Il n’y a rien de plus frustrant que de dérailler continuellement à VTT. Souvent, il s’agit de la faute à pas de chance et cela ne se produit qu’une fois. Mais si les sauts de chaîne se répètent, il doit y avoir une bonne raison.
Voici 17 raisons pour lesquelles la chaîne de votre VTT saute, c’est parti.
Des éléments de la transmission sont usés
Depuis combien de temps roulez-vous avec votre VTT? Si vous avez déjà parcouru plus de 6000 kilomètres avec la même transmission et que votre chaîne déraille souvent à l’arrière, alors il est certainement temps de changer la cassette de votre VTT.
Inspectez les dents des pignons. Si elles ont une forme de dent de requin, alors elles sont usées et il faut changer la cassette. Vous remarquerez une telle déformation sur les pignons que vous utilisez le plus.
Il est parfois possible de ne changer que le pignon aux dents usées mais mieux vaut changer la cassette entière, car d’autres pignons risquent d’être usés dans peu de temps.
La chaîne est détendue
D’un point de vue technique, une chaîne de vélo ne se détend pas mais s’allonge. Cela se produit au fil du temps avec l’usure des composants de la chaîne.
Si vous avez un testeur de chaîne, vous allez vite comprendre. La plupart des testeurs de chaîne ont deux côtés, l’un marqué 0,5 et l’autre marqué 0,75. Ils vous indiquent si la chaîne s’est allongée de 0,5% ou 0,75% par rapport à la longueur d’origine.
Prenez le côté à 0,5 et passez l’ergot dans un maillon de la chaîne, j’ai bien dit à l’intérieur pour avoir la meilleure précision. Faites ensuite tomber l’autre bout sur la chaîne et vérifiez si vous pouvez faire rentrer l’ergot dans un maillon. S’ il ne rentre pas, cela signifie que votre chaîne est usée à 50%. Vous n’avez pas à la remplacer. Si c’est le cas, vous l’aurez compris, votre chaîne est usée à 75%.
La décision de changer la chaîne dépend ensuite du nombre de vitesses de votre vélo:
- 0,5%: Remplacez la chaîne si vous avez plus de 11 vitesses arrière
- 0,75%: Remplacez la chaîne si vous avez 10 vitesses ou moins
- 1,0% et plus: Remplacez la chaîne si vous avez un vélo à une vitesse ou à deux pignons
La chaîne est encrassée
Si votre chaîne est carrément sale, elle ne fonctionnera pas bien. Pensez à la façon dont votre voiture fonctionnerait si vous ne changiez JAMAIS l’huile! Eh bien, nettoyer et huiler votre chaîne est l’équivalent de la vidange d’huile d’une voiture pour votre vélo.
La saleté et le sable peuvent s’infiltrer dans les composants de la chaîne et l’empêcher de se déplacer sans à-coups sur les pignons. Parce que les maillons ne s’articulent pas aussi bien, il est beaucoup plus facile pour la chaîne de sauter sur terrain accidenté.
En fonction de la saleté de votre chaîne, vous devrez peut-être effectuer une séance de nettoyage complète avec un dégraissant avant de huiler à nouveau la chaîne.
Cependant, de l’huile et quelques coups de chiffons propres devraient suffir si vous êtes pressé.
Notez que vous devrez probablement répéter ce processus plusieurs fois si la chaîne est particulièrement sale.
Un maillon bloqué dans la chaîne
Même si vous entretenez correctement votre chaîne, il suffit d’un maillon un peu trop rigide pour la faire sauter. Un maillon bloqué ne fera pas un mouvement de rotation correcte autour de la dent de pignon ou de la roue de guidage, causant le saut de chaîne.
Si huiler la chaîne ne suffit pas, rétropédalez lentement en observant attentivement le dérailleur. Essayez de repérer le maillon qui saute au passage de la roue de guidage. Si vous avez un outil approprié, vous pouvez essayer de le débloquer, éventuellement en utilisant du dégrippant.
Sinon, essayez à la main de plier la chaîne dans un sens puis dans l’autre, en douceur, pour le décoincer. N’oubliez pas de porter des gants pour ne pas vous pincer.
Un angle de chaîne excessif
Votre chaîne a-t-elle sauté pendant qu’elle était croisée? Cela arrive lorsque vous utilisez le grand plateau et le grand pignon, ou inversement le petit plateau et le petit pignon.
Cela crée un angle et une déformation excessive de la chaîne, avec une forte tension qui la fait glisser des dents pour finalement dérailler.
La bonne nouvelle, c’est que c’est un problème facile à régler. Il suffit de rester sur les pignons les moins excentrés. L’angle de la chaîne est ainsi réduit. Et vous aurez plus d’options de vitesses.
Une chaîne neuve de mauvaise taille
Avez-vous remplacé votre chaîne récemment? Êtes-vous certain que la nouvelle a la bonne taille? Avec une chaîne neuve, l’étirement ne peut être le problème.
Si vous avez toujours l’ancienne chaîne, comparez sa longueur avec la nouvelle. L’ancienne sera certainement étirée, donc la nouvelle doit être un peu plus courte.
Si la nouvelle chaîne est trop longue, il faudra certainement retirer quelques maillons.
La nouvelle chaîne n’est pas adaptée à la transmission
Je pars du principe que vous ne possédez pas un VTT à une seule vitesse. Votre VTT est donc équipé d’un dérailleur. Le dérailleur est fait pour passer la chaîne d’un pignon à l’autre lorsque vous changez de vitesse. Comme le nombre d’engrenages augmente, l’espace entre les dents diminue souvent. Les chaînes suivent ce principe et s’adaptent au fur à mesure qu’elles montent les pignons.
C’est pourquoi les chaînes sont fabriquées pour des transmissions précises.
- Vérifiez que votre nouvelle chaîne est compatibles avec votre transmission
- Vérifiez que votre transmission ne requiert pas une chaîne spéciale. Par exemple, la plupart des transmission à 11 vitesses ne sont pas compatibles avec des chaînes de marque différentes. Donc si vous avez une transmission Shimano, SRAM ou Campagnolo, posez une chaîne de la même marque.
Le plateau ou des dents de plateau sont tordus
Un plateau tordu ou même simplement des dents sont des causes fréquentes de saut de chaîne.
La plupart du temps, les plateaux se tordent lors de chutes, mais un vélo qui tombe tout simplement peut aussi engendrer le même résultat.
Inspectez les plateaux en rétro pédalant et observez les changements d’écart avec le cadre. Si c’est difficile de voir à l’œil nu, vous pouvez coller un doigt contre le plateau et déceler un tel écart au touché.
La plupart des VTT ont maintenant 2 plateaux, donc vous les utilisez a priori tous les 2. Vous pouvez essayer de redresser un plateau tordu avec l’outil que vous jugerez le plus approprié. Il existe également des outils spéciaux chez les mécaniciens vélo.
Si le plateau est trop tordu, vous n’aurez pas d’autre choix que de le remplacer.
Le dérailleur arrière est désaxé
Vous pouvez savoir que votre dérailleur arrière est désaxé au fort bruit de cliquetis que vous entendez à chaque changement de vitesse. Mais dans des cas extrêmes, un dérailleur mal aligné peut causer un saut de chaîne.
Les vis de butée limitent la distance que le dérailleur peut parcourir vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Elles empêchent la chaîne d’aller au-delà des pignons aux extrémités.
Vous pouvez régler votre dérailleur vous même, tuto ici, ou le faire régler chez un mécanicien vélos
Le support du dérailleur arrière est tordu
Placez vous derrière le vélo et vérifiez que le support du dérailleur n’est pas tordu. Il devrait être parallèle aux pignons.
Vous pouvez le redresser vous-même avec un outil. Attention à ne pas casser le support du dérailleur.
