Pour être sûr de bien travailler chaque zone du corps, il est important que les bâtons utilisés pour votre marche nordique soient exactement de la bonne taille. Vous devez les ressentir comme une extension du bras et ils doivent être de la bonne longueur pour vous propulser et permettre une technique complète et correcte.
La longueur d’un bâton de marche nordique adapté est déterminée par la taille de la personne qui l’utilise. Pour calculer la bonne longueur de votre bâton, utilisez la formule: Taille (cm) x 0,68. Pour les bâtons de longueur fixe, arrondissez vers la longueur au dessus ou la longueur au dessous aux 5 cm près.
Par exemple. une personne d’une taille de 172 cm doit utiliser des bâtons de 115 cm (soit 172 cm x 0,68 = 117 cm, arrondis au dessous, la longueur correcte est de 115 cm).
Une deuxième méthode existe: la longueur du bâton peut être déterminée en tenant le bâton au niveau de sa poignée puis en la tenant debout devant le corps avec le coude tenu à côté du corps. Le coude doit former un angle de 90 ° ou légèrement plus grand.
Il y a d’autres facteurs à prendre en compte et c’est là qu’il est préférable de consulter un instructeur: la forme physique, la mobilité des articulations, la proportion des membres, la vitesse de marche et les objectifs que vous vous êtes fixés par la marche nordique sont également tous importants.
Pour vous aider, j’ai crée ce calculateur très simple. Rentrez simplement votre taille en cm et vous connaîtrez la longueur de bâton qu’il vous faut.
Vous pouvez également consulter mon guide complet pour savoir comment choisir ses bâtons de marche nordique, et ce guide du débutant.
Il sera alors temps de savoir quels bâtons sont les meilleurs: marque, brins, poignée, matériaux…