’est normal. Une bonne partie des camping cars sont conçus sur une base de véhicule utilitaire.

Les fabricants prennent un châssis cabine et y adaptent une boîte plus ou moins grosse qui servira de cellule d’habitation au voyageur.

Un camping car intégral est entièrement carrossé et le dessin dépend donc de l’imagination du constructeur. Le châssis est imaginé et créé de toute pièce, ainsi que la carrosserie.

Les constructeurs ont donc plus de liberté et cela se voit: un camping car intégral est volumineux, long, large et haut.

Certains trouveront que c’est trop gros, trop difficile à conduire (voici un guide de conduite ici).

D’autres apprécieront d’autant plus l’espace en cabine de conduite et en cellule.

Autre avantage d’une carrosserie intégrale: le véhicule est moins sujet aux infiltrations d’eau. En effet, vous aurez moins de soudures donc moins de risque d’infiltration. Il n’y par exemple pas de soudure entre la cabine et la cellule, ce qui est souvent le point faibles des autres camping cars.

Enfin, une carrosserie intégrale permet d’avoir un camping car 4 saisons. La plomberie et les vannes d’évacuations des eaux usées sont dans la caisse et protégées du froid. Les canalisations ne gèlent pas.

Objectif Plein Air
Objectif Plein Air
Une cabine incroyablement spacieuse

La cabine d’un camping car intégral est d’un volume assez remarquable, dans toutes ses dimensions.

L’une des caractéristiques qui m’a impressionné lorsque je suis monté pour la première fois dans un camping car integral est la profondeur de la cabine. Vous n’en voyez littéralement pas le bout.

Assis au poste de conduite, le tableau de bord est loin. Je ne suis jamais monté dans un poids lourd mais j’imagine que l’impression est similaire.

Le pare brise est aussi gigantesque et offre une vue panoramique. C’est appréciable sur la route car vous n’avez aucun angle mort. Et à l’arrêt vous pouvez apprécier le paysage confortablement.

L’espace sur les côtés est également grand. Vous êtes dans un véritable poste de pilotage. Et un bon réglage des rétroviseur vous permet de voir presque tout, même ce qui n’est pas dans votre champ de vision. Voici un article sur le bon réglage des rétroviseurs sur un camping car.

Le siège conducteur et l’unique siège passager (pas de banquette) pivotent à volonté sans se prendre les pieds dans le tapis.

une cabine de camping car intégral

Il n’y a qu’une porte pour accéder à la cabine, côté conducteur. Par contre, la cabine et la cellule ne font qu’un, vous pouvez passer de l’un à l’autre sans gêne. La cabine est tout bonnement une pièce de vie et augmente d’autant la surface habitable du camping car.

Un grande surface habitable

Autant le dire tout de suite, un camping car intégral est idéal pour voyager en famille. Vous ne risquez pas de vous marchez dessus.

Avec une longueur de 7 mètres ou plus, vous aurez une cuisine avec plan de travail et électroménager, ainsi qu’une véritable chambre. Vous pourrez circuler librement même avec un lit central.

Si vous ajoutez à cela l’espace de la cabine qui rappelons le n’est pas gaspillé mais au contraire intégré à la cellule, vous obtenez un véritable appartement pour quatre ou 6 personnes.

Les constructeurs mettent le paquet sur la cellule pour en faire quelque chose d’ultra confortable voire même luxueux.

Un prix important mais justifié

Voilà le principal défaut du camping intégral: son prix d’achat. Tout ce confort à un coût que bien des personnes ne sont pas prêtes à payer même avec un plan de financement bien ficelé.

Compter 10 à 20% supplémentaires par rapport au prix d’achat d’un camping car profilé. Cela ne veut pas dire que les camping cars profilé ne sont pas pas chers ou confortables, certains coûtent allègrement aussi cher qu’un camping car intégral. Mais ce dernier reste en moyenne plus cher.

Pensez également à l’assurance et l’entretien. A gros véhicule assurance plus élevée et entretien plus cher.

Conclusion

Un camping-car intégral est un véhicule de rêve pour qui souhaite voyager en toute liberté sans sacrifier son confort de vie.

Les dimensions et la carrosserie intégrale en font un véhicule de loisir ultra confortable et sécurisant, par tous temps et toutes saisons. Et si la taille vous fait un peu peur, les rétroviseurs vous aideront à bien vous situer dans l’espace, et par rapport aux autres véhicules.

Certes il n’est pas bon marché, mais les constructeurs font maintenant des efforts pour sortir des modèles plus accessibles au grand public.

Et le marché de l’occasion présente vraiment de belles opportunités, en particulier hors saison. Voici un article pour bien acheter un camping car d’occasion, à lire ici.

Une fois que l’on a goûté au camping-car intégral, il est bien difficile de passer à un camping car profilé ou capucine!

Voici un autre article qui pourrait vous convaincre de franchir le pas: 17 raisons de préférer un camping car intégral à un camping-car profilé!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Marchepied de camping car : que faire quand il ne fonctionne plus

Marchepied de camping car : que faire quand il ne fonctionne plus

Ah le marchepied. Quelle frustration lorsqu’il tombe en panne ! Au-delà de la panne elle-même qu’il faut réparer (ou faire réparer), il y a l’aspect sécurité qui entre en jeu. Ce serait dommage de manquer une marche, ou de prendre un marchepied dans quelque chose....

La pompe de votre camping car ne s’arrête plus? Les solutions

La pompe de votre camping car ne s’arrête plus? Les solutions

Si vous êtes ici, c'est que comme moi, vous vous êtes retrouvé avec une pompe à eau qui ne s'arrête plus alors même que tous vos robinets de votre camping car sont fermés. Irritant n'est-ce pas ? Souvent, une pompe à eau continue de fonctionner environ 30 secondes...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !