Camping car: comment bien régler les rétroviseurs

Les rétroviseurs sont essentiels d’autant plus lorsqu’il s’agit de conduire un camping car en toute sécurité.

Après tout, un camping car est généralement beaucoup plus grand (plus long, plus large et plus haut) que le véhicule que vous conduisez au quotidien.

Ainsi, même si vous n’utilisez généralement pas vos rétroviseurs lorsque vous conduisez votre voiture (et trop de conducteurs ne le font pas), vous devrez impérativement le faire au volant de votre camping car pour pouvoir contrôler ce qui se passe sur les côtés et derrière votre véhicule.

Au volant d’une voiture, il est possible de ne pas regarder dans les rétroviseurs lorsque vous reculez. C’est une chose essentielle que vous devrez apprendre et maîtriser pour pouvoir manœuvrer votre camping car notamment sur un emplacement.

Il n’y a rien de magique, d’étrange ou de compliqué, mais vous ne pouvez pas passer à côté des rétroviseurs.

Pourquoi ? Vous ne pouvez tout simplement pas voir ce qui se passe derrière votre camping-car en comptant uniquement sur une caméra de recul ou en passant la tête par la fenêtre ou encore en vous retournant dans votre siège (vous n’avez évidemment pas de lunette arrière).

Et si cet article vous prend quatre ou cinq minutes à lire, les conseils qu’il présente vous prendront moins d’une minute à appliquer !

Quand faut-il régler les rétroviseurs sur un camping car ?

Les rétroviseurs doivent être réglés à chaque changement de chauffeur.

Lorsque c’est votre tour de conduire et que vous vous installez dans le siège du chauffeur, asseyez-vous et réglez le siège en premier, le volant en second et vos rétroviseurs en troisième.

Faites ces 3 réglages avant même de mettre le moteur en marche, et ne le faites surtout pas en roulant. Sur la route, votre attention doit se porter sur la conduite, et uniquement sur la conduite. Il faut donc que vous soyez confortable avant même de démarrer.

C’est vrai pour toutes les tailles de camping car, et encore plus pour un camping car intégral qui peut être intimidant au départ. Voici un article qui vous en dit plus sur la conduite d’un camping car intégral, à lire ici.

Comment régler différents types de rétroviseurs

Miroirs convexes

Les rétroviseurs sont en général en deux parties, haute et basse. La partie basse est bombée et permet de voir la chaussée sans angle mort. C’est le miroir convexe. Bien souvent, celui ci est fixe et ne peut être régler.

Mais certains modèles sont réglables.

Une fois réglés, les miroirs convexes n’ont théoriquement plus besoin d’être bougés.

Remarque : les objets dans le miroir convexe sont plus proches que vous ne le pensez. Ne les utilisez pas pour juger de la distance.

Un miroir convexe correctement réglé doit vous permettre de voir trois voies de circulation.

un bon réglage de miroir convexe sur un camping car

Tout d’abord la voie dans laquelle vous vous trouvez. Vous devez voir le côté inférieur de votre camping car dans le miroir, sur toute sa longueur.

Vous devez également pouvoir voir la voie immédiatement à côté de celle sur laquelle vous vous trouver, puis la voie suivante.

Typiquement, sur une autoroute à 3 voies de circulation, vous devez donc voir votre voie, la voie du milieux et celle directement à côté de la rambarde centrale.

Miroirs plats

Si vous n’avez plus à toucher les miroirs convexes une fois ceux-ci réglés, il en va autrement des miroirs plats.

Ceux-ci doivent être réglés à chaque changement de conducteur, et par le nouveau conducteur lui-même.

Sur les modèles récents, les rétroviseurs sont électriques et doivent être réglés avec la molette située à proximité de l’accoudoir de la portière. Mais sur les modèles anciens, vous devrez le faire à la main.

Cela signifie que vous devrez ouvrir la vitre (qui est peut-être électrique, elle !) et bouger le miroir avec votre main en vous y prenant à plusieurs reprises pour avoir la bonne position lorsque vous êtes assis.

  • Réglez le grand miroir plat de sorte que vous puissiez voir juste un peu du flanc de votre camping car sur la longueur la plus proche du miroir. Pourquoi ? Pour vous assurer d’avoir tout en vue jusqu’au côté de votre camping car. Vous n’avez au contraire pas besoin de voir tout le côté de votre véhicule
  • Ensuite, placez l’horizon de la terre à environ 2/3 à 3/4 de la distance à partir du bas de chaque miroir.
    Pourquoi ? Vous n’avez pas besoin de voir beaucoup de ciel. Par contre, vous devez pouvoir voir ce qui est sur la terre ferme.

Avec des rétros électriques, choisissez d’abord le rétroviseur à régler, droite ou gauche) puis déplacez la molette jusqu’à la position souhaitée.

Vous devez pouvoir voir nettement un véhicule derrière vous à plus de 50 mètres.

Bien sûr vous le verrez approcher. Il commencera à devenir visible sous la forme d’un petit point dans le rétroviseur et restera centré (idéalement) jusqu’à ce qu’il s’approche de votre véhicule.

Exemple de réglage correct de rétroviseur côté conducteur

Sur la photo de gauche, vous pouvez voir le véhicule s’approcher de vous. Le miroir plat est réglé pour voir à 200 mètres derrière le camping car.

un bon réglage de rétroviseur de camping car

Avec un miroir plat correctement réglé, vous pouvez également voir l’autoroute disparaître près du centre du miroir (l’angle de l’appareil photo, tenu par le passager, décale un peu cette vue vers la droite).

Le rétroviseur montre le véhicule qui nous. Juste avant qu’il ne disparaisse, vous pouvez le voir apparaître dans le miroir convexe.

Cela signifie que vous pouvez voir ce véhicule dès le moment ou il est visible dans le rétroviseur jusqu’au moment où vous l’aurez dans votre champ de vision à gauche lorsqu’il vous dépasse.

Le véhicule ne disparaît jamais de votre vue et, il n’y a aucun angle mort, en supposant que les rétroviseurs ont été correctement réglés.

Quelques conseils supplémentaires pour bien régler vos rétros

Je l’ai dit et le répète ici : à chaque conducteur ses réglages.

Différents chauffeurs sont de corpulence et taille différentes, et les réglages de l’un ne sont pas valables pour l’autre. Il en va de même pour le volant et le fauteuil.

Ne craignez pas d’user les moteurs de rétroviseurs électriques, ils sont faits pour durer.

S’entraîner à régler les rétroviseurs de son camping car

Apprendre à régler ses rétroviseurs est relativement simple. Et comme pour la conduite, par exemple d’un camping car intégral, je vous conseille de vous rendre sur un parking de supermarché un dimanche matin.

Si vous avez des cônes de signalisation, prenez les avec vous. Sinon, des boîtes en carton suffisamment grandes feront l’affaire.

Places-les aux endroits clés, faites vos réglages de cockpit et de rétros, et commencer à manœuvrer pour vous garer.

Il est essentiel de maîtriser le rangement bataille (se garer en marche arrière) et le créneau. Evitez les cartons que vous aurez placé comme si ils étaient des véhicules déjà garés. Vous devez les voir dans vos rétroviseurs en particulier le rétroviseur convexe puisqu’ils seront bas au sol.

Reflets du pare-brise ou de la vitre côté conducteur

Si les reflets du pare-brise ou des vitres latérales vous posent problème pour bien voir dans vos rétroviseurs, surtout la nuit, utilisez un chiffon de couleur foncée pour couvrir votre tableau de bord.

Vous pouvez également réduire la luminosité d’affichage et des différents cadrans.

S’accommoder de la pluie

Eléments extérieurs, les rétroviseurs sont directement exposés aux conditions météorologiques et plus particulièrement à la pluie.

une visibilité réduite dans les rétroviseurs à cause de la pluie

Elle peut réduire considérablement votre vision, la clarté et votre capacité à savoir ce qui se passe autour de vous avec les autres conducteurs.

Prenez le temps d’essuyer vos rétroviseurs régulièrement, quitte à vous arrêter une minute pour cela de temps en temps.

Moniteurs de vue arrière

La plupart des moniteurs de vue arrière que l’on trouve sur les camping-cars se règlent automatiquement ou auront un mode jour / nuit.

Le mode nuit réduit considérablement les reflets et est plus agréable pour vos yeux lorsque vous conduisez la nuit ou par temps couvert.

Il a un effet similaire à la diminution de la luminosité de votre tableau de bord.

Caméras de recul

Certaines caméras de recul peuvent être réglées et peuvent avoir un objectif grand angle qui vous permet de voir une partie des voies de circulation à côté de la vôtre, des deux côtés ainsi que plus loin derrière.

Si c’est le cas, vous pourrez également voir le long de la partie inférieure des autres véhicules lorsque vous les dépassez.

Ce peut être utile pour évaluer correctement le moment à partir duquel vous pouvez vous rabattre sur la voie de droite.

Vous avez donc une visibilité complète sur le véhicule dépassé grâce au rétroviseur côté passager et à l’écran de la caméra de recul.

Mot de la fin

Bien régler ses rétroviseurs de camping car est fondamental. Il se peut que vous n’obteniez pas le réglage parfait au départ mais vous trouverez rapidement votre meilleur réglage, et vous le ferez naturellement à chaque fois que vous prenez place derrière le volant.

Si beaucoup de gens se passent des rétroviseurs lorsqu’ils sont au volant de leur voiture (à leurs risques et périls), c’est quelque chose que vous ne pouvez définitivement pas faire en camping car.

Alors prenez le temps, la minute nécessaire, pour régler vos rétros grâce aux quelques conseils-ci-dessus.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Conduire un camping car pour la première fois: ce qu’il faut savoir

Conduire un camping car pour la première fois: ce qu’il faut savoir

Vous vous sentez nerveux à l'idée de prendre le volant d'un véhicule aussi gros qu’un camping car? C’est très naturel, vous allez sortir de votre zone de confort. La conduite d’un camping car est bien différente de celle d’une voiture, mais elle n’est pas pour autant...

Camping car: quand le frigo ne refroidit pas assez

Camping car: quand le frigo ne refroidit pas assez

À certains égards, un réfrigérateur à absorption pour amping-car est un appareil étonnant, mais parfois, il peut être un peu capricieux et ne pas fonctionner correctement. Sur la majorité des camping cars, les frigos sont dits "trimixte" car ils peuvent être alimentés...