L’embrayage du dérailleur arrière est endommagé
Avec la popularité croissante des transmissions monobloc, des embrayages ont été introduits pour aider à régler la tension sur le dérailleur arrière. Cela aide à maintenir plus de tension sur la chaîne et à l’empêcher de rebondir autant.
Si vous rencontrez des problèmes pour maintenir la tension de la chaîne, cela pourrait très bien être dû à une petite défaillance d’ un composant à l’intérieur de l’embrayage .
Si vous pensez que c’est le cas, contactez votre magasin de vélos local ou le fabricant car la pièce peut être sous garantie et peut être remplacée gratuitement.
Le ou les dérailleurs doivent être nettoyés
Tout comme votre chaîne, les dérailleurs ne fonctionnent pas bien lorsqu’ils sont extrêmement sales. Utilisez une brosse enduite de dégraissant pour éliminer les accumulations de saletés sur les dérailleurs.
N’oubliez pas d’utiliser de l’eau savonneuse chaude par la suite pour éliminer les saletés restantes et retirer toute trace de dégraissant.
Un rinçage final à l’eau claire terminera le processus de nettoyage.
Le dérailleur avant s’est décalé
Ignorez cette cause potentielle (ainsi que les deux suivantes) si vous n’avez qu’un plateau car vous n’avez pas à vous soucier d’un dérailleur avant!
Si vous avez un dérailleur avant, commencez par vérifier la hauteur de la cage. Une cage trop haute pourrait permettre à la chaîne de sauter pendant le changement de vitesse. Inversement, la cage ne doit pas être trop basse. Idéalement, la cage doit être de 2 à 3 mm au-dessus des dents du plus grand plateau .
Dans le cas où la hauteur est correcte, il se peut que l’angle de la cage soit mauvais. La cage doit être parallèle au plateau . Une cage mal alignée entraînera une torsion de la chaîne et des sauts potentiels.
Le dérailleur avant n’est pas aligné
Maintenant que vous avez le dérailleur avant dans la bonne position, il est temps d’ajuster ses vis de butée. Comme votre dérailleur arrière, le dérailleur avant a des vis «L» et «H» pour le réglage.
Le but est de minimiser la distance entre la cage et la chaîne sans provoquer de frottement de la chaîne.
Voici un tuto pour le réglage si vous ne souhaitez pas aller chez le vélociste.
Vous venez de réceptionner un saut, de prendre une grosse bosse ou de chuter?
Si votre chaîne a sauté après un gros impact, il se peut que vous deviez installer un guide-chaîne ou un tendeur de chaîne pour l’aider à rester en place.
C’est particulièrement utile lors de grosses chutes ou de descentes extrêmement difficiles pour éviter le saut de chaîne .
La solution la plus rapide consiste à ajouter un guide-chaîne. Certains guides-chaînes ressemblent à un dérailleur avant avec une barre inférieure pour éviter que la chaîne ne ne flotte trop vers le bas.
Etiez-vous entrain de rétropédaler lorsque la chaîne a sauté?
Mais d’abord, pourquoi avez-vous rétropédalé? Si vous vous ennuyez la piste, il est temps d’essayer quelque chose de plus difficile!
Plus sérieusement, si votre chaîne saute lors d’un rétropédalage, c’est probablement lié au dérailleur arrière. Reportez-vous à la raison n ° 9 pour aligner le dérailleur arrière.
Il vaut également la peine de vérifier que la patte de dérailleur arrière n’a pas été pliée comme décrit dans la raison n ° 10 .
Etiez-vous en plein rush quand la chaîne a sauté?
En supposant que vous ayez déjà ajusté vos dérailleurs, que vous n’avez pas de plateaux usés et une chaîne de longueur appropriée, alors il y a quelques suspects possibles.
La source d’un saut de chaîne ici peut être difficile à identifier, vous devrez donc vérifier chacun de ces éléments un par un pour voir quelle pourrait en être la cause.
- Vérifiez que les boulons du plateau sont bien serrés
- Vérifiez que la cassette n’est pas desserrée
- Vérifiez que votre roue arrière n’est pas desserrée