Bâtons de marche nordique et bâtons de randonnée: les différences

L’utilisation de n’importe quel type de bâton de marche est un excellent moyen d’améliorer votre forme physique et votre force. Mais pouvez-vous faire de la marche nordique avec des bâtons de randonnée ? La réponse est non. Par contre vous pouvez faire de la randonnée avec des bâtons de marche nordique.

Les bâtons de marche classique ne permettent pas de réaliser certains mouvements requis pour la marche nordique. Pourquoi dans ce cas acheter des bâtons de marche si les bâtons de marche nordique permettent de pratiquer les deux styles de marche ? C’est une bonne question. Si vous souhaitez utiliser vos bâtons pour un entrainement complet, mieux vaut acheter des bâtons de marche nordique qui pourront vous servir dans n’importe quelle situation de marche.

La principale différence entre des bâtons de marche nordique et des bâtons de marche est la présence d’un gantelet solidarisé aux bâtons de marche nordique. Ce gantelet permet d’avoir une meilleure poussée sur le bâton, et de lâcher la poignée en fin de mouvement pour gagner en amplitude.

Voici plus de détails sur les différences notables entre les deux types de bâtons.

Les bâtons de marche nordique ont une dragonne avec gantelet

La différence la plus évidente entre bâtons de marche nordique et bâtons de randonnée est que les bâtons de marche nordique ont une sangle avec gantelet qui va du poignet jusqu’à la paume de la main et qui a toujours un trou pour le pouce. C’est ainsi que lorsque vous relâchez le bâton en utilisant la technique du swing de marche nordique, vous êtes toujours en mesure de garder le contrôle du bâton.

La raison de la dragonne est double.

  • D’abord, le but de la marche nordique est d’appliquer une poussée à travers la dragonne sur le bâton. On peut appliquer beaucoup plus de pression qu’en tenant simplement le bâton.
  • La deuxième raison d’avoir une dragonne réside dans la technique même de la marche nordique : une fois que vous poussez votre corps au-delà du bâton vers l’avant, vous devez lâcher la poignée du bâton pour ramener le bâton plus loin derrière le corps, pour que le bâton devienne une extension du bras. Sans gantelet, vous perdriez le bâton à coup sûr.

Les bâtons de marche eux ont une simple boucle. Avec les bâtons de marche ou de randonnée, l’adhérence est constante, il n’y a donc qu’une boucle de poignet lâche juste pour garder les bâtons attachés si vous les lâchez pour une raison quelconque.

Les bâtons de marche nordique ont un système de dégagement rapide

Les bâtons de marche nordique ont généralement un système de dégagement rapide qui permet de détacher le bâton, pour prendre une bouteille d’eau ou des clés par exemple. Il permet également de passer les gantelets à la machine à laver au besoin.

La plupart des bâtons de trekking n’ont pas de tel système. Il vous faut sortir la main de la sangle pour qu’elle soit libre.

Les poignées de bâtons de marche sont souvent ergonomiques

La plupart des bâtons de randonnée ont une forme adaptée à la main, avec l’arrondi des doigts notamment. Les bâtons de marche nordique sont plus profilés avec des poignées relativement droites et fines.

Comme évoqué plus haut, vous avez besoin de pourvoir lâcher vos bâtons de marche nordique sans contrainte, ce que ne permettent pas des poignées ergonomiques.

Les bâtons de marche nordique sont monobrins

Cela signifie qu’ils ont une taille définie et leur longueur n’est pas réglable. Vous devez choisir des bâtons adaptés à votre taille. J’ai créé un calculateur vous permettant de définir la taille de bâton adaptée à votre morphologie, vous le trouverez ici.

Les bâtons de marche sont souvent télescopiques ou en 3 brins. Vous pouvez en régler la longueur, et surtout les plier lorsque vous voyagez. C’est pour moi leur seul avantage.

En ce qui concerne le matériau de la tige des bâtons de marche nordique et de marche, on peut généralement dire que les bâtons moins chers (prix et qualité) sont fabriqués en aluminium ou en fibre de verre, les bâtons plus chers (meilleurs) sont fabriqués à partir d’un mélange de carbone jusqu’à 100 % de carbone (utilisé en coupe du monde de ski de fond).

Les bâtons de marche nordique ont des patins à leur extrémité

De nos jours, la plupart des bâtons de marche sont livrés avec des rondelles de différentes formes et tailles pour différents types de terrain. Les bâtons de marche nordique ont des patins.

La différence réside dans la forme des patins en caoutchouc. En marche nordique, le bâton est planté en diagonale vers l’arrière, ce qui explique l’utilisation d’un patin en caoutchouc. Il permet une adhérence parfaite sur goudron, comme des chaussures de sports.

Conseils pour acheter vos bâtons de marche nordique

J’ai rédigé un article complet sur le sujet (à lire ici) mais voici un court aperçu de ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous choisissez vos bâtons de marche nordique.

Achetez des bâtons à longueur fixe

Les bâtons de marche nordique sont des bâtons de ski adaptés. Ils sont monobrins mais vous pouvez trouver des bâtons réglables (rarement). Je vous conseille vraiment des bâtons à longueur fixe. Leur travail consiste à vous maintenir dans une position droite et symétrique lorsque vous marchez, à renforcer le haut du corps et le tronc et à aider à soulager les articulations. Vous n’aurez pas la même stabilité ni puissance avec des bâtons réglables.

Choisissez la bonne taille de gantelet

Les dragonnes de marche nordique peuvent être de différentes tailles et sont généralement adaptées aux mains des hommes. Donc si vous le pouvez, il vaut la peine de vérifier auprès du fournisseur quelle taille vous convient. Il vous faut un gantelet bien ajusté mais pas trop serré pour ne pas couper la circulation sanguine.

Pour une pratique sportive, choisissez des bâtons de marche nordique

Les bâtons de marche nordique sont plus sportifs et fonctionnent mieux sur des terrains plus lisses, y compris les collines et la plupart des sentiers côtiers. Les bâtons de randonnée sont meilleurs pour les terrains rocheux, accidentés et montagneux.

Achetez toujours une paire de bâtons

L’utilisation d’un bâton de randonnée/marche n’est pas recommandée car vous utilisez un côté du corps plus que l’autre, généralement le côté déjà le plus résistant. Si vous devez utiliser un seul bâton, assurez-vous de l’échanger avec l’autre main toutes les 15 minutes environ. Mais en ce qui concerne la marche nordique, vous devez toujours utiliser deux bâtons.

Conclusion

Quelle que soit la façon dont vous marchez, de façon détendue ou de manière sportive, vous constaterez qu’il y a une pléthore d’avantages à l’utilisation de bâtons, en particulier si le sol est boueux ou glissant. Les bâtons de marche nordique ont un seul désavantage : ils ne sont pas réglables. Mais ils sauront s’adapter sur la plupart des terrains, et à la différence des bâtons de marche simple, ils ont permettent une marche plus dynamique donc meilleure pour la santé !

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Roller vs patin à roulettes: lequel est le plus facile?

Roller vs patin à roulettes: lequel est le plus facile?

Je parlais récemment à mes amis patineurs pour savoir si pour eux le roller était plus facile que le patin à roulettes. Et globalement ils ont tous eu la même réponse. Le patin à roulettes est plus facile pour les très jeunes enfants dont les muscles sont moins...

Randonnée: quoi prendre pour être tranquille

Randonnée: quoi prendre pour être tranquille

Le sac à dos est l’accessoire indispensable à toute escapade dans la nature, courte ou longue. Vous pouvez vous passer de bâtons de marche, vous ne pouvez pas vous passer d’un sac à dos. Que mettre dans son sac en rando est toujours sujet de discussion et de